Belgian Westhoek Classic 2022 = dans 6 semaines !

Bob d’Automag    2022-08-05 16:09:39   

Belgian Westhoek Classic 2022 les 16 et 17 septembre 2022


6 semaines avant le départ !

Vous pensiez que les organisateurs du Belgian Westhoek Classic se prélassent sur la plage de sable doré ? Et bien non, à six semaines du grand départ ils sont en pleine préparation, et tout se déroule comme prévu nous disent-ils ! On sait qu’on peut leur faire confiance parce que chez JBR Events tout est millimétré et précis, rien n’est laissé au hasard.

Vous savez que vous aurez droit à un parcours 5 étoiles, et nous allons essayer d’en savoir un peu plus. Le public aussi sera choyé avec une couverture médiatique tout au long du rallye et aussi quelques interviews des équipages le vendredi soir. Certains d’entre vous n’ont pas eu la chance de faire partie des participants cette année, ne soyez pas désolés et profitez de l’occasion pour nous rejoindre en famille et profiter de l’atmosphère particulière sur la place de Renaix vous pourrez même suivre les participants sur le Facebook live  !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et n’oubliez pas le rendez-vous les 16 et 17 septembre 2022 pour le « Most Authentic Regularity ».

Un parc de départ FULL !!

La liste provisoire fait état de 126 participants avec presque tous les ex-vainqueurs au départ, les meilleurs équipages de Wallonie et des Pays-Bas. Avec 1 participant sur 5 venant de l’étranger, le Belgian Westhoek Classic sera une réussite sur le plan sportif, tous les bons ingrédients que l’on peut retrouver dans les grands rallyes de régularité internationaux sont au menu. En collaboration avec la ville de Renaix, les 126 équipages prendront le départ depuis la grand’place, un nombre record de participants !

De Renaix à Chimay, les deux villes sont prêtes à nous recevoir.

L’atmosphère chaleureuse de la « Grote Markt » de RENAIX avec ses terrasses est le lieu idéal pour se retrouver entre passionnés juste avant le grand départ ; mais pas seulement parce que la ribambelle du rallye reviendra sur cette « Grand’Place » le samedi soir 24 heures après le départ. Le samedi après-midi ce sera la ville étape de CHIMAY qui nous accueillera pour un passage de contrôle dans le centre-ville, une pause déjeuner et une spéciale sportive sur le fameux circuit de Chimay.

Rencontre avec les équipages.

Le présentateur du BWC Réginald Delmarche sera présent pour la couverture vidéo en direct, et plus encore 3 séances d’interviews seront réalisées sur la « Grote Markt » la parole sera données aux vainqueurs de 2021, interview des directeurs sportifs Bjorn et Jens Vanoverschelde, Franky Deblomme du Motor Union 2000, et Robert Droogmans qui participera à cette édition du BWC 2022 et qui a aussi été concurrent des 24 heures de Renaix en 1978, souvenirs… souvenirs…

Du point de vue sportif …

21 tests de régularité très variés seront au programme. Vendredi soir, nous commencerons par une spéciale d’ouverture un peu plus longue que d’habitude, avec 29 changements de direction en seulement 14 km ! Après le premier test de régularité, nous partirons dans la nuit avec 4 autres tests de régularité sur un parcours très technique et difficile, où il sera important de naviguer avec soin pour ne pas manquer un changement de direction. Nous prévoyons que chaque équipage puisse passer la « boucle de nuit » sans problème majeur, afin que tout le monde puisse profiter du bar de l’hôtel.
Le samedi matin, il y a une longue étape matinale avec principalement de la lecture de cartes. L’étape du matin se termine par des tests de régularité dans la forêt de Couvin, où les participants doivent traverser un gué et vont découvrir des routes forestières. Le samedi après-midi, rendez-vous au circuit de Chimay pour un test sur route fermée suivi par un long test de régularité de plus de 30 km comprenant 67 changements de direction ! La finale du samedi après-midi commence par un test sur des routes en gravier dans un parc éolien avant de se diriger vers Renaix via 3 tests finaux ! Un parcours plus que varié, soigneusement tracé sur des routes asphaltées, à l’exception de quelques chemins de gravier bien praticables.

Le « Classic » : plus accessible que jamais !

Les équipages qui participent dans la catégorie ‘classic’ peuvent être assurés que celle-ci sera plus accessible que jamais. Dans le road book (que nous distribuerons le vendredi lors du contrôle administratif afin de préparer l’étape de nuit) les temps de passage exacts seront indiqués à chaque note lors d’un test de régularité. Un concept qui a été appliqué pour la première fois l’année dernière, et avec succès ! Après tout, toutes les équipes ne disposent pas d’un compteur de distance. En additionnant les temps de passage dans le road book, un chronomètre suffit ! Mais il y a plus cette année : la lecture de cartes, qui à notre avis doit faire partie de l’événement, sera adaptée pour la catégorie ‘classic’ lors de quelques tests de régularité. Les cartes seront parfois plus agrandies afin de garantir une meilleure lisibilité. Chaque équipage pourra donc plus que jamais profiter du parcours cinq étoiles que nous lui réservons. Mais croyez-nous : il n’y aura pas de manque de sportivité et chaque erreur dans la catégorie « classique » entraînera inévitablement une pénalité (de temps) !

Rendez-vous pour cette nouvelle édition du BELGIAN WESTHOEK CLASSIC les 16 & 17 septembre 2022.

Agenda :
fin août publication du tableau d’affichage
Lundi 12 septembre publication de la liste numérotée des participants + briefing
Vendredi 16 septembre contrôle administratif, sur invitation, à partir de 16h00

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.