Un baquet de droite "croisé" : Baptiste & Jennifer au Rallye de Portugal Historico

, 2023-11-07 16:31:26
17è Rallye de Portugal Historico du 2 au 7/10/2023
Baptiste GENGOUX était à Lisbonne en octobre dernier, au Portugal pour prendre place "dans le baquet de droite" de la Porsche 911 de Christophe BERTELOOT. La motivation était présente, mais parfois les aléas de la mécanique viennent perturber les excellentes prestations...
Laissons la parole à Baptiste, qui a une très belle manière de nous raconter ses aventures.
Retour sur ce Rallye de Portugal Historico 2023 ou comment une édition ne ressemble pas à une autre...
Il y a pourtant tellement de choses à dire sur cette épreuve, tant elle est exceptionnelle que difficile !!!
Nous voilà fin prêt pour notre 4ème participation consécutive avec Christophe, 5ème participation pour ma part. Objectif : remettre en jeu notre 2ème place acquise en 2022 et essayer d’améliorer ce résultat !
Une fois n’est pas coutume, cette édition était annoncée par l’équipe organisatrice comme une édition sportive, ça n’a effectivement pas manqué, quel pied ce rallye !!! Merci à l’équipe organisationnelle de se démener pour nous permettre de vivre une telle épreuve. 👏👏
Tout à commencé le mardi, sur le coup de 12h30, après le départ dans la parc Eduardo VII de Lisbonne, nouveauté majeure de cette édition.
Nous démarrons bien dans le rythme. En effet, dès les premiers chronos, le sentiment est bon et les quelques réglages d’étalonnage sont vites trouvés. Cela se voit au fil des classements. La journée fut même clôturée par un excellent chrono sur le circuit de karting de Leiria, exercice que nous adorons tout particulièrement avec Christophe. Nous terminons la journée en deuxième position, à 4,4 secondes de la tête (les belges Yves Deflandre et Jennifer Hugo), ce qui est très bien pour une première étape déjà bien sportive.
Le jour suivant, mercredi en l’occurrence, la sportivité du parcours augmente d’un cran, tant mieux, c’est ça que l’on demande et on est clairement là pour ça. Une bonne partie de la journée, nous réalisons plusieurs bons chronos, mais toujours pas de scratches, ce qui nous permet de conforter la deuxième position, mais nous commençons tout doucement à accuser du retard sur Yves et Jennifer (19,4 secondes).
Et puis arrive Préstimo, la plus redoutable spéciale du rallye, nous y démarrons fort mais un tout droit dans un secteur particulièrement délicat nous fait perdre une vingtaine de secondes. Le couteau entre les dents, nous réalisons le scratch sur le circuit rallycross de Sever do Vouga. Nous voilà en troisième position après une journée particulièrement difficile, à seulement 3,9 secondes de la tête (les belges Johnny Delhez et Aswin Pyck).
L’objectif du troisième jour est d’améliorer notre position. Nous réussissons ce premier pari dès Carquere, premier chrono et premier scratch du jour. Nous voilà en tête du rallye, c’est génial mais nous ne le savons pas encore, les classements sortent avec beaucoup de retard.
Nous gardons la tête jusqu’à la pause du jour, réalisée dans la jolie petite ville de Montalegre.
L’ après-midi est beaucoup moins glorieux... dès le premier chrono, dans Paradela. En effet, chose complètement de ma faute et que je ne m’explique toujours pas maintenant, je confonds deux notes et nous voilà parti sur la mauvaise route. Le temps de s’en rendre compte, nous avons plus de 30 secondes de retard, rattrapées sur plus de deux kilomètres... Nous pensons alors que la messe est dite, le moral est complètement à plat. Nous réalisons les deux chronos suivants sans conviction.
Les classements de l’après-midi sortent enfin, nous sommes toujours en tête, nous devons y regarder à deux fois, mon erreur ne nous coûte "que 12 secondes". Le moral est de retour et nous nous appliquons à nouveau pour la suite, mais ce n’a pas été suffisant pour empêcher Yves et Jennifer de repasser devant. Nous clôturons la journée en seconde position, à 4,7 secondes de la tête.
Nous démarrons la dernière journée avec un seul objectif, surtout ne pas se laisser distancer par Yves et Jennifer. Nous allons clairement tout donner même si la fatigue commence vraiment à se faire sentir. La matinée est très bonne mais nous sommes maintenant à 8,7 secondes de la tête. Tout reste encore à faire et nous ne lâcherons rien.
L’ après-midi démarre sur le même rythme que la matinée, le sentiment est excellent et l’osmose parfaite dans la voiture. Tout à coup, en liaison, la voiture se coupe, plus de courant nulle part. Après trois longues minutes, sans avoir trouvé quoi que ce soit, le courant revient. Nous redémarrons en trombe et arrivons juste à l’heure pour le départ de Pisoria. Nous voilà sur la ligne de départ, en plein décompte, quand, lors de l’ultime seconde, nouvelle coupure de la voiture... Heureusement, celle-ci ne dure que 15 secondes. Christophe sort la grosse attaque pour rattraper le retard.
Un bruit rauque commence à se faire entendre, bruit provenant de la turbine. Nous démarrons le chrono suivant, Estreito, en espérant pouvoir régler le problème à l’assistance, présente dans la liaison suivant Estreito. Assez vite, de la fumée, accompagnée par une odeur de brûlé, envahi l’habitacle. Christophe stoppe la voiture. La fumée provient du câblage électrique sous le tableau de bord. Christophe éteint rapidement la petite flamme.
C’est l’abandon, à cause, nous pensons en tout cas, de l’alternateur. La frustration et le dégoût nous envahi. C’est injuste, mais c’est la dure loi des sports mécaniques... La mort dans l’âme, nous devons accepter la situation même si cela nous fait mal 😢...
Nous parvenons, avec grande difficulté, à nous faire dépanner et à nous faire rapatrier sur Lisbonne en dépanneuse.
Et quel a été mon étonnement, lors de notre arrivée à Lisbonne, d’y retrouver Jess. Elle a fait le déplacement pour me faire la surprise lors de notre arrivée finale au podium, et du même coup, nous féliciter pour ce qui aurait dû être un excellent résultat. Elle était déjà dans l’avion quand nous avions abandonné. Que d’émotions, je n’ai pas pu retenir mes larmes 🥹...
Après avoir félicité les copains à l’arrivée, cette très longue journée s’est terminée par une fête digne de ce nom. Merci à tous pour cette soirée inoubliable. 🎉🍻🍻
Nous pouvons être très heureux de notre rallye mais après avoir, à nouveau, touché un excellent résultat, voire la victoire, d’aussi près, la frustration est bien présente. Il faut passer à autre chose, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé !!
Espérons pouvoir revenir l’année prochaine pour tenter, enfin, d’atteindre le graal.
Félicitations à Yves et Jennifer pour cette magnifique victoire !! Nous aurons tellement voulu continuer la bagarre jusqu’au bout. 👏👏
Je tiens à remercier tout particulièrement Christophe pour tout les moments passés lors de cette semaine plus qu’intense et pour son pilotage "aux petits oignons". Chapeau bas mon ami ! 👌👌
Un immense merci aussi à Stéphane et à mon paternel, Benoît, pour l’assistance plus que parfaite, sans oublier les tranches de rire. Quel bonheur de partager une telle aventure avec mon père. 😁
Merci aussi à Thierry et Pierre, pour tous les moments d’échange, de complicité et de rire (mes abdos s’en souviennent encore !!!) avant et pendant le rallye ! 😉😅🤣
Mention particulière à toutes les personnes qui nous ont suivi, de près comme de loin, et à tous ceux qui nous ont envoyé plein de messages encourageants. Cela nous a permis, d’une part, de rester motivés à tous instants et, d’autre part, nous a fait chaud au cœur lors de notre abandon.
À très bientôt, Baptiste.
A LIRE AUSSI sur Automag.be...La folle aventure de Baptiste au Portugal ! |
Vos commentaires
# Le 13 novembre à 12:28, par Lenglaert Guy En réponse à : Un baquet de droite "croisé" : Baptiste & Jennifer au Rallye de Portugal Historico
Quelle superbe bagarre entre les 2 Porsche de Yves/Jennifer et Christophe/Baptiste... quel dommage cet abandon alors que tout pouvait encore arriver !
Pour ma part, sur ma 104 ZS, ce rallye a été l’aventure de ma vie (j’ai 72 ans) ! super heureux d’être à l’arrivée et pas déçu de ma place de 40° avec un 1300cm3... ;Merci à Valentin mon excellent copilote et à Bruno, Jean Luc et Julien l’équipe d’assistance de choc ! Un souvenir inoubliable !! sans oublier le fan-club qui nous a suivi et encouragé sans cesse.