Boucles de SPA François Duval une nouvelle...

Eddy Coppée    2014-02-13 21:47:39   


Une fois encore l’équipe du RAC Spa a mis les petits plats dans les grands pour faire de son rallye historique une grande fête. Nous vous parlons déjà par ailleurs du parcours remanié et des catégories DEMO et Classic. Attardons nous donc sur l’affiche de ces Legend avec encore quelques noms ronflants et de très belles voitures.

Comme le veut la tradition depuis le passage des Boucles en Historic, commençons par l’invité vedette de cette 56e édition.

Après une série de stars nordiques ou françaises, c’est un très grand nom britannique qui nous fera l’honneur d’être présent à Spa les 14 et 15 février : McRae. Fan de Colin qu’il rêvait de voir évoluer dans SA Clémentine, Pierre Delettre est très heureux d’accueillir son jeune frère Alister (43 ans) qui reviendra spécialement d’Australie pour participer à notre épreuve. Ancien champion d’Angleterre et d’Asie-Pacifique, Alister ne mettra assurément pas longtemps à prendre en mains la Ford Escort BDA Groupe 4 du préparateur Grant dont il partagera l’habitacle avec l’expérimenté Stéphane Prévot. Objectif commun des deux hommes : inscrire leurs noms au palmarès des Legend Boucles de Spa.

Pour cela, ils devront déjà battre deux de leurs compagnons de team, anciens vainqueurs, disposant d’un matériel comparable. D’abord le N°1 et tenant du titre François Duval disposant de la version Belga à injection utilisée par Marc Duez l’an dernier. Ensuite Patrick Snijers. Après le flop de l’an dernier avec la Lancia 037 (forfait de dernière minute), le Brabançon est bien décidé à remporter un neuvième succès spadois sur l’Escort de Raphaël de Borman. Avec Christian Kelders au volant d’une quatrième Ford, l’écurie Rallying Solutions a des allures de « Dream Team ».

Face à cet armada Ford à laquelle il convient d’ajouter l’Escort de Delhez et surtout les toutes nouvelles MKI de François de Spa et Fred Bouvy, Porsche semble à nouveau le mieux armé. Avec les 911 Groupe 4 « Safari » des anciens vainqueurs Grégoire de Mevius et Bernard Munster (2e l’an dernier), mais aussi la voiture montée et pilotée par le revenant Pascal Gaban voire la BMA du Français Alain Deveza, deuxième du dernier Rallye du Maroc historique.

Mais les outsiders qui tenteront d’arbitre le match au sommet Ford-Porsche ne manquent pas parmi les 238 concurrents engagés : On songe bien sûr à la Lancia Beta Monte-Carlo de Jean-Pierre Van de Wauwer, lauréate voici deux ans. Mais aussi à la VW Golf Gr.2 ex-usine du spectaculaire néerlandais Kevin Abbring, aux Opel de Freddy Loix, Marc Timmers, Cédric Cherain ou Frank Jorissen voire, si les conditions sont hivernales, aux petites Citroën Visa 1000 pistes quatre roues motrices du patron de Citroën Racing Yves Matton (cette fois épaulé par le nonuple champion du monde Daniel Elena) et d’un invité de dernière minute.

La vidéo embarquée de la MG METRO 6R4 avec Marc DUEZ ... monter le son et écoutez cette sonorité fabuleuse, les rapports de boîte courts et le turbo qui siffle ... 3 fois (et plus !) :-)

Avec la MG Métro de Marc Duez, l’une des grosses attractions de cette année n’est autre que l’Alfa GTV6 Poule d’Or Luigi (celle pilotée ici par Yves Loubet en 1985). Le Corse retenu au Maroc, c’est Bruno Thiry « himself  » qui aura la chance de faire hurler le V6 et raviver bien des souvenirs parmi les spectateurs de plus de 40 ans. Couvé par le Campus Automobile, le bijou automobile parfaitement restauré de Léon Plaire va vous donner des frissons.

Autre originalité sur ces Boucles, la présence de deux Peugeot 504 V6 Turbo d’une puissance de 280 chevaux. Avec aux commandes de l’une d’entre-elles, l’ex-pilote de F1 et officiel Peugeot au Mans, Franck Montagny impatient de découvrir une discipline très conviviale, surtout en Belgique.
Côté français, on reverra avec plaisir l’ex-champion Mourgues (Ascona).

A surveiller aussi les fidèles Néerlandais Bergsteyn, Vanderlinden (Manta 400), Deenik ou Janssen ou les Porsche de Brasseur, Bouche, Chavan et de la famille Martin, le père Jean-Michel et le fils Maxime s’échangeant les baquets en cours de route. Sympa !

Impossible d’être complet, mais on mentionnera encore l’Escort du jeune Guillaume Dilley, les BMW de Vincent Radermecker et de Jacky Delvaux célébrant sa 29e participation, la Corsa de Blaise, la Mercedes de Galand ou les Mini de Daffe (avec le célèbre N°37) et Leens.

Pour céléber les 50 ans de la première victoire d’une Mini au Rallye Monte-Carlo, le baron Paddy Hopkirk, 81 ans en avril, est à Spa pour soutenir les Mini engagées par l’importateur et le Moniteur de l’Automobile pour Xavier Daffe et John Jeanquart. Le Britannique au célèbre N°37 participera à la séance de dédicaces.

Voilà, les présentations sont faites. Il ne reste plus maintenant qu’à décompter les jours et espérer, pour encore plus de spectacle, que l’on retrouve des Routes Blanches le 15 février prochain.

Classic à 60 Km/h de moyenne

A côté des catégories Legend et DEMO, les concurrents engagés en Classic qu’ils soient amateurs avertis ou débutants, gentlemen ou collectionneurs sont une fois encore majoritaires. Plus de cent et vingt voitures sont attendues au départ d’une édition plus costaude que jamais. Après plusieurs années de balade à 50 km/h, les organisateurs ont décidé de corser l’affaire en faisant passer la moyenne des 15 RT totalisant 146,5 km à 60 km/h.

Si cela ne change rien pour les amateurs juste là pour s’amuser sans tenir compte de
leurs chronos, voilà un changement faisant le bonheur des habitués des courses de
régularité. Car désormais, plus question de traîner en chemin, de ronger son frein et de patienter de longues secondes voire minutes en fin de RT. Les nombreux candidats au podium vont devoir rouler vite pour respecter une moyenne impossible à réaliser en cas de neige.De quoi remotiver quelques revenants ou pilotes descendus des Legend pour jouer devant ici.

C’est notamment le cas de Daniel Reuter sur sa Porsche 914, mais aussi de Jean-Noël Van Houdenhove (Manta), Karl Govaert (BMW 2002), Lionel Hansen (Porsche 911 Carrera), René Franchi (TriumphTR7), Damien Chaballe (Volvo 122S), Christian Jupsin (205 GTI) ou Antoine Brakovic (Datsun 240Z) .
Ils retrouveront les spécialistes de la « Régul » et des épreuves historiques que sont les Van Rompuy père et fils (Opel), Yves Deflandre (Porsche Carrera RS de 1972), Eric Gengou (Volvo 142), Kurt Vanderspinnen (Ford Cortina Lotus de 1963), Claude Verhelle (Ford Escort RS2000), Guy Moerenhout (Fiat Ritmo Abarth), Dominique Paulus (Opel Kadett ), Nico Sax (Alfa Romeo) ,Christian Crucifix (Porsche).

Parmi les nouveaux venus, et cela nous fait bien plaisir, on note le retour au volant de
Bernard Herman (BMW 1602), de l’ex champion de Belgique Groupe N Jean-Marie
Milissen
(Porsche) et du pilote de GT3 Xavier Maassen assisté par son père Servé aux commandes d’une Chrysler Avenger de 1975.

Où les voir ?

Départ des concurrents, à Spa, le samedi 15/02 à 8h30

En attendant que le programme soit disponible et pour faciliter au mieux l’organisation
de votre journée, voici quelques points de rendez-vous à ne pas rater
Spa et environs :

 Départ des Legend samedi 15/02 à 8h30
 Départ des Classic samedi 15/02 à 9h20
 Regroup Classic à Spa vers 12h30
 Regroup Legend à Spa vers 17h et vers 20h
 Arrivée des voitures à Spa à minuit
 A Bastogne et environs
 Regroup des Legend à Bastogne vers 12h50
 Regroup des Legend à Manhay vers 14h50
 Regroup des Classic à Bastogne vers 18h15 et vers 20h30

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