TAC Rally 2016 – Stouf en HBRC, LOIX 3 sur 3
2016-04-15 21:45:29
TAC Rallye - 9 Avril 2016
La journée à débuté sur une météo clémente, ce samedi 9 avril, à l’occasion du TAC Rally.
Le rallye de Tielt est toujours un peu spécial, car même sèches, les routes sont toujours un peu glissantes.
Avec un beau plateau composés de 38 voitures au départ, et la présence de Paul Lietaer en recordman absolu de victoires au TAC avec 8 succès (5 en rallye moderne).
Il va falloir s’accrocher pour grappiller quelques secondes.
Cependant, Paul Lieter et sa Ford Escort MK2 , la Subaru n’était pas prête, à été contraint d’abandonner. Dirk Vermeirsch ( Fors Sierra Cosworth) subira le même sort.
La victoire est donc revenue à Stefaan Stouf et sa Porsche qui s’est bien battu et à remporté les 4 dernières spéciales malgré la pluie qui s’est invitée au rendez-vous sur la fin de journée.
Les 2è et 3è places reviennent à l’Opel Ascona 400 de Rainer Hermann et la 911 de Glenn.
En ce qui concerne le BRC c’est Freddy Loix qui remporte cette 3è manche du BRC devant Kris Princen qui a tout donné et à qui la victoire échappe de peu.
S’il entamait le rallye par un cinquième temps, Kevin Demaerschalk créait déjà la sensation dans la deuxième spéciale en signant le meilleur chrono absolu au volant de la DS 3 R5 de J-Motorsport. Le pilote du Citroën Belux Junior Team enchaînait avec par deux fois le deuxième temps, ralliant la première assistance à Tielt à la troisième place du classement général derrière Princen et Loix. "J’ai attendu la fin de la première spéciale pour hausser un peu le rythme. Les conditions étaient très différentes du Shakedown. Comme je me sentais bien, j’ai roulé vite, mais sans prendre de risque," se réjouissait le jeune pilote de Hoeilaart.
Ce qui nous donne le podium final : Freddy Loix, Kris Princen et Kevin Demaerschalk.
Je vous donne rendez-vous ces 29-30 avril et 1er mai pour la 4è manche du HBRC et bien sûr BRC où nous suivrons sur l’intégralité du week-end la Porsche de Françis Lejeune au Rallye de Wallonie.
Texte : Henssen Tony, photos : Baptiste Tasia