Ypres Rally 2024, une "première" pour Lefèbvre !
2024-07-06 01:31:05
Ypres Rally les 21 et 22 juin 2024
C’est donc dans le Westhoek, et plus précisément à Ypres, qu’allait se dérouler la 4ème manche du Championnat de Belgique des rallyes.
Routes sinueuses, wateringues, cordes profondes... C’était le terrain de jeu qui attendait les 142 équipages de ce Ypres Rally les 21 et 22 juin 2024.
Mais avant ces deux jours de course se tenait, le mercredi, un shakedown suivi d’une spéciale qualificative le jeudi soir.
Lors de cette spéciale qualificative nous avons pu rencontrer deux invités d’honneur en la qualité de Thierry Neuville accompagné de son copilote Martijn Wydaeghe.
Après 3 passages, c’est Maxime Potty qui signait le meilleur chrono, devant Jos Verstappen suivi de Cédric Cherain.
Ces 3 protagonistes sont bouillants, comme depuis le début de cette saison, et sont prêts à se livrer une bataille à couteau tiré.
Vendredi après midi, après une séance de dédicaces sur la grand place de Ypres, tout le monde a enfilé sa combi, pour disputer cette première journée de course.
Premier passage dans Vleeteren qui officie de première étape spéciale, c’est Stéphane Lefebvre qui sonnait la charge.
Scratch devant Jos the boss pour 2 dixièmes, suivi de Niels Reynvoet (leader du championnat) pour 8 dixièmes ! Ouf, c’est chaud pour ces 3 pilotes.
Maxime Potty n’est quand à lui que 7eme sur ce tronçon, il ouvre la route et doit « balayer » cette fine couche de poussière présente sur la route.
Après la première boucle Stéphane Lefebvre rentre donc en tête, cette place qu’il n’allait plus quitter jusqu’à l’arrivée. Devant Niels Reynvoet et un étonnant Gilles Pyck en 3 ème position.
Dans la catégorie Gt c’est Kris Princen qui est en tête de la catégorie devant Tim Van Parijs et Glenn Janssens.
En Stellantis cup c’est Pierre-Manuel Brasseur secondé par Hugo Cravillon qui domine les débats. Rappellons que c’est seulement la deuxième participation à Ypres pour P-M.
Après un passage par les assistances pour quelques modifications de réglages, changement de pneus et enfin check un sur les voitures. Nous revoilà parti pour la seconde boucle de cette première journée. Qui se terminera dans la pénombre pour les concurrents partant dans les deniers rangs.
Dans la deuxième boucle, nous pouvons noter l’abandon du leader du championnat Niels Reynvoet, qui a touché un muret dans une corde, ce qui a endommagé le train avant de sa Citroën C3 Rally2 dotée des dernières évolutions.
Stephane Lefebvre quant à lui continue la course en tête devant Maxime Potty et Cédric Cherain ce qui sera d’ailleurs le classement en fin de journée.
Soulignons la belle performance de Bastien Rouard qui est dans le top 10 après cette première journée de course et pour ce qui est de sa première participation à Ypres.
Samedi matin après le visionnage des onboards, et une bonne nuit de sommeil on reprend les mêmes et on recommence, on ajoute à cela la division 2 qui ne parcourra que les spéciales du samedi.
Lors de cette première spéciale nous pouvons noter l’abandon de Jos Verstappen et Renaud Jamoul victime d’une sortie de route dans la spéciale de Kemmelberg. L’équipage en sortira indemne.
Lefebvre-Potty-Cherain caracollent en tête de l’épreuve, ils se partageront tout les scratchs de l’épreuve sauf sur 2 tronçons chronomètres. Où Davy Vanneste et Bernd Casier prendront l’avantage.
En Gt nous pourrons noter l’abandon de Patrick Snijers, Kris Princen gardera et remportera quand à lui la première position jusqu’a la fin de l’épreuve devant Tim Van Parijs et Glenn Janssens.
En Stellantis c’est P-M Brasseur qui gagnera l’épreuve devant Jonas Dewilde auteur d’une solide course, et Maxim Decock.
En Historique c’est Pieter Jan Mayaert ( BMW M3) qui remportera l’épreuve, PJ à mené la vie dure à Pol Lietaer malheureusement sorti de la route sans gravité. PJ s’imposera devant Cedriek Merlevelde (BMW M3) et Patrick Mylleville (Porsche 911 SC).
En Division 2, c’est Filip Pyck (Clio Rally 3) qui s’imposera devant Toorré Nick (Ford Sierra Corsworth) et Benoit Cornet (BMW M3).
Jerôme Septon quand à lui complètera le top 5 et fera une bonne opération. Il gardera d’ailleurs la tête du championnat alors qu’il ne reste plus qu’une manche celle du Spa Rally en fin de saison.
En bref, le Ypres Rally 2024 était chaud et cela à tout les niveaux ! Ce dernier a encore tenu toutes ses promesses....
Texte : Gariup Justin
Photos : Gariup Justin & Mike Deculenaire.
PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE FAN-PAGE
Ci-dessous quelques photos d’illustration...Place maintenant à la trêve estivale du championnat. Rendez vous les 6 et 7 Septembre du coté de Roulers pour l’Omloop Van Vlanderen. |