ADAC Westfalen trophy

Eddy Coppée    2012-10-26 14:04:48   


Wellhausen fut le plus véloce !

On s’attendait à deux manches disputées, et ce fut le cas. Van Elderen étrenne son titre de champion, il est venu avec la Porsche.

Van Elderen champion 2012

Surprise Jean-Paul Bertrand un habitué des rallyes de régularité est présent avec une BMW 3.0Csl dans son jus. Elle provient du championnat d’Italie. Une belle auto qui nécessite adaptation et réglages...

la CSL de Jean-Paul Bertrand

Première manche : Camaro à la cravache !

Dans la première manche Wellhausen emmène le peloton, mais est bien vite rejoint par un Toni Frans particulièrement turbulent. La camaro blanche est menée à la cravache , un peu trop car au troisième tout le moteur casse. Wellhaussen est en délicatesse avec ses pneumatiques : "Ils ont une saison et je ne comptais pas en changer".

Les Michelin sont trop onéreux. Ceux qui équipent la Porsche de Van Elderen rendent plus de grip. Smeets sur la Dodge challenger a aussi pris un bon départ et après quelques tentatives sur Van Elderen, il garde la troisième place.

Derrière un autre trio d’enfer avec Van Sprundel sur Ford Escort, Van Rompuy sur la Kadett du TT Racing et Guy François sur La lotus. La petite anglaise est plus vive, mais une crevaison va ruiner la course de Guy François.

Le choix des pneus ...

A grand coups de glisse Van Sprundel tente de garder la 4° place, mais les pneumatiques de Van Rompuy sont plus efficaces et dans les derniers tour Dirk s’adjuge la 4° place.

Plus loin les deux Ford mustang de Rosenhart et Hamilton sont roues dans roue.

Rosenhart et Hamilton

Pauwels sur la Porsche viendra contrarier le classement des deux américaines après avoir longtemps tenté de lâcher Cryns sur une 911 similaire.

Dierickx et Visser aussi font le spectacle. La healey est un peu plus rapide en ligne droite et Marnix tout en glisse ne lui laisse aucun répit. A trop en faire la Jaguar partira à la faute , sans dégâts, mais ... derrière Visser.

Dierickx et Visser font le spectacle

Belle performance de la BMW de MOLL, un habitué de la manche au Nurburgring.

la BMW de MOLL

Il devance Vereeken sur l’ Escort et van Damme sur la Kadett. Tom Van Rompuy abandonne suite problème de bobine sur la Kadett FIA 2L. Schippers qui a connu un mauvais départ sur la Camaro reviendra à une position plus conforme, mais il devra passer Knight cette fois sur une Jaguar D Type et Ceyssens dont la Porsche évolue favorablement.

Roger poulet venu faire un saut après sa campagne en France passera même Ceyssens dans les derniers tours. Une première manche qui salue Wellhausen et sa lister jaguar.

Wellhausen bis !

Seconde manche, on reprend les même ... enfin pas tout à fait !

On prend les mêmes, du moins pas tous car la mustang de Hamilton reste au paddock. Le soleil est omni présent et permet aux pilotes de s’exprimer pleinement. Bon départ de Wellhausen qui prend immédiatement la tête. Van Elderen reste dans son sillage.

Smeets sur la Dodge et Schippers sur Camaro sont dans le même team celui de Jan Schippers, mais assurent une part du spectacle. Van Sprundel et Van Rompuy sont de nouveau au coude à coude. François est plus loin.

Ceyssens sur la Porsche 911 RSR ne laisse pas François prendre le large.

Ceyssens porsche Rsr

Van Rompuy calcule, s’il reste dans le sillage de Van Sprundel, il est 2° au championnat derrière Van Elderen. Sagement, Dirk optera pour une 6° position mathématique et stratégique.

Dirk VAN ROMPUY OPEL KADETT

Cryns et Pauwels s’amusent et les dépassements sont limite, sur des Porsche 911 identiques.

Cryns et Pauwels

En tête Van Elderen revient et se fait menaçant. Wellhaussen réplique, cette fois il ne sera plus rejoint.

En 2L, Moll, Vereeken, Vandame jouent serré. Moll ne marque pas de points pour le championnat. Marc Mathay sur la BMW 2002 passe une meilleure seconde manche. L’injection mécanique lui cause bien du souci.

Bertrand sur la BMW Csl connaît des problèmes d’alimentation d’essence. Visser et Dierickx sont toujours roue dans roue, mais la Healey plus rapide en pointe fera la différence.

Wellhausen passe 1° sous les damiers. Un sympathique personnage, qui pour le fun s’aligne avec cette merveilleuse Lister Jaguar.
Rendez-vous l’an prochain Eike….

Adac Westfallen trophy Historic cup 1

 1. WELLHAUSEN Eike Lister Jaguar 1965 13 Trs ;
 2. VAN ELDEREN Jan Porsche 911 RS 1978 19.388 ;
 3. SMEETS Bert Dodge Challenger 1970 25.164 ;
 4. VAN ROMPUY Dirk Opel Kadett GTE 1977 29.238 ;
 5. VAN SPRUNDEL Freddy Ford Escort RS2000 Mk I 1973 29.714 ;
 6. SCHIPPERS Jan Chevrolet Camaro 1967 1.04.976 ;
 7. KNIGHT Jeremy Jaguar D type 1978 1.05.293 ;
 8. POULET Roger Lotus Elan 1965 1.12.253 ;
 9. CEYSSENS Diederick Porsche 911 RSR 0 1.14.983 ;
 10. ROSENHART Edgar Ford Mustang GP II 302 1968 1.23.363 ;
 11. PAUWELS Dominique Porsche 911 0 1.23.706 ;
 12. HAMILTON Carlo Ford Mustang GP II 302 1968 1.26.449 ;
 13. VAN DEN OETELAAR Anthonny Jaguar E type light 2.03.315.
 14. MOLL Steffen BWM 2002 1975 2.03.315 ;
 15. CRYNS Rafaël Porsche 911 ST 1970 2.04.657 ;
 16. VEREEKEN Michel Ford Escort RS2000 1977 2.05.087 ;
 17. VAN DAMME Patrick Opel Kadett GTE 1978 2.32.697 ;
 18. VAN LAARHOVEN Marcel Ford Shelby GT350 1965 1 tour ;
 19. DE BAER Guy Ford GT 40 1968 1tr 25.596 ;
 20. VISSER Cor Austin Healey 3000 Mk III 1959 1tr 45.682 ;
 21. DIERICK Marnix Jaguar 420 Saloon 1966 1 tr 00946 ;
 22. SELDERS Kees TVR Vixen 2500 1972 1 tr 04.359 ;
 23. FRANCOIS Guy Lotus Elan 1963 1 tr 11.799 ;
 24. DIERICK Bernard Mini Cooper S 1tr 37.427 ;
 25. GEEBELEN Luc Porsche 911 1965 1tr 03.237 ;
 26. DIRKS Eddy Austin Mini 1983 1 tr 09.812 ;
 27. DIELEN Hélène Austin Healey Sprite Mk III 1966 1 tr 11.355 ;
 28. VAN ROMPUY Tom Opel Kadett GTE 1977 2 tr.

Adac Westfallen trophy Historic cup 2

 1. WELLHAUSEN Eike Lister Jaguar 1965 13 Trs
 2. VAN ELDEREN Jan Porsche 911 RS 1978 13.313 ;
 3. SMEETS Bert Dodge Challenger 1970 22.523 ;
 4. SCHIPPERS Jan Chevrolet Camaro 1967 34.520 ;
 5. VAN SPRUNDEL Freddy Ford Escort RS2000 Mk I 1973 37.162 ;
 6. VAN ROMPUY Dirk Opel Kadett GTE 1977 38.005 ;
 7. CEYSSENS Diederick Porsche 911 RSR 0 45.640 ;
 8. FRANCOIS Guy Lotus Elan 1963 49.385 ;
 9.. VAN ROMPUY Tom Opel Kadett GTE 1977 1.05.585 ;
 10. VLAADIDEREN Onno Jaguar E type light 1.29.667 ;
 11. ROSENHART Edgar Ford Mustang GP II 302 1968 1.33.180 ;
 12. CRYNS Rafaël Porsche 911 ST 1970 2.18.620 ;
 13. PAUWELS Dominique Porsche 911 0 2.19.988 ;
 14. MOLL Steffen BWM 2002 1975 2.20.747 ;
 15. VEREEKEN Michel Ford Escort RS2000 1977 2.21.935 ;
 16. VAN DAMME Patrick Opel Kadett GTE 1978 2.25.739 ;
 17. DE BAER Guy Ford GT 40 1968 1 tr ;
 18. VISSER Cor Austin Healey 3000 Mk III 1959 1tr 07.214 ;
 19. DIERICK Marnix Jaguar 420 Saloon 1966 1tr 00954 ;
 20. MATHAY Marc BMW 2002 Alpina 1970 1tr 01.016 ;
 21. DIERICK Bernard Mini Cooper S 1tr 1.09.022 ;
 22. GEEBELEN Luc Porsche 911 1965 1tr 18.176 ;
 23. DIELEN Hélène Austin Healey Sprite Mk III 1966 1tr 18.452 ;
 24. KNIGHT Jeremy Jaguar D type 1978 2 tr

Epilogue du Championnat Moortgat champion

Avec seulement 15 voitures au départ on ne voyait pas comment Moortgat pouvait ne pas être titré. Luc a connu une saison difficile et ce titre vient à point nommé. Cette saison nous a coûté cher . Avec la Porsche 964 cup , qui vient de France nous avons été immédiatement devant avant de connaître de gros ennuis techniques. Cela nous a coûté 12 pistons et obligé à composer avec un moteur refait. Depuis Zolder, ces soucis moteur sont je crois terminés.

MOORTGAT un peu seul

Moortgat va imposer la Porsche dans les deux manches. Gelissen n’est pas en mesure de contester cette suprématie et Dierickx a dû changer le moteur de la M3 après les essais. En course il imposera la M3 malgré des soucis de pneumatiques à la Porsche de Pierre Yves Paque.

Van Elderen sera une nouvelle fois très vindicatif avec Nulens. Les deux Golf de Verbelen et Bruneel captivant le public par des passes d’armes variées.

Ils s’octroieront chacun une manche.Un peu tristes ces deux manches par un manque flagrant de participant.

Au Bravo on travaille déjà pour 2013 avec une réunion économique des deux plateaux.

ADAC westfalen trophy Belgian Youngtimers cup manche 1

 1. MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 1990 13 Trs ;
 2. GELISSEN Olav Porsche 964 1989 1.00.926 ;
 3. DIERCKX Geert BMW E 30 M3 1987 1.27.678 ;
 4. PAQUE Pierre-Yves Porsche 911 SC RS 1983 1.48.314 ;
 5. VAN ELDEREN Bas BMW E30 325i 1984 2.02.654 ;
 6. NULENS Eric Porsche 964 1990 2.04.004 ;
 7. LAUREYNS Tom BMW 325 i 2.39.160 ;
 8. AMBAUM Bas Porsche 964 1989 à 1 tr ;
 9. POELS Ruud Porsche 944 S2 1981 à1 tr 10.801 ;
 11. BRAUNEISER Hans Ford escort MKII à 1 tr 20.258 ;
 12. VAN DER BEEK Leo Porsche Carrera RS à 1 tr 16.528 ;
 13. BRUNEEL Raphael VW Golf 1983 à 1 tr 32.038 ;
 14. VERBELEN Patrick VW Golf 2 1988 à 1 tr 01.230 ;
 15. POTTERS Mario Peugeot 205 Gti À 2 trs

ADAC westfalen trophy Belgian Youngtimers cup manche 2

 1. MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 1990 13 Trs ;
 2. GELISSEN Olav Porsche 964 1989 42.078 ;
 3. DIERCKX Geert BMW E 30 M3 1987 1.20.23 ;
 4. PAQUE Pierre-Yves Porsche 911 SC RS 1983 1.21.685 ;
 5. NULENS Eric Porsche 964 1990 1.22.550 ;
 6. VAN ELDEREN Bas BMW E30 325i 1984 1.35.584 ;
 7. AMBAUM Bas Porsche 964 1989 1.48.039 ;
 8. LAUREYNS Tom BMW 325 i 1.50.424
 9. POELS Ruud Porsche 944 S2 1981 1.50.585 ;1 tr
 10. BURM Jeroen Mercedes 190 2,3 16V 1984 1 tr
 11. VAN DER BEEK Leo Porsche Carrera RS à 1 tr 10.139 ;
 12. VERBELEN Patrick VW Golf 2 1988 à 1 tr 01.247 ;
 13. BRUNEEL Raphael VW Golf 1983 à 1 tr 54.640 ;
 15. POTTERS Mario Peugeot 205 gti À 1 tr 1.08.894.

Classement annuel Final BELGIAN HISTORIC CUP par classes

textes et photos Eddy COPPEE

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