Skoda Octavia Combi G-TEC : elle met les ‘Gaz’....

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-12-02 09:12:04   

La Skoda Octavia Combi G-TEC met les ‘Gaz’.


La Skoda Octavia Combi G-TEC met les ‘Gaz’.

‘CNG’, kézako ?

Plutôt méconnu chez nous, cet acronyme est celui du gaz naturel ( Compressed Gaz Natural ) pour les véhicules et représente pourtant une belle alternative à l’essence et au diesel, tout en étant plus propre.

Cette image colle parfaitement à la marque Skoda qui nous propose à chaque salon, des stands épurés et ‘nature’.

Simply clever, isn’t it ?

Motorisation.

Equipé du 1,4L TSI 110cv et 200NM, ça paraît peu sur papier. Mais sur la route, il s’avère plaisant.

Ce moteur est modifié. En effet, le faible pouvoir lubrifiant du gaz par rapport à l’essence impose de renforçer sa culasse. Il doit aussi pouvoir utiliser 2 carburants différents.

L’autonomie est plus grande pour l’essence. En tournant la clé de contact, l’affichage montre 600km pour l’essence et 200km pour le gaz naturel, une belle autonomie.

Inside.

L’habitabilité est une qualité de cette Octavia Combi, les passagers arrière se sentiront très à l’aise et ceci n’est pas au détriment du coffre qui présente un volume important avec 610L et 1740L , banquette rabattue.

Beaucoup de détails sont bien pensés au niveau de leur utilité, ou de leur emplacement…
Vous trouvez un rangement pour le grattoir au niveau de la trappe essence, un emplacement sous le siège conducteur pour les gilets de sécurité…

Un autre détail marquant est la présence d’une prise 220V sur la console centrale, jamais vu ça auparavant !

Les commandes sont relativement intuitives, hormis pour l’écran central qui regorge d’informations diverses mais pas toujours faciles à trouver.

Sur la route.

Le comportement de l’Octavia est sain,

le couple boîte/moteur fonctionne bien. Sans être un monstre de puissance, elle s’avère très agréable au quotidien et assez peu gourmande.

La tenue de route est précise, légère,

un poil sous-vireuse ce qui est habituel pour une traction. Ce comportement la rend prévisible et est donc rassurant. Elle assure le boulot d’une bonne ‘familiale’.

La boîte manuelle à 6 rapports se révèle très douce et bien agréable au maniement.
Le gros avantage de cette G-Tec est son carburant CNG, carburant écologique et économique.

La consommation moyenne de CNG en conditions mixtes est de 5Kg/ 100km (0,850€/Kg).

Un rapide calcul vous permettra d’évaluer l’économie réalisée.

Le petit hic est que le nombre de pompe CNG n’est pas encore très élevé dans le pays… mais ça ne saurait tarder !

L’Octavia est une valeur sûre et stable depuis plusieurs années ;

elle offre une réelle polyvalence et une faible empreinte écologique.

Ces arguments plaisent, non seulement aux sociétés de leasing, mais aussi à une belle majorité de particuliers.

Vous comprenez pourquoi l’Octavia est si présente sur nos routes.

Les + :

 Habitabilité.
 Prix au Km.
 Conduite sereine.
 Autonomie .
 Empreinte écologique.

Les – :

 Peu de pompes CNG.

Dimitri Haulet.

CNG.

Skoda.

Nos photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.