The 100 Miles of Bruges 🏁

Gilles Descamps    2023-12-21 14:29:22   

The 100 Miles of Bruges - samedi 16 décembre 2023.


Un rallye oldtimer magique de par sa particularité qui clôture la saison 2023 !

Ce 16 décembre, une quarantaine de véhicules d’époques ont envahi le centre ville de Bruges.

Un événement automobile consacré aux voitures de 3 à 4 roues construites avant le 31 décembre 1945, date légale de leur mise sur route en Europe.

C’est un rallye de régularité dans l’esprit d’époque (donc sans matériel moderne) qui a lieu dans une ville différente chaque année (Ypres en 2022, Rotterdam en 2018, Amsterdam en 2017 et 2016).

Aussi froid que merveilleux… un rallye nocturne durant une période de fêtes qui descendra cette année sur la belle ville de Bruges.

Oldtimerfarm a fait l’honneur d’être l’hôte d’un arrêt au tier de la balade, permettant aux participants de se ravitailler en boissons chaudes, tout en découvrant une multitude de voitures d’antan prestigieuses disponibles à la vente. Un paradis incomparable pour les amateurs de Classic Cars, situé à Aalter.

Des automobiles pre-war (d’avant-guerre) qui rouleront au P1 Fuel (carburant 100% non fossile et neutre en carbon). Leurs carburants synthétiques contiennent 0% d’éthanol et ont un indice d’octane de 98.
Ce qui rend P1 Fuels vraiment remarquable, c’est sa technologie innovante, qui non seulement élimine les émissions supplémentaires de CO2, mais élimine activement le CO2 de l’atmosphère pendant le processus de production et le reconvertit en carburant en utilisant de l’électricité verte.

CARBURANT du FUTUR...

Juste derrière la tonnelle du contrôle technique, j’aperçois quelques fûts aux couleurs vives estampillés d’un logo moderne « P1Fuel » ! Un mécano au look vintage, salopette brune et ceinture de cuir sur la taille, la casquette vissée sur la tête, Benjamin fait le plein du réservoir d’une Alfa-Roméo qui participe au rallye. Un liquide transparent s’écoule par le tuyau translucide de la petite pompe à main… « Ne me dit-pas que c’est de l’eau ! » Benjamin fait un large sourire et me répond « ce n’est pas de l’eau mais c’est aussi propre, c’est un carburant 100% non-fossile et neutre en carbone ». Cette Alfa-Roméo est la première auto à avoir fait entièrement le rallye Mille Miglia 2023 avec ce carburant synthétique.

Le P1 Fuel a également été utilisé dans toutes les voitures officielles de Mercedes Classic. En plus de cela ce carburant a l’avantage de garder votre moteur propre, argumente Benjamin, il ne comporte pas d’éthanol et est co2 neutre parce qu’on récupère le co2 dans l’atmosphère ou de l’industrie pour le combiner à une solution d’hydrogène et l’on obtient un carburant hydrocarbone « propre » et 100% non-fossile. La combustion se fait par le co2 qui est incorporé dans la formule et qui pourra être récupéré dans l’air pour être à nouveau réintroduit dans le carburant. Le co2 rejeté par le moteur est donc récupéré et l’automobile devient par ce fait « propre ».
Autre avantage pour les moteurs de nos anciennes, c’est qu’il n’y a plus de dépôt gras dans les carburateurs, ce qui peut arriver avec les carburants fossiles lorsque une auto ancienne est restée à l’arrêt pendant plus de 6 mois. Cela évite le nettoyage démontage des carburateurs et conduites d’essence.
P1-Fuels produit des carburants synthétiques qui ne contiennent pas d’éthanol et comportent un taux d’octane de 98 (voir plus) et sont parfaitement conformes aux normes EN228 des carburants que vous retrouvez à la pompe dans les stations-services. Ce qui veut dire qu’aucune modification ni conversion n’est nécessaire pour rouler avec la P1 Fuel.

P1 Performance Fuels est fournisseur du World Rally Championship, toutes les autos qui participent au WRC roulent avec ce carburant. On retrouve le carburant en Championnat du Monde de Karting, et Sébastien Vettel est fervent amateur de P1 Fuels pour ses voitures. Ne changez pas de voiture, changez de carburant !

Ici on n’utilise pas de trip master, ni de chronomètre digital, et on pousse l’authenticité même un peu plus loin : au lieu d’appliquer un autocollant pour le check "ok" du contrôle technique, le mécano vous installe un plomb sur la colonne de direction ! Tout comme cela se faisait à l’époque.

La seule GARDNER cabriolet en Europe.

La GARDNER Model 8-85 de Jacques a a été immatriculée pour la première fois en 1928 en Espagne avec un moteur 8 cylindres en ligne de 4,2L." Je l’ai achetée il y a 3 ans en Espagne et la carrosserie était bon état, quant au moteur il était à refaire totalement". Il y aurait 153 exemplaires de Gardner au monde dont 33 cabriolets, et celle-ci est le seul exemplaire en Europe. Il y a cinq autres modèles de Gardner en Europe, 2 en Finlande, 2 en Angleterre et 1 en Suisse ; et ce qui est particulier est que le propriétaire de la « Gardner Suisse » est Monsieur Bob Gardner, lui-même descendant du constructeur, il a acquis son auto il y a environ 5 ans.
Les Gardner ont été construite de 1919 jusqu’en 1932, de nombreux modèles ont été développés avant le fameux krach boursier de 1929. Les pertes financières devenaient importantes et incontrôlable mais Gardner a eu la fierté de ne pas céder à la faillite et de déposer les livres et d’arrêter la production de ses automobiles avant d’arriver à la fin ultime. A l’origine, fin du 19è siècle, Mr Gardner était un « coachbuilder » c’est-à-dire un constructeur de carrosses et autres voitures roulantes tirées par des chevaux. Début 1900 l’automobile fait son apparition et il s’intéresse naturellement à cette évolution, après avoir observé très attentivement ce que réalise Henri Ford, il se lance lui aussi dans la construction d’automobiles en 1913 avec un contrat d’assemblage pour les Chevrolet 490 durant 4 ans.
La Gardner n’a jamais eu la même côte qu’une Cord ou une Auburn, ils étaient installés près des usines Lycoming et avaient obtenu un accord pour utiliser leurs moteurs dans la Gardner. Les roues de la Gardner viennent de Chevrolet, d’autres éléments sont empruntés chez Cadillac, la pression financière dans les années ’30 était tellement forte dans le cartel Ford et GM que toutes les petites productions automobiles sont tombées en faillite les unes après les autres.
Gardner Motor Cars

La CADILLAC SEDANETTE qui a participé au Rallye Paris-Pékin !

Marc nous raconte que sa CADILLAC Série 62 Sedanette est de 1941, avec une motorisation V8 de 5,4L. "Nous avons participé à Paris-Pékin une aventure de 13.000 kilomètres, avec de petites pannes c’est vrai, mais le coffre était assez grand pour emporter pas mal de pièces détachées, ce qui a permis de rallier l’arrivée". Ce modèle est le premier avec une carrosserie « fastback » (grande nouveauté de style), c’est aussi cette année là que Cadillac proposait pour la première fois une boîte automatique. Il existait 5 ou 6 séries de carrosserie différentes mais toujours le même châssis et le même moteur.

Historic Competition Services is the future for vintage cars !

Quand on comprend l’histoire des voitures anciennes, vous pouvez définir son avenir.
Nous avons la chance de travailler sur ces voitures d’époque uniques qui a façonné l’industrie automobile là où elle est aujourd’hui. Garder cet héritage vivant est ce que nous faisons. HCS

Les participants jouent le jeu de la période de Noël.

Le néerlandais Laurens s’était déplacé pour l’occasion avec la plus ancienne de la ribambelle, une ITALA 30/45HP de 1907.

ITALA endurance sur longues distances.

ITALA est une marque italienne fondée par Matteo Ceirano.
Cette imposante automobile date de 1907 : "c’est l’auto d’un de mes amis, il ne peut plus la conduire. C’est un peu plus compliqué à rouler. C’est un moteur de 8 litres, donc avec beaucoup de compression, pas facile à démarrer ou à changer de vitesse. Mais c’est une habitude il faut savoir ce que l’on peut faire et ne pas faire avec une telle automobile. L’auto est très solide et a parcouru pas mal de grands rallyes en Amérique, le Paris-Pékin, le rallye de Saigon…"
Ces automobiles roulaient au début des années 1900 de grands périples, les rallyes se résumaient à rejoindre deux villes distantes comme de Paris vers Pékin, et le premier qui rejoignait la ville d’arrivée avait gagné ! Cette ITALA a d’ailleurs gagné ce rallye avec le Comte BORGHESE au volant.

Une RILEY "spécial" pour madame.

La dame sur la photo est la première propriétaire de la voiture en 1937, elle était une vedette de cinéma et son mari était un coureur automobile et il a commandé cette auto pour sa femme comme on peut la voir sur la photo, notamment avec des pneus plus gros à l’arrière, madame a roulé plusieurs rallyes avec cette voiture.

Le second propriétaire était un champion coureur cycliste anglais. Ce sont donc deux personnages connus qui ont parcouru des kilomètres au volant de cette auto.
Ivo, l’actuel propriétaire nous raconte : "Mon beau-père était très intéressé par le sport automobile, et il avait un petit livre d’époque sur le rallye dans sa bibliothèque et lorsque j’ai acheté cette auto, je me suis rappelé qu’il avait ce livret sur le rallye qui correspondait aux années de la Riley. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que « mon auto » cette Riley avec son immatriculation d’origine se trouvait identifiée dans le livret et que mon beau-père et il avait pour une raison inconnue marqué cette photo d’une croix ! Sans le savoir, 30 ans plus tard j’achetais LA voiture qu’il avait marquée d’une croix dans son livret qu’il gardait précieusement dans sa bibliothèque…" le fruit du hasard, ou pas !? Nous ne le saurons jamais.

Découvrez l’ambiance aussi belle que particulière que dégage cet événement à travers ces quelques-uns de nos meilleurs clichés.

Pour plus de contenu photographique n’hésitez pas à visiter notre fan-page : https://www.facebook.com/automag.be

Texte & Photos : Gilles Descamps
Interviews : Bob d’Automag

LIRE AUSSI sur Automag.be... 

Un musée méconnu : l’Oldtimer Museum de Lo-Reninge

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.