Skoda Enyaq

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-06-30 08:53:39   

Skoda propose son premier SUV 100% électrique, l’Enyaq IV.

Il emboîte le pas à sa cousine VW ID.4 avec laquelle il partage quelques fondements.


Après la Citigo e, l’Octavia et la Superb hybride rechargeable, l’offensive verte continue pour la marque tchèque, le vert qui n’est pas sans rappeler la couleur de la marque.

😃

Look.


L’Enyaq est basé sur la plateforme MEB du groupe.

Le look plutôt ‘classique’ partage çà et là des touches du Kodiaq.

La calandre pleine affirme son appartenance au monde du véhicule électrique.


Moins futuriste que sa cousine ID.4, il présente des dimensions un poil plus généreuses.

La longueur atteint 4,65 m, la largeur 1,88 m pour une hauteur de 1,62 m.

Son empattement de 2,77 m augure déjà une habitabilité importante.

Moteur.

2 choix sont au catalogue :

• L’Enyaq iV 60 propose une batterie de 62 kWh (58 kWh réels) et un moteur électrique de 180 ch.
• L’Enyaq iV 80 dispose d’une batterie de 82 kWh (77 kWh réels) et d’un moteur électrique de 204 ch.


Ils sont couplés à une boîte automatique à 1 vitesse.

La Vmax atteint les 160 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 8,5 secondes.

Ces 2 versions sont des propulsions. La version ‘4 roues motrices’ arrivera plus tard.

Pour quelques jours, je prends en mains la version 80.

Inside.

La vie à bord est bien agréable, l’habitabilité généreuse.

La portière franchie, le bien-être transpire.

Le coffre offre de beaux volumes avec 585L en configuration ‘5 places’ et monte jusque 1710L banquette rabattue.


Le parapluie placé dans le panneau de porte est un gadget’ Simply Clever’ pour nos journées pluvieuses.

Comme déjà vu sur d’autres modèles électriques, la mise en avant écologique est voulue et bien présente.

Ainsi, certains matériaux proviennent du recyclage. C’est le cas pour les tapis de sol issus du traitement de bouteilles en PET, du cuir traité sans produits chimiques, …

L’image ’propre’ va au-delà de la motorisation électrique.

Les finitions sont soignées et les matériaux utilisés de bonne facture ( très peu de plastique durs. )


Si l’écran central ( une tablette de 13 ’’ ) apporte une multitude d’informations, le cockpit virtuel n’assure que le minimum syndical derrière son écran de 5,3’’.

L’affichage tête haute ( option ) plus complet permet de garder une vue claire sur la route.

On the road.

A chaque discussion avec des proches sur les véhicules électriques, la première question est : « Quelle est l’autonomie de ta voiture ? »


Officiellement 520 km mais c’est un objectif difficilement atteignable.

Pour cela, il faut le pied ultra-léger, enclencher le mode ECO et éviter l’autoroute.

La consommation moyenne tourne dans les 20 kWh/100 km. Elle monte à 24 kWh/100 km en empruntant plus souvent l’autoroute.

En gardant un mode de conduite ‘traditionnel’, une moyenne d’environ 380 – 400 km me semble plus envisageable.


L’Enyaq se révèle un bon compagnon de route, confortable malgré les jantes en 21’’ qui équipent le modèle d’essai, dynamique sans être sportif, en phase avec sa philosophie.

Avec près de 2400 Kg, le poids n’est pas un atout et l’installe dans la catégorie des lourds.


Deux modes de conduite s’offrent à vous via le sélecteur de vitesse : le mode D traditionnel et le mode B qui permet une récupération d’énergie plus Importante dès que vous levez le pied de l’accélérateur.

Ainsi, la conduite sans toucher la pédale de frein est possible et facile.

In Fine.

Les SUV électriques n’inondent pas encore le marché.

Pourtant, l’Enyaq est un bel exemplaire. Il offre un package habitabilité, confort, dynamisme et autonomie intéressant.


Si la version 60 démarre juste sous la barre des 40000€, il faudra compter 46000€ pour la 80.

Si vous ajoutez 2, 3 options, la barre des 50000€ sera franchie…

Les + :

 Simply Clever.
 Habitabilité.
 Qualité d’assemblage.
 Autonomie.
 Empreinte verte.

Les – :

 Prix final.
 Poids.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Skoda Kodiaq.

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