Audruicq, une bourse, what else ?

Benoît Piette    2023-03-03 10:25:06   

Loin des fastes quelquefois superflus des grands salons comme Interclassic ou Rétromobile, la bourse d’Audruicq se présente plutôt comme un endroit où il fait bon se retrouver entre passionnés du véhicule ancien.


Organisé par un club dynamique

Située à Audruicq, la bourse se déroule sur l’Espace Pierre Desmidt en périphérie de cette petite ville située à une vingtaine de kilomètres au S-E de Calais.

C’est d’ailleurs souvent à elle d’inaugurer l’année des bourses de véhicules anciens en France.

Après 2022 et ses nombreuses contraintes dues au Covid 19, 2023 a vu revenir le sourire de ses organisateurs, le Tacot Club Calaisien  : un peu plus de 2400 personnes se sont déplacées soit près de 650 visiteurs en plus par rapport à 2022 !

Pendant une demi heure, le parking réservé spécialement aux anciennes (une nouveauté depuis 2019) a même affiché complet !

Avec son tarif abordable (4 EUR et gratuit pour les < 16 ans), elle pourrait se comparer aux bourses d’Ath, de Malmedy voire de Genk.

Simca Coupé 1200 S

Pour la bonne réussite de ce millésime, la soixantaine de membres du club étaient à l'œuvre, dont un tiers pour le bar et la cuisine.

Facel III

Il faut aussi savoir que le club est aussi à l’origine d’un salon du poids lourd moderne (il n’y en a que deux pour toute la France).

Celui-ci se déroule sur le même site un an sur deux et est à présent organisé conjointement avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR).

Flandria (1968)

Comme tout club de véhicules anciens, le Tacot Club Calaisien organise plusieurs manifestations en 2023, dont une sortie cyclo et un intéressant rallye réservé uniquement aux véhicules d’avant-guerre.

L’année prochaine, le club fêtera son cinquantenaire ainsi que de sa trentième bourse avec à la clef, un grand rallye de 15 jours…

Un thème plein de nostalgie : SIMCA

Simca Chambord et Ariane

Chaque année, un thème est abordé.
Pour 2023, les organisateurs ont choisi une marque qui résonne encore bien parmi les plus anciens d’entre nous : SIMCA !

Un joli plateau de treize Simca avait été constitué au centre du complexe.

Nous pouvions ainsi y retrouver des Simca 8, Aronde, Versailles sans oublier pour les plus jeunes d’entre nous les Simca 1000 et un joli coupé 1200 et dérivés et toutes dans un parfait état de restauration.

Coupé Simca 9 sport

À souligner que 80 % du plateau était constitué par des véhicules du Club.

Pour les amoureux de la Marque de Nanterre, voici de Bob l'article de présentation de la bourse

Un parking réservé aux anciennes

Là, pas de mystères, ce sont les françaises qui étaient les plus nombreuses et nous rappellent que jadis en Outre Quiévrain, les voitures étrangères n’étaient pas aussi bien importées que chez nous.

Au gré des allées, nous pouvions nous faire une idée de la mobilité qui prévalait en France à l’époque à savoir Renault, Citroën, Peugeot, Simca (qui deviendra Talbot)… et pour les connaisseurs : Matra, Panhard, Facel Vega...

Toutefois, quelques véhicules de la perfide Albion et une poignée de Youngtimers « étrangers » se pointaient çà et là… mais pas de quoi faire ombrage aux françaises !

Jaguar 3.8 S Type

Conclusions

Le temps frisquet a quand même convaincu par sa luminosité beaucoup de personnes à venir dérouiller les jantes de leur belle (votre serviteur en a fait de même avec sa suédoise).

Les voitures exposées valaient le déplacement et la convivialité des organisateurs était vraiment la cerise sur le gâteau.

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