Spa Six Hours : Les coulisses

Guy Gysemberg    2018-11-24 11:40:12   

Cette année encore les organisateurs de ces Spa Six hours nous ont comblé avec de très belles courses dans des catégories allant des prototypes d’endurance aux formule 1 en passant par les GT et de superbes modèles d’avant guerre.



Les premières qui nous saute aux yeux sont F1 et F2 des années 50 et 60 de L’Historic Grand Prix Cars Association". La marque Cooper est bien représentée et gagnera d’ailleurs les deux courses de cette catégorie.

Cette Cooper T45 argentée au museau jaune est un exemplaire des premières F1 à moteur central arrière. Maurice Trintignant remportera le Grand Prix de Monaco 1958 à son volant.


Deux belles Jaguar attendent patiemment le départ du "Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy". On reconnaîtra la légendaire type D de 1955 portant le n°5 et la n°144 une plus rare Type C de 1953. Elles finiront respectivement 12ème et 30ème de la course.


Dans cette même compétition cette superbe Maserati 300s sera contrainte à l’abandon.


Passons voir dans les stands. Ici les Ford GT40 et autres prototypes de la course principale de la journée, les "Six Hours" se font bichonner. Certains chassis sont encore en pleine préparation et attendent de recevoir leur carrosserie.


La n°6 semble être prête pour la grande bagarre, mais la n°8 attend que l’on ferme son capot.

Il s’agit de deux modèles construit par la firme anglaise "Gelscoe Motorsport Ltd" qui construit ce que l’on appelle des répliques à l’identique. Ils partent du cahier de charge d’une GT40 de l’époque et la recrée scrupuleusement identique à ’origine.


Ceci nous l’avons découvert grâce à la plaquette du constructeur qui dans ces véhicules se trouvent toujours derrière le siège du pilote. Elle portent également le sceau d’homologation de la FIA sous la bannière de laquelle est organisé ce championnat de d’endurance pour véhicule historique.

Et pendant que ces messieurs de la tour de contrôle font leurs dernières vérifications, nous irons nous installer dans les gradins afin d’assister au départ.


Et en passant nous ne manquons pas d’admirer le stand de la marque Aston Martin.


Voilà, elle sont parties et laissons les remonter le célèbre raidillon de notre si beau toboggan ardennais.


Comme nous l’avons déjà signalé c’est notre compatriote Nico Verdonck qui remportera l’épreuve sur une Ford GT40.

Avant de nous quitter nous passerons par le parking pour découvrir quelques belles anciennes.

Ford Taunus 15m RS

Porsche 356 cabriolet

Borgward Isabella

Alpine A110 cabriolet

Et c’est avec ce drapeau à damier que se termine notre visite.


Vivement l’année prochaine !

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