Renault Clio RS Trophy.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-03-29 21:29:47   

Voilà plus de 25 ans que Renault nous propose une version sportive de sa Clio.
Chaque génération nouvelle me questionne : sera-t-elle mieux ou beaucoup mieux que la précédente ?


Après avoir roulé personnellement avec les 3 générations précédentes,

je suis impatient de prendre le volant de cette Clio 4 RS Trophy.



Look.

La version RS est assez proche de la Clio de série,

hormis quelques éléments sportifs que remarqueront les connaisseurs tels que la lame avant, les deux sorties d’échappement, le diffuseur arrière.

Oubliées les ailes gonflées d’antan qui étaient la marque de fabrique de la version RS.



Avec ce lifting de mi-vie,

apparaissent de nouveaux feux avant à LED ainsi que la forme du logo RS repris comme phare diurne dans le bouclier avant. Les feux arrière sont aussi très légèrement modernisés.



De nouvelles jantes en 18 ‘’ noires

font leur apparition et apportent la touche finale au look racing de cette Trophy.

Les stickers Trophy ainsi que le liseré et les mâchoires rouges donnent une petite touche sportive à l’ensemble.



La Clio plaît,

elle est leader de son segment et cette version Trophy est la cerise sur le gâteau !

Motorisation.

Le Downsizing touche aussi les modèles sportifs. Fini les moteurs atmosphériques, place aux moteurs turbo-compressés moins énergivores et plus coupleux.

Le 1600cc de cette Trophy développe la bagatelle de 220cv et 260NM, couplé à une boîte de vitesse à double embrayage souvent décriée par les puristes.

Elle offre des performances intéressantes avec une vitesse max de 233 km/h et un 0 à 100 km/h en 6,7s. De quoi titiller pas mal de sportives.

Le moteur est bien équilibré, il offre de belles montées en régime et se révèle agréablement souple pour un usage quotidien mais il peut aussi devenir démoniaque pour un usage plus typé sur circuit.



Je suis agréablement surpris par cette boîte EDC,

assez décriée par les puristes. Pourtant, elle est réactive et la vitesse de passage des rapports est rapide.

Le mariage avec le moteur est un couple gagnant. Mais Renault aurait pu laisser le choix au client entre la boîte manuelle ou auto.

Habitacle.

La position de conduite est bonne,

les réglages multiples permettent de se sentir bien au volant et c’est un critère parfois négligé mais oh combien important ! Il vous permet de vraiment faire ‘corps’ avec la voiture.

Les sièges-baquets offrent un bon maintien et en même temps un bon confort, un binôme pas toujours facile à réaliser.



Des petites touches ‘racing’

sont présentes dans l’habitacle telles que les ceintures de sécurité rouge, la surpiqure rouge sur les sièges, le repère d’angle sur le volant et le bouton ‘drive mode’ qui vous permet le passage en mode sport !



Côté MultiMedia, j’aime le côté intuitif de l’écran ainsi que sa réactivité.

Par contre, j’apprécie moins la résolution de la carte et le son émis par la radio, radio qui ne satisfera pas les mélomanes même avec l’option ‘Bose’.

L’accès aux places arrière est assez aisé, l’avantage d’avoir une petite sportive avec 5 portes.

Sur la route.

C’est là que cette Clio RS Trophy

montre tout son potentiel et vous greffe un sourire quand vous êtes à son volant. La voiture se révèle relativement précise et efficace.

Elle est aussi joueuse avec un train arrière baladeur quand vous la poussez dans ses retranchements.



Le mot est écrit : joueuse,

un qualificatif qui colle à cette Clio RS Trophy. Le train avant est précis mais pas aussi efficace que sur la génération précédente. La direction donne un retour un peu artificiel.

L’option ou la mise en série d’un autobloquant serait un bon choix de la part de Renault, ce qui rendrait cette Trophy encore plus efficiente.

Vous pouvez faire un long trajet sans être incommodé par la ligne d’échappement Akrapovic (proposée en option). Le bruit est feutré dans l’habitacle et il faut surveiller régulièrement son compteur afin de ne pas enrichir les caisses de l’état.



Le bouton sport enclenché,

la voiture se comporte différemment et l’échappement se révèle plus présent, sans être envahissant.

Agréables les multiples déflagrations dans les hauts régimes et en rétrogradant, une fois le mode ‘rallye’ enclenché. :-)

Je suis aussi agréablement surpris par la qualité et la puissance de l’éclairage LED. Il apporte un réel confort la nuit tombée.

Quand vient le moment de conclure.

Cette Clio RS Trophy n’est plus seulement un jouet viril pour grand enfant

comme l’était la Clio 3. Elle se veut plus confortable, plus accessible avec ses 5 portes, un peu plus discrète tout en gardant ses gênes sportifs qui lui confèrent ses lettres de noblesses depuis des décennies.



La Clio a tout d’une grande ;-)

Les + :

 Moteur.
 Boîte EDC.
 Sonorité échappement.
 Eclairage LED.

Les – :

 Son HiFI.
 Aspect de certains plastiques.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Renault Clio RS Trophy.

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