BMW i8, Waouh...

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-10-20 16:34:07   

Envie d’une vraie sportive ? ... Vous êtes plutôt "vert" ?


Dans la vie, certaines rencontres vous rendent heureux.

Quand, à la suite d’un échange téléphonique, l’importateur BMW me propose de tester la BMW i8, j’ai du mal à cacher ma joie. Il est vrai que conduire une ‘hyper-car’ vous est rarement proposé.

La voiture hybride est rarement associée à une image sexy et pourtant…

Motorisation.

La i8 est une voiture hybride de type plug-in. La batterie peut être chargée et vous pouvez ainsi ne rouler qu’en mode ‘électrique’.

L’autonomie en full électrique est un peu faible, environ 25 à 30km mais elle est suffisante pour les petits trajets. Evidemment, la batterie se recharge aussi en roulant avec le moteur thermique.

Ce n’est pas un moteur qui équipe cette i8 mais 2 : un moteur électrique accouplé au train avant et un moteur thermique au train arrière.

La i8 peut donc être une traction, une propulsion ou une 4x4 selon notre utilisation.

Ecoutez le rugissement, vous pouvez croire trouver un gros moteur sous le coffre arrière…

Il n’en est rien mais ce moteur, un 1500cc, gavé par un gros Turbo procure une puissance de 231cv. Oui, c’est énorme !

Le moteur électrique vient ajouter sa pierre à l’édifice avec 131cv supplémentaires. C’est ainsi que l’i8 atteint les 362cv.

Inside.

Entrer dans le cockpit n’est pas aisé, la manœuvre requiert de la souplesse. Et oui, ça se mérite de rouler en i8.

L’ouverture des portes en élytre

attire tous les regards et donne un cachet supplémentaire à cette voiture remarquable, si besoin est !

Installé derrière le volant, vous fermez la porte et vous êtes aux commandes de la navette spatiale. La tableau de bord est ultra ‘Hi Tech’.

Le garnissage de cuir ainsi que la surpiqure sont sublimes. Aucun doute, BMW fait de l’excellent travail.

Le tableau n’est pas parfait. Entrer dans la voiture est assez difficile sans la souplesse de nos vingt ans. Que dire des places arrière plus destinées à des enfants en bas âge qu’aux adultes !

Achèterez-vous cette voiture pour emmener votre famille en vacances ?

Sans doute pas...

On the road.

En mode full électrique, le silence est d’or, plutôt étrange pour une ‘SuperCar’.
Personnellement, je passe rapidement en mode hybride afin d’apprécier les vocalises de ce petit 3 cylindres.

Après quelques accélérations, les frissons m’envahissent et mon plaisir est décuplé !

Ce moteur n’a rien à envier à son grand frère, le 6 cylindres. Les feulements de la bête dévissent la tête des badauds, le son est travaillé à merveille, un pur régal !

Vous dire que je m’amuse à son volant serait en dessous de la vérité. Je prends un pied d’enfer.

LA i8 est vive, directe. Elle s’inscrit parfaitement dans les courbes, vire à plat et offre un excellent freinage. Le châssis rigide à souhait et l’amortissement parfait lui permettent d’offrir la satisfaction de rouler aussi bien sur un circuit que sur des routes dégradées.

Je ne boude pas mon plaisir.

Entendre le 3 cylindres monter dans les tours, tirer sur la palette pour enclencher le rapport supérieur et jouir du claquement dans l’échappement, quelle joie !

Conclusion.

Difficile de redescendre les pieds sur terre, cette i8 me fait rêver, frissonner et m’ouvre les yeux sur le monde de l’hybride.

Je lui pardonnerai son côté peu pratique, la faible autonomie en mode électrique. Elle m’apporte un tel plaisir de conduite. L’avoir sous le regard me fait rougir de désir à chaque fois.

Si vous avez un petit penchant pour l’écologie et aussi pour l’automobile, cette i8 vous comblera.

Les + :

 Look.
 Qualité des finitions.
 Sonorité.
 Empreinte écologique.
 Tenue de route.

Les – :

 Accessibilité.
 Autonomie batterie.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW i8.

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