SPA-CLASSIC aura lieu cette année du 12 au 14 mai

Patricia Raes    2023-04-26 15:17:40   

Les 24 Heures du Mans ont Le Mans Classic et les 24 Heures de Spa ont Spa-Classic.
Longtemps, les deux épreuves d’endurance se sont distinguées l’une de l’autre par des approches philosophiques différentes, la première faisant la part belle aux sports-prototypes, quand la seconde se destinait uniquement aux voitures de tourisme.


Un programme alléchant

Voici un bref résumé des points forts de l’édition 2023 de Spa Classic côté piste, du vendredi 12 mai au matin jusqu’au dimanche 14 mai après-midi :

► 9 plateaux by Peter Auto : CER1 & 2, Group C, Endurance Racing Legends, Heritage Touring Cup, Sixties' Endurance, Fifties Legends, The Greatest Trophy, 2L Cup et un nouveau plateau de F1 en démo.
► 430 voitures inscrites.
►​​​​​​​ Plus de 20 nationalités parmi les compétiteurs  : français, portugais, belge, allemand, suisse, britannique, espagnol, brésilien, canadien, usa, néerlandais, australien, autrichien, japonais, italien, danois, monégasque, liechtenstein, luxembourgeois, hong kong... dont une trentaine de pilotes belges.

►​​​​​​​ 20 exposants
►​​​​​​​ Des animations pour toute la famille.
►​​​​​​​ Plus de 700 voitures de Clubs.

Plus mythiques les unes que les autres, ces voitures appartiennent à des collectionneurs et pilotes amateurs de haut niveau. Elles sont en tous points exceptionnelles et il est rare d’admirer autant de petits bijoux rassemblés, qui plus est, de les voir s’affronter sur un des plus beaux et des plus surprenants tracé automobile.

⇒ Vendredi et samedi jusqu’à midi : essais privés et qualificatifs s’enchaînent. 
⇒ Vient le tour des courses proprement dites le samedi dès 11h et le dimanche à partir de 09h35. 
⇒ Selon les catégories, une ou deux courses décideront des vainqueurs.

Les grandes années d’Alain Prost, Ayrton Senna et Michael Schumacher, l’âge d’or de la Formule 1 et des sonorités que les puristes regrettent aujourd’hui : voilà ce que vous promet de vivre, et surtout d’entendre, le plateau Formula Legends 3.5L ! Durant quatre sessions de roulage, ces anciennes Formule 1 vont reprendre la piste en démonstration et, pied au plancher, elles s’élanceront à l’assaut du Raidillon de l’Eau Rouge.
Chaque jour, le nouveau plateau Formula Legends 3.5 fera une à deux démonstrations de 20 minutes chacune.

Pour honorer la mémoire des « 24 Heures de Francorchamps », la catégorie Heritage Touring Cup roulera également de nuit avec des essais libres le vendredi jusqu’à 22h25 et une première course le samedi jusqu’à minuit passé. Lorsque l’on sait que le Circuit, long de 7,004 km, est bien entendu non éclairé, ces pilotes amateurs doivent à coup sûr avoir une connaissance exceptionnelle de chaque tronçon de route, de chaque virage, de la longueur de chaque ligne droite…
Un spectacle fabuleux attend les spectateurs ces nuits-là !

Ces voitures hors du commun pourront être approchées de près par le public avide de sensations et de ronronnement de moteurs, c’est encore permis !

© Fotorissima
© fotorissima

Des animations pour toute la famille
Mais ce n’est pas tout, l’ambiance dans le paddock sera éminemment festive grâce aux nombreuses animations gratuites telles que jeux de kermesse, Beauty Boudoir pour dames et Barbier rétro pour messieurs, le Tattoo Parlour pour toute la famille (tatouages temporaires), ainsi que les prestations itinérantes des Retronettes accompagnées de leur Deejay et d’une artiste de hula Hoop.

Plus de mille voitures de Clubs exposées dans l’enceinte du Circuit
Que dire aussi des quelque 40 Clubs et des propriétaires de voitures individuelles qui, à eux seuls, rassembleront plus d'un millier de voitures dans l’enceinte du circuit en bord de piste pour une exposition éphémère unique le temps d’un week-end !

Et sur la piste ?
Le véritable spectacle, c’est bien entendu sur la piste qu’il se joue.

Samedi 13 mai

Dès le matin, une soixantaine de voitures de l’Endurance Racing Legends seront les premières à s’élancer sur la piste pour leur première course. On y retrouve les automobiles les plus modernes des évènements « circuits » de Peter Auto. Ce plateau regroupe des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. La série s’adresse avant tout à des pilotes amateurs voulant se faire plaisir au volant des modèles exceptionnels que sont les Ferrari F40 LM, McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT1, Toyota GT-One, Chrysler Viper GTS-R, Audi R8 LMP ou encore Bentley Speed 8.
La montée en puissance du Endurance Racing Legends représente un véritable clin d’œil pour Peter Auto, l’organisateur ayant largement contribué à l’histoire de ces voitures sur les circuits, tant dans les années 1990 avec le BPR que dans les années 2000 avec les Le Mans Series

Viennent ensuite près d’une trentaine de voitures du Greatest Trophy (anciennement Trofeo Nastro Rosso). Ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 1950 et 1960. Respect et fair-play étant les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du Greatest’s Trophy, celui-ci présente une occasion rare de revoir en piste les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques : Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta, Alfa Romeo TZ, Aston Martin DB4 GT, Mercedes-Benz 300 SL, Porsche 550… Autant de modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux cours de ces dernières décennies.

© Fotorissima
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Attention les yeux ! Voici les bolides du Groupe C Racing.
Introduite en 1982, la catégorie Group C base sa règlementation sur la consommation, afin de limiter les dérives des constructeurs et l’apparition de voitures turbocompressées toujours plus puissantes. Des courses animées, des pelotons de plus de 40 voitures, et un final en apothéose en 1993 avec le triplé des Peugeot 905 aux 24 Heures du Mans.

Suit la course durant laquelle les Porsche 911 SWB pre-66 de la 2.0 L Cup s’affronteront. Et il va y avoir de la bagarre ! Cette série est assurément la plus disputée dans la mesure où toutes les voitures sont identiques : des Porsche 911 châssis court conformes au règlement FIA pré-66. La 911 est l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, construite à plus d’un million d’exemplaires, elle s’est illustrée sur tous les types de terrains. Peter Auto rend hommage à la première version, avec une trentaine de concurrents qui s’affrontent à armes égales… Seuls les pilotes peuvent faire la différence.

© Fotorissima
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Dans les différentes courses de la catégorie des Sixties’ Endurance, près de 90 voitures offriront à coup sûr de beaux affrontements à tous les niveaux ! Proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré66, c’est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du Championnat du Monde de l’époque… Réels temps forts de l’endurance, ces courses de deux heures mélangent une très grande diversité de voitures tant dans les périodes, 1950 à 1965, que pour les cylindrées, allant des redoutables AC Cobra de près de 5 litres jusqu’aux fines et efficaces Lotus XI d’à peine plus d’1 litre de cylindrée…

Enfin, à 23h15 le samedi, la première course de l’Heritage Touring Cup, avec plus 45 voitures de tourisme, mettra en scène les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC), soit de 1966 à 1984. Ford Escort ou Capri, BMW 3.0 CSL et 635 CSi, Alfa Romeo GTV6, ces voitures si semblables en apparence à celles qui parcouraient nos rues devenaient, une fois préparées, de formidables machines de courses, vitrines du savoir-faire des constructeurs, se disputant les places d’honneur dans des courses à grand spectacle. L’Heritage Touring Cup, toute une époque et tout un style, pour de belles bagarres en perspective.

Dimanche 14 mai

Le Classic Endurance Racing 2 (CER2) qui ouvre ses portes à une quarantaine de GT et prototypes du milieu des années 1970 jusqu’au tout début des années 1980. C’est la grande période des GT aux performances proches, voire supérieures, à celles des prototypes contemporains, Porsche 935, BMW M1 et Ferrari 512 BBLM en tête. Ce sont aussi les premiers pas des prototypes fermés à l’aérodynamisme poussé à l’extrême.

Viendront ensuite plus de 40 voitures inscrites aux Fifties’ Legends. Cette catégorie créée en 2020 s’adresse – comme son nom l’indique – aux voitures des années 1950 et tout début des années 1960. C’est dans cette série que l’on retrouve les plus anciennes voitures des évènements "circuits“ de Peter Auto. Le plateau rend hommage au championnat du monde des marques qui vit le jour en 1953 pour confronter les voitures dites de “sport“ et, un peu plus tard, de “grand tourisme“. Répondant au besoin latent de l’industrie comme de l’artisanat, cette compétition révéla ou confirma ses spécialistes dans le même temps où de nombreux constructeurs, quels que soient leurs moyens ou leurs ambitions, trouvaient là matière à leur épanouissement : AC, Alfa Romeo, Austin Healey, Chevrolet, DB, Jaguar, Lotus, MG, Morgan, Porsche, Triumph, TVR…

© Fotorissima
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Enfin, ce sont les quelques 60 voitures de la catégorie Classic Endurance Racing 1 qui s’élanceront vers le nouveau Raidillon pour clôturer cette 10e édition de Spa-Classic.
Depuis 2004, le Classic Endurance Racing 1 se fait l’écho de la période de 1966 à 1974 où les courses d’endurance disputaient la plus haute marche du sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512… et de leurs pilotes : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… Leurs terrains de jeux ne se limitait pas aux 24 Heures du Mans, point d’orgue de la saison, mais s’étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport.

Tout au long du week-end, ces différentes courses seront entrecoupées de sessions de Clubs.

Rendez-vous le week-end du 12 au 14 mai 2023 au Circuit de Spa-Francorchamps !

Plus d'infos sur : www.spa-classic.com  
Horaire des épreuves : https://www.peterauto.fr/wp-content/uploads/spa-timetable.pdf

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