Le monde du Rallycross a posé ses roues sur le magnifique circuit de Mettet-XP
, 2024-09-16 15:41:29
Le championnat du monde a perdu de sa superbe et ses grands pilotes. Le passage à l’électrique en 2023 s’est plutôt mal déroulé.
Un gros incendie en Angleterre élimine un team complet et signe ainsi la fin du RX1 pour 2023.
Pour la saison 2024, le promoteur revoit sa copie et propose une ‘Battle of Technologies’. Il permet l’affrontement des moteurs thermiques face aux moteurs électriques.
Cette année, 5 week-end de course (Suède / Hongrie / Belgique / Portugal et la Chine) comptent double afin d’offrir 10 manches au championnat.
Dans la catégorie reine, le sextuple champion du monde Johan Kristoffersson a toujours aussi soif de victoires. Il arrive à Mettet-XP en solide leader du championnat et compte le rester.
Les courses sont toujours aussi viriles et palpitantes. Pas le temps de souffler, l’effort est court mais très intense et nous aimons ça !
Au terme de la manche du samedi, Timmy Hansen décroche l’or, la première victoire de cette saison pour l’ancien champion du monde et pour le team.
La bagarre sera moins disputée le dimanche. Ce sera une victoire écrasante pour Johan Kristoffersson. Au bout d’une finale très intense, la seconde marche du podium reviendra à Kevin Hansen.
Il y a en plus du World RX, le RX2e, l’ Euro RX3 et l’Euro RX. De quoi bien remplir ces 2 journées de courses.
Notre attention s’est portée sur Kobe Pauwels en RX2e.
Il porte fièrement les couleurs du circuit de Mettet-XP et représente aussi notre seul espoir de victoire.
La première marche, il l’obtiendra au bout du week-end parfait.
Kobe, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, est un jeune homme charmant et pétri de talent.
Il est un des plus grands talents du sport automobile belge.
Cette pige en RX2e est encore une fois la preuve.
Il a découvert la voiture la veille de la course, roulé 10 minutes en mode ‘apprentissage’ avant de croiser le volant avec les habitués de la catégorie.
Du haut de ses 19 ans, il a géré de main de maître son week-end avec une progression constante sans commettre d’erreur.
Un travail récompensé par la brabançonne et Kobe sur la plus haute marche du podium.
Soulignons le gros travail fourni par l’équipe de Mettet-XP qui a rendu un bulletin parfait le dimanche soir à l’heure où les premiers camions reprennent la route vers d’autres aventures.
Merci à eux de continuer à se battre pour faire vivre les sports ‘moteur’ et à nous proposer des compétitions du plus haut niveau.
Si on parle souvent de Francorchamps comme l’un des plus beaux circuits du monde pour la F1, nous pouvons faire un parallèle avec Mettet-XP pour le Rallycross, il fait l’unanimité auprès des pilotes et des spectateurs.