Balade dans le village "Historic" de Boezinge...

Philippe Van Baeten    2009-06-25 12:20:02   


L’espace d’un week-end, Boezinge devient la capitale belge du rallye historique. Ce très joli village flamand situé à côté d’Ypres acquiert une notoriété européenne parce que le centre névralgique du « Ypres Historic Rally » y a jeté sa tente !

On vient de Hongrie, des Pays-Bas, de Suisse, d’Angleterre, de France, d’Allemagne et même de « Las Vegas » !!! (ben tiens !). Un nombre de participants inscrits en constante augmentation, bravo à l’équipe organisatrice.

Le village entier est transformé pour l’occasion en temple de l’automobile ancienne. Le public y est nombreux, jusque tard dans la nuit. L’ambiance y est … magique !

On a beau venir se faire plaisir en amateur, certains équipages ont quand même des assistances bien organisées, qui ressemblent fortement aux teams professionnels. Quand on vient d’Italie, les centimètres carrés sont précieux !

…où alors c’est parfois tout le contraire : une assistance « oh là là !! » « j’ trouve plus les plaquettes de frein ?!? »

Tout le charme des assistances de l’époque des années sixties …avec ce joli camion Opel.

Qui osera dire qu’en Belgique les spectateurs n’aiment pas les rallyes historiques !!! Personne, regardez cette photo, durant les épreuves spéciales il n’y a plus un client au bar, même le barman est parti !!

La première journée du rallye se termine dans la bonne humeur. Nos amis anglais semblent apprécier la bière locale et l’équipe d’Automag. La vie est belle à Boezinge.

Tiens tiens, une carrosserie reconvertie en buvette. Entrez, c’est pas mal du tout à l’intérieur. Par contre le pilote de cette BMW a raté le départ !! Ici les factures de peinture sont légères, seule l’addition des tournées de bière peut être lourde… J’appellerai ce lieu le « Bistro du Bonheur ».

Une particularité d’Ypres Historic c’est que l’on y voit des voitures inhabituelles, et c’est tout le charme. Il est vrai qu’il y a plusieurs challenges dans ce rallye, le FIA European Historic Rally, le championnat belge historique.

Présente dans de nombreux rallyes, la « Cooper S » vous donne beaucoup de sensations de conduite pour un budget d’entretien modéré.

Les français, pour cette édition 2009, n’ont pas brillé par leur nombre, seul 3 équipages étaient inscrits en historique : Philippe Flament sur Alpine Berlinette et la famille Wattine père et fils sur une surprenante mais charmante SAAB à moteur 2 temps de 842cc.

Une fois le podium de départ passé, il faudra respecter la vitesse limitée durant la traversée de Boezinge, et puis c’est parti pour un rallye ensoleillé et des routes enjouées mais aussi piégeuses …attention ou vous mettez vos roues messieurs les concurrents !

Texte & photos : Philippe Van Baeten

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.