Six Heures de SERAING, le revival du 11 mai 2013

Eddy Coppée    2013-05-15 13:03:22   


CLAESSEN-HALLEUX en Touring et REUTER-VANDEVORST en Classic s’imposent en surclassement !

Le retour aux sources ...

Robert Rorife, Guy Peigneux et Michel Toussaint nous présentent un rallye Touring, accessible aux débutants, comme aux érudits, pour toute voiture ancêtre, pure, ou de leurs propres termes « coursifiées », sur des chemins parfaits nous faisant redécouvrir la Hesbaye.

Retour aux sources. « Nous n’avons pas fait ce rallye dans l’esprit du Saint Nicolas » signale Robert Rorife "C’est un rallye pour les touring que nous avons adapté pour les classic. Pour ce faire, une information, a même été prévue pour les équipages novices. Michel Toussaint s’est transformé en professeur et les questions ont été nombreuses".

Les concurrents ont été soignés, même les commissaires, car le contrôle technique s’est fait à couvert. Parc fermé, emplacements numérotés on sent vraiment une autre approche du rallye de régularité. Les concurrents ont répondu nombreux et en Touring la diversité des voitures est inédite, de la Mercedes 300D à la Fiat 127, en passant par une Cortina Lotus, une VW cox, et une surprenante Austin Healey, sans oublier une CG magnifique.

Première boucle : les ancêtres apprécient !

Après la formation, il a fallu passer à la pratique dans une première étape signée Robert Rorife. 33 équipages Classic sortent de Flemalle, direction les hauteurs et l’aéroport de Bierset où ont lieu les premières escarmouches. Defays-Pirot ouvrent la route. Paysages grandioses et champs de colza à perte de vue, Crisnée, Oreye et déjà une halte bienvenue.

Les ancêtres apprécient, Godechal-Remion avec la Mercedes 300 automatique sont ravis. On commence à faire quelques additions : André Claessen- Jean-Pierre Halleux sur Volvo laissent peu de points. Les contrôles horaires sanctionnent peu.

André au volant de l’auto paternelle ! "Dis donc, André, papa sait ce que tu fais avec son auto ??"

Christophe Simon-Catherine Ninane sont 2°. La fille de Claude participe à son premier rallye FBVA. Elle est née avec, et les débuts sont encourageants.

Michel Hermans-Didrik Mortier viennent ensuite. Ils ont plus d’expérience et l’Alfa en a vu d’autres. Thomas Hergot et Vincent Kittel semblent avoir déchiffré les volontés du traceur. C’est leur 2° rallye FBVA. Le village de Heers est contourné. Les concurrents dans les arbres fruitiers passent sans trop de difficultés dans ces chemins de remembrement de l’Haspengouw. La halte de Latinne est déjà là !

Seconde boucle : au rythme des RT !

Dans la seconde partie, Michel Toussaint a signé un tracé plus rythmé et sélectif. Les prises de temps sont multiples, jouant d’un terrain prolixe, le fléché métré et les cartes de tous âges vont faire la différence. Les RT se succédent, les pénalités aussi. Les concurrents apprécient, mais pilote et co-pilote n’ont guère le temps de voir le paysage. Avec 4 RT qui se suivent la moindre erreur est décuplée. Que du plaisir pour Claessen-Halleux, dans une vieille Volvo ils rentrent à Seraing en tête. Leburton-Lambert ont fait une seconde partie parfaite : "Malgré deux-trois erreurs, nous sommes là, mais un très beau rallye où pilote et co-pilote pouvaient trouver un maximum de plaisir". Ils devancent Defays-Pirot, qui ouvraient la route.

L’Austin Healey de Patrick Malherbe et Jean-Pierre Veys et la Porsche 914/4 de Christian Van de Eynde et Patricia Glissoux sont aussi à l’arrivée. Un routier parfait malgré la boue, mais avec une Healey de 1955, on ne va pas se plaindre sans les deux minutes dans les derniers CH ... Patricia Glissoux remportera la coupe des dames.

Engagé en Touring Jean-François Devillers a pu mesurer l’efficacité de son traceur dans une épreuve accessible. Je suis plus à l’aise comme organisateur, mais j’ai passé une agréable journée. Ariane Thorez regrettait un peu son manque d’entrainement.

Notre redac chef s’en tirait bien, malgré un capot arrière ouvert sur la Porsche 912 de Jean-Marc Schoonbroodt.

Van de Moortel-Demortier et les expérimentés Pierre et Willy étaient sanctionnés par les CP manquants.

En Classic, les équipages sont plus rôdés et même si cela est annoncé facile, détrompez vous les équipiers vont passer une après midi dans les précieuses tables fournies par le GO organisateur. Deflandres – Lambert, Reuter-Vandevorst, D’Hoe-Vanoverschelde, Noelanders-Wagnies sont dans un mouchoir. Muiguillon-Sandront engagés en classic sont bien armés.

Jean-Claude Rocour ,sur la BMW, bien sûr reconnaît avoir visé un peu haut, mais il faut savoir reconnaître ses limites. On assiste à quelques belles envolées de Mick et Alan Dartevelle sur l’NSU familiale. Pierre Yves Hendrickx après une longue période sans rallye, mesure les difficultés à se remettre dans le bain. Freddy Moors est de nouveau associé à Renaud Herman, mais on sent là aussi que l’ecolage porte ses fruits, Renaud vient de gagner le Brionnais historique avec papa.

Sur le même parcours que les Touring, mais avec des difficultés à la hauteur, ce sont les CP qui vont faire le classement. Deflandre-Lambert n’imagineront pas pour 5 mètres, qu’un CP bien placé va leur faire perdre le rallye. Reuter-Vandevorst effectuent un parcours parfait : "Difficile de passer à « zéro », avec les cartes, la navigation, et les moyennes, dans une Hesbaye qui n’est pas ma région de prédilection, facile n’est pas le terme approprié.,mais on ne s’est pas fait piéger".

Noelanders–Wagnies écopent aussi d’un cp : "Nous sommes là et c’est le principal, pas trompé, pas de souci mécanique. On gagnera une autre fois".

D’Hoe-Vanoverschelde prennent deux minutes dans le dernier RT : "C’est un autre rallye. Si tu fais la même erreur au Saint Nicolas tu peux gagner. Ici, on est loin. Pourtant Eddy a fait une voiture fantastique. Tu prends 4 minutes de retard et sur 5 km, on en reprend deux ! C’est un avion ". Auteurs d’une seconde étape parfaite, Willy Lux et Patrick Lienne échouent en seconde position : "Nous n’avons pas fait d’erreur, juste une hésitation à Heers".

Pol Fassin et Gerard Helas sont 3°, une belle satisfaction pour ce tandem pas toujours chanceux. Nous dirons que Pol était attentif et Gérard bien dans les notes...

Un rallye de régularité pour Classic, sans piège, ni prise de tête, juste un immense plaisir , dans le respect des « vielles » et sur des routes carrossables. Pour vous convaincre toutes les voitures sont rentrées à Seraing.
Rendez-vous l’an prochain dans le même esprit.

Eddy COPPEE

CLASSEMENTS TOURING

 1.CLAESSEN André - HALLEUX Jean-Pierre Volvo 122 S 59,80 Pts ;
 2.LEBURTON Pierre - LAMBERT Yves Bmw Touring 81,60 Pts ;
 3.DEFAYS Didier - PIROT Philippe BMW 1602 111,60 Pts ;
 4.RECULE Michel - VERSTRAETEN Gilbert Opel Kadett C 148,83Pts ;
 5.VAN DEN EYNDE Christian - GLISSOUX Patricia VW Porsche 914/4 190,42 Pts ;
 6.MALHERBE Patrick - VEYS Jean-Pierre Austin Healey 100 M 197,42 Pts ;
 7.DE RIVE Philippe - PATERKA Marc BMW 2002 262,25 Pts ;
 8.WUYTS Robert - SCHOONBROODT Jean-MarcPorsche 912 263,00 Pts ;
 9.VAN De MOORTEL Pascal - DEMORTIER Michael Mini Cooper MK2 386,63 Pts ;
 10.RIGA Pierre - RIGA Willy Volkswagen Cox 460,67 Pts ;
 11.BAONVILLE Eric - MATHIEU Germain Opel Manta 525,40 Pts ;
 12.HAMERS Jerry - CLAES Liliane Mazda RX7 656,97 Pts ;
 13.GODECHAL André - REMION Benoit Mercédès 123 668,03Pts ;
 14.CORLIANO Pol - BEYERS René Fiat 128 Rallye 713,60 Pts ;
 15.L’HOEST Julien - L’HOEST Roger PORSCHE 911 E 904,67 Pts ;
 16.GERARD Jean-Luc - NIESSEN Alain Ford Cortina 922,92 Pts ;
 17.TOMSEN Georges - TOMSEN Stéphanie Opel Kadett GTE 1004,30 Pts ;
 18.PHLIPS Jean-Pol - SOMENZI Daniel Ford Escort 1258,50 Pts ;
 19.DEBOECK Frans - LIEVENS Benedikte PORSCHE 911 TARGA 1359,63 Pts ;
 20.DEVILLERS Jean-François - THOREZ Ariane PORSCHE 911 1402,70 Pts ;
 21.HERMANN Paul - VENIER Raymond Lancia Fulvia Monte Carlo1484,23 Pts ;
 22.CORTHALS Claude - PAQUAY Alex Fiat 850 Sport 1597,83 Pts ;
 23.SIMON Christophe - NINANE Catherine Opel Kadett Rallye 1600 S 1678,90 Pts ;
 24.DELINCE Louis- GODEFROID Philippe Fiat 127 Sport 1716,10 Pts ;
 25.HERMANS Michel - MORTIER Didrik Alfa Roméo GT/Junior 1746,08 Pts ;
 26.PONCIN Laurent - PHLIPS Marie-Josée Volvo Amazon 1840,60 Pts ;
 27.MASSA Olivier - COLINET Sabine Triumph Dolomite Sprint 1915,25 Pts ; -
 28.GONIN Pascal - Piron Christine BMW 2002TII 1915,37 Pts ;
 29.MOUYARD Michel - GONAY Xavier Ford Cortina MK2 GT 2334,83 Pts ;
 30.DEMANET Claude - DEBRULLE Etienne Ford Cortina 2555,25 Pts ;
 31.HERGOT Thomas - KITTEL Vincent BMW 2002 Touring 2732,85 Pts ;
 32.VERKAEREN Thomas - MOREL Jean-Loup Lancia Fulvia 1,3S Coupé 3645,38 Pts.

CLASSEMENTS CLASSIC

 1.REUTER Daniel - VANDEVORST Robert Porsche 924 70,17 Pts ;
 2.LUX Willy - LIENNE Patrick Lancia Fulvia HF 118,80 Pts ;
 3.FASSIN Pol - HELAS Gerard BMW 2002 144,50 Pts ;
 4.GUILMAIN Jérôme - GUILMAIN Francis Opel Ascona 170,00 Pts ;
 5.DELINCE Jean-François - NINANE Claude Ford Escort 170,80 Pts ;
 6. KEUWEZ Olivier - HENDRICKX Pierre –Yves VW Golf GTI 180,70 Pts ;
 7.MUINGUILLON Jacques - SANDRONT Bernadette MG Midget 203,40 Pts ;
 8.D’HOE Eddy - VANOVERSCHELDE Bjorn MG B GT V8 215,80 Pts ;
 9.MOORS Freddy - HERMAN Renaud Toyota Corolla 250,80 Pts ;
 10.THIRION Camille - THIRION Maxime Alfa Roméo Giulia GTV 316,20 Pts ;
 11.ADRIAENS Serge - LAUFFS Christian Porsche 911 /2.4S 326,00 Pts ;
 12.GUILMAIN Victor - LYS André PORSCHE 911 TARGA 351,07 Pts ;
 13.DEFLANDRE Yves - LAMBERT Joseph PORSCHE 911 362,00 Pts ;
 14.NOELANDERS Yves - WAGNIES Laurence Volvo PV 544 373,75 Pts ;
 15.MUSTY Hubert - LEMAIRE Jonathan BMW 2002 Tii 379,20 Pts ;
 16.GENGOU Eric - GATHY Didier Volvo 142 475,07 Pts ;
 17.LEMPEREUR Baudouin - DRIESEN Eric Alfa GT Veloce 517,20 Pts ;
 18.COUTURIER Roger - HANNAY Michel Talbot Samba 679,47 Pts ;
 19.DELPORTE Thierry - JAMOUL Olivier Fiat X1/9 932,33 Pts ;
 20.DARTEVELLE Mick - DARTEVELLE Alan NSU TT 934,20 Pts ;
 21.MACQ Freddy - DOHY Philippe CG 1200s 3017,25 Pts ;
 22.ROCOUR Jean-Claude - ROCOUR Olivier BMW 1600 4346,67 Pts ;-
 23.SMULDERS Jean - DECRAMER Pâris Volvo PV 544 5707,87 Pts ;

Texte et images EDDY COPPEE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.