Audi e-tron GT, une Full électrique de près de 500ch !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-10-27 13:07:25   

L’électrification est en marche. Audi nous propose des citadines, des SUV et maintenant une ‘GT’.

L’e-tron GT n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle partage les fondements avec sa cousine Porsche Taycan et ainsi, nourrir de grosses ambitions.



Design.

En 2018 lors du salon de Los Angeles, Audi dévoile une nouveauté : l’e-tron GT Concept au design…magnifique.


La version que vous voyez en showroom en est proche à plus de 99%.

Sa silhouette est une réussite. Les bases sont de qualité car partagées avec la Porsche Taycan.

Sa stature est imposante, large, basse. La longueur flirte avec les 5 mètres, la largeur atteint 1,96 m et la hauteur ne dépasse pas 1,41 m.

Bref, un grand Coupé qui en impose sur la route.


Une bande lumineuse joint les 2 feux arrière et un large diffuseur prend place sous le pare-choc.

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Avec sa calandre pleine, la face avant trahit son appartenance au monde électrique.


L’aérodynamisme est excellent. Avec un Cx de 0,24, Audi réussit un résultat bluffant.

Une certitude, elle plaît. Impossible de compter le nombre de pouces levés et de têtes dévissées.

Du côté de l’habitacle.

De la place à profusion pour 5 personnes, c’est certain.

Mais sachez que la place centrale arrière conviendra pour de courts trajets.


Descendre dans l’e-tron GT est l’expression correcte. La voiture est basse, voire très basse et c’est déroutant au début.

La position de conduite est simplement parfaite. Les multiples réglages du siège permettent à chacun de trouver la position qui lui convient.

Des sièges bien enveloppants offrent un maintien idéal et leur assise reste douce pour les longs voyages.


Si le coffre offre un volume intéressant de 405 litres, sachez que les mélomanes cochant l’option ‘Bang & Olufsen’ raboteront celui-ci de 40 litres.

Un second coffre de 85 litres se trouve sous le capot avant. Mais la valisette contenant les câbles de recharge restreint ce volume.


La planche de bord cosy offre du relief et s’invite vers les passagers.


Sous les yeux du conducteur, un cockpit virtuel de 12,3 pouces. L’écran central a une taille de 10,1 pouces.

Contrairement à d’autres modèles du groupe, la majorité des commandes ne passent pas par cet écran.


C’est ainsi que la climatisation possède ses propres boutons qui rendent son utilisation simple et efficace.

Audi ne déroge pas à la philosophie ‘électrique/durabilité’.

Vous retrouvez ainsi, des matériaux recyclés comme la moquette, les tapis de sol, voire le revêtement des sièges sports.

Motorisation.

Sous le capot, rien à déclarer.

Ah si, les moteurs. Oui, parlons au pluriel puisque cette e-tron GT embarque 2 moteurs : l’un pour l’essieu avant et l’autre pour l’arrière.

Élémentaire, mon cher Watson.

🕵️‍♂️

La puissance des moteurs est de 350 kW (476 ch. et 640 Nm), même temporairement 390 kW (530 ch.) avec l’overboost.

La version RS propose 440 kW (598 ch. et 830 Nm) et peut atteindre 475 kW (645 ch.) avec ce même boost, présent pendant 2,5 secondes.

L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 4,1 secondes pour l’e-tron GT. La version RS affole le chrono avec 3,3 secondes !

La vitesse maximale est de 245 km/h et 250 km/h pour la version RS.

Je prends en main l’espace de quelques jours, l’e-tron GT dans sa robe grise Kemora.

On the road.

Le silence est d’or. Normal pour une voiture électrique, me direz-vous !

Pourtant ce n’est pas toujours le cas.

Dans cette e-tron GT, l’insonorisation est parfaite et efface les bruits de roulement.

Si vous le souhaitez, un feulement artificiel vous permet de narguer les moteurs thermiques.

😜


La suspension pneumatique ( en option sur la GT et présente sur le modèle d’essai ) offre un ressenti de la route exquis. Elle filtre les moindres imperfections et ce, malgré les énormes jantes de 21’’.


Les accélérations sont dignes d’un dragster. Pour jouer régulièrement avec le ‘Launch control’, vous devrez muscler votre cou.

🏋️

Malgré le poids important (2290 kg), la consommation reste maîtrisée. Elle avoisine une moyenne de 21 kWh/100km et reste proche d’autres modèles électriques déjà essayés, pourtant nettement, moins puissants.

Le comportement est sain et sécurisant. Bien aidée par les roues arrière directrices, elle vire à plat et découpe les virages avec une précision diabolique.


Néanmoins, le poids se fait ressentir lors des gros freinages et des appuis en courbes.

Nous roulons avec une vraie GT, pas une Hyper sportive.

In Fine.

Sachez que vous payerez au minimum, près de 103000€ pour vous offrir les services de cette beauté.

La facture s’alourdira rapidement si vous cochez quelques options. Ce modèle d’essai affiche un prix de 140000€.

Il est vrai que les incitants financiers proposés par nos gouvernements permettront de réduire l’impact de cette facture.

Cette e-tron GT offre un confort de conduite et des accélérations de folie.

Ses courbes pulpeuses la rendent désirable à souhait.


Certaines voitures vous marquent et cette e-tron GT restera gravée dans ma mémoire.

Les + :

 Look.
 Habitabilité.
 Confort.
 Performance.
 Finition.

Les – :

 Poids.
 Prix.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Audi e-tron GT.

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