Bon anniversaire la 4L !

   2021-09-14 22:36:50   

Refaire une expo aurait eu un goût de déjà vu. Il fallait donc trouver une idée différente, originale et conviviale à la fois.


C’est en relisant pour la énième fois l’histoire de la 4L que l’idée s’est imposée.
En 1961, pour populariser et faire connaître sa dernière née, la Régie a mis sur pied une campagne baptisée "Prenez le volant".
Dans plusieurs grandes villes, tant en France qu’en Belgique, des Renault 4 ont été mises à disposition de ceux qui souhaitent la découvrir en en prenant le volant.

Et si 60 ans plus tard nous rééditions l’opération en la baptisant cette fois "Reprenez le volant" ?
Le concept était trouvé et il allait s’avérer très porteur !

Encore fallait-il dénicher un endroit pour organiser l’opération…
Et tout naturellement, nous avons pensé au Musée de l’Automobile de Leuze qui pouvait offrir l’espace nécessaire aux différentes activités.

Ses bénvoles se sont montrés des partenaires efficaces pour mettre en œuvre "Reprenez le volant" et permettre en plus aux amateurs de découvrir la magnifique collection ‘Mahymobiles’ enrichie pour l’occasion de modèles rares de Renault 4.

Le week-end festif des 11 et 12 septembre ayant été annoncé un peu partout dans le monde de la voiture ancienne dès le printemps 2021, petit à petit le club va commencer à enregistrer les inscriptions de ceux et celles désirant conduire à nouveau la voiture qui fût peut-être la leur, il y a parfois plusieurs décennies.

Cinq voitures ont été mises à disposition des visiteurs qui étaient invités à commencer leur parcours sur une piste de familiarisation assez ludique.

Ces derniers partaient ensuite, toujours au volant de leur 4L, à la découverte de cette belle région de la Wallonie Picarde.

Plus de 100 personnes ont ainsi redécouvert les joies de la conduite d’une Renault 4.
« C’est comme le vélo » se souvient Jean, « cela ne s’oublie jamais ! ».

Marc, un ancien gendarme belge retraité a conduit des 4L durant une bonne partie de sa carrière, et même 30 ans plus tard, il ne l’a pas oubliée.
Après quelques minutes à son volant il a tout naturellement retrouvé les automatismes d’antant.

« C’est génial, je ne pensais jamais pouvoir un jour remonter dans une 4L » renchérit Martine, et d'ajouter « Cela me rappelle une foule de souvenirs de mon enfance, quand nous partions en vacances à cinq dans l’auto, serrés comme des sardines. Que de bons moments nous avons vécus à son bord ! »

Pour Frans, un autre souvenir qui lui vient directement à l’esprit. « C’est à bord d’une 4L, il y a plus de 30 ans, que j’ai épaté Elke en faisant un bref aller/retour au fin fond de la Forêt Noire, juste pour lui faire un petit coucou… Amoureux ! Quelques mois plus tard, elle devenait mon épouse. Merci la 4L ! »

Ce fût un réel plaisir pour les membres du club de pouvoir ainsi faire le bonheur des visiteurs émerveillés de pouvoir eux-même conduire cette petite voiture inoubliable.

Durant deux jours, un balai incessant de 4L a sillonné la campagne de Leuze et force est de constater que ce modèle n’a rien perdu de son capital sympathie.

Que les membres du club soient remerciés une fois de plus pour leur implication dans l’événement.

Grâce à eux, nous avons pu fêter dignement les 60 ans de la R4 et faire une multitude d’heureux qui ont pu reprendre le volant de cette voiture devenue mythique aujourd’hui.

Jocelyn Balcaen

Visitez le site du R4L Club de Belgique
E-mail : info@r4l-club.be

Vos commentaires

  • Le 17 septembre à 01:27, par Patrick En réponse à : Bon anniversaire la 4L !

    Un tout grand merci aux R4L Club, et à Baudouin en particulier d’avoir reçu un cousin Deushiste comme moi.

    Ancien propriétaire cependant d’une 4L verte qui me faisait découvrir l’Andalousie en 1973-74, j’ai été très heureux de reprendre son volant. Sensations intactes.

    De plus la découverte
    de l’’extraordinaire Musée Mahy, ce fut un très beau dimanche.

  • Le 17 septembre à 11:01, par Gyorgy de Lentulay En réponse à : Bon anniversaire la 4L !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je désire juste dire que ma fille et moi avons passé un de nos meilleurs dimanches en admirant toutes les belles 4L qui ont participé à ce superbe rassemblement ainsi que les autos, motos, vélos et autres objets exposés dans le musée.
    On aimerait que chaque année soit "les 60 ans de la 4L".
    Merci aux organisateur et organisatrices.

    Gyorgy

    forum R4-4L

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.