CLEAN WEEK 2020 TROPHY

Bob d’Automag, Invité.    2010-07-06 00:53:07   

CLEAN WEEK 2020 TROPHY (Zolder 8 et 9 mai 2010)


Une épreuve à part et innovante : de la régularité sur circuit dont le classement final laisse aussi la part belle à une consommation minimale.

Ce n’est pas la grille de départ, mais un passage groupé sur la ligne de chronométrage autour de la Toyota IQ de Dominique Holvoet - Esther Debievre

Une épreuve à part et innovante !

Mis sur pied par l’équipe dirigeante du circuit de Zolder, cette épreuve aux prétentions internationales réunit, dans le cadre d’une semaine de colloques et de présentations de produits ciblés par différents importateurs automobiles et sociétés assimiliées, une 20aine d’équipages répartis en part égales entre les catégories FIA III A, VII et VIII d’une part et EF d’autre part.

B. Thiry - B. Galand

Du beau monde au départ, surtout en catégorie EF (pour Energies Fociles, c-à-d moteurs à essence ou au diesel "purs" ne développant pas plus de 120 gr de CO2 au km), où il était intéressant de retrouver pendant ce w-e des 1000 km de Spa des équipages assez inédits comme Bruno Thiry-Benoît Galand (Citroën DS 3), J.F.Hemroulle-Gert Verhoeven (Audi A4) , Robert Droogmans-Gert Staepelaere (Ford Focus Clipper Econetic) ainsi que la revenante Yvette Fontaine (qui nous a promis qu’on la reverrait plus souvent dorénavant, maintenant qu’elle est "retraitée") associée à notre spécialiste du bacquet de droite Daniel Pigeolet (Ford Focus Econetic).

JF Hemroulle - Gert Verhoeven

Les carburants alternatifs :

Dans les classes vouées aux carburants alternatifs l’intérêt était plutôt du côté des véhicules, comme cette étonnante Audi A4 ayant participé aux 24 heures de Francorchamps 1997 reconvertie aujourd’hui en un véhicule expérimental fonctionnant à la graisse animale (qui doit être chauffée à 70° avant de pouvoir la mettre dans le réservoir afin de lui conférer un aspect liquide, réservoir qui doit être vidangé dès la coupure du moteur, sous peine de voir le "carburant" prendre une forme solide !).

Robert Droogmans - Gert Staepelaere

Ou encore deux véhicules 100% électriques, une Tesla immatriculée en Belgique et pilotée par le néerlandais Xavier Maassen, et un étonnant Tazzari Zero qui eut quelques peines à garder la trajectoire sur la piste, et à boucler le nombre de tours réglementaires. Les "champions du monde" de la spécialité (la discipline existe bel et bien sous le label FIA), les français Durand-Marcellin, guère accoutumés à la course sur circuit, relevaient le défi à bord d’une des 3 redoutables Toyota Prius présentes (dont celle de Pascale et Ludo De Ravet). La grille était complétée par 2 Fiesta Econetic diesel-GPL engagées par la Royale Ecurie Azur avec à leur bord Raphaël van der Straten - Eric Werner et Marc Nelles -Yves Thirionet. La touche internationale étant définitivement apportée par les sympathiques italiens Guido Guerrini-Andrea Gnaldi Coleschi qui ont fait le voyage juste pour alligner leur petite Citroën C1 essence-LPG sur le circuit limbourgeois.

Guido Guerrini - Andrea Gnaldi Coleschi venus spécialement d’Italie.

Le déroulement de l’épreuve :

Insprirés par Dany Colebunders, les organisateurs avaient d’abord imaginé mettre sur pied un trajet routier en boucle incluant le circuit de Terlaemen, mais ils durent, au vu des difficultés inhérentes à la tâche et de leur inexpérience en la matière, se rabattre sur le circuit proprement dit, qui fut divisé pour l’occasion en trois secteurs symbolisant une partie autoroute (moyennes entre 80 et 85 km/h), une partie route (entre 62 et 72 km/h) et une partie agglomération (de 30 à 40km/h).

Azur devant, Ford Genk

Les concurrents, lachés de 10" en 10", devaient parcourir 4 manches de 26 tours (14 tours seulement pour la cat IIIA (électriques)) entre le samedi matin et le dimanche après-midi, avec mise en parc fermé entre les manches (interdiction de mécaniquer et de ravitailler).Trois vitesses différentes étaient assignées avant chaque départ, celles-ci devant être scrupuleusement observées sur chacun des 3 secteurs pendant les 26 tours.

Yvette Fontaine et Daniel Pigeolet

Si à ce jeu, les 2 équipages de la Royale Ecurie Azur tirèrent rapidement leur épingle du jeu (2 victoires pour chacune des 2 Fiesta), l’ambitieuse équipe Ford (Fontaine-Pigeolet et Droogmans-Staepelaere) vit rapidement ses espoirs voler en fumée. Les spécialistes de la discipline Durand-Marcellin (F) se concentraient sur la consommation, et les vedettes nationales Hemroulle et Thiry "découvraient avec intérêt".

Nelles - Thirionet, Fontaine - Pigeolet, VDS - Werner, Droogmans - Staepelaere

Les classements :

A l’issue de la 4è manche, les 3 meilleurs équipages en régularité (VDS-Werner, Nelles-Thirionet et Lagrange-Vankets (BMW 118d)) furent conviés à monter sur le podium. Remarquons à ce sujet que l’équipage de la Tesla, qui figure en 2è place dans les classements, ne peut prétendre à une telle position car les véhicules de la classe IIIA ne récoltent leurs points de pénalité que sur la moitié de la distance parcourue par les autres concurrents.

Marc Nelles - Yves Thirionet Royal Ecurie Azur

Mais comme de coutume dans ce genre d’épreuves, les discutions d’"experts" ne faisaient alors que commencer pour calculer un classement à la consommation et un classement combiné (régul + conso).

Niels Lagrange - Geoffrey Van Kets : 3è en régularité qur leur BMW 118d

En consommation pure ce sont comme prévu les Prius qui emportent la part du lion (Durand-Marcellin devant la famille De Ravet qui précède Leo et Xander Van Hoorick) dans les catégories FIA, tandis que Jeff Hemroulle a pu profiter de sa connaissance du terrain pour enlever la palme en cat. EF. Le podium est ici complété par Nico Weyens-Erwin Mombaerts (Renault Clio D) et Bruno Thiry-Benoît Galand.

Yvette Fontaine compte s’adonner dorénavant aux épreuves historiques

Le classement combiné récompense Raymond Durand et Jean-Jacques Marcellin, qui repartent ainsi avec une palme supplémentaire. La Fiesta Econetic rouge des Azuréens raffle ici la 3è marche du podium au père et fils Van Hoorick en cat. VII et VIII réunies. Hemroulle-Verhoeven l’emportent en EF, devant Lagrange-Vankets et la Volvo C30 du couple Marc Neyens-Lia Mentens.

Raymond Durand - Jean Jacques Marcellin, champions du monde FIA 2009 energies alternatives

Les impressions :

Comme c’est malheureusement souvent le cas, la bonne volonté ne suffit pas pour mettre sur pied une épreuve de qualité si l’on ne s’entoure pas de spécialistes en la matière. Et nombreux furent encore les caffouillages vendredi(jour des vérif.) et samedi quand le concurrent Gert Staepelaere du "mouiller sa chemise" afin de rectifier quelques manquements (procédure de départ et d’arrivée, classement de la cat. IIIA dans le général alors qu’il était prévu que le véhicules électriques effectuent moins de tours, ainsi que l’irréalisme des moyennes initialement proposées (105 km/h sur 1,360 km entrecoupé de chicanes) à tel point qu’il fut demandé à J.F.Hemroulle de "reconnaître le circuit" pour vérifier la faisabilité des moyennes proposées.
Il est aussi piquant de noter que les pleins (sous survellance des commissaires technique du RACB comme il se doit) devaient être effectués à 10 km du Bolderberg pour ce qui concerne le GPL et ... à Maastricht pour le GNV, par manque d’infrastructures prévues sur place.

Thias Gentbrugge et Michiel Breugelmans ont du se rendre à Maastricht pour faire le plein de GNV de leur Opel Combo

Le point positif était par ailleurs l’avantage accordé par l’infrastructure locale de pouvoir bénéficier du système de chronométrage mis en place à demeure sur le circuit de Zolder, qui permettait d’établir des classements "temps" en quasi instantané : les changements de secteur se faisaient sur les lignes de "chronométrage partiel".

Raphael Van der Straten - Eric Werner, Royale Ecurie Azur

L’ensemble de la manifestation n’ayant pas remporté un grand succès populaire, il était d’autant plus dommage que la zone la plus rapide et donc la plus spectaculaire se situasse dans toute la boucle du canal, donc quasi hors de vue du public, et que la zone "urbaine" le long de laquelle concurrents se morfondaient à 30 km/h devant des commissaires de piste désoeuvrés et quelques rares promeneurs, fut située sur les 2 lignes droites entre l’épingle de l’antenne médicale et la ligne d’arrivée, lieux traditionellement les plus accessibles aux spectateurs.

La Tesla de Maassen - Wygaerts

Sous un autre aspect, cette compétition aura servi de séance d’essai grandeur nature à l’équipe Electrawinds qui multiplia les arrêts aux stands pour mettre au point son étonnant moteur "biologique" sans se préoccuper du moindre classement, mais tout en respectant les autres concurrents en piste. Bravo pour leur "fair play".

s. Yves Thirionet

Vous pouvez consulter les classements régularité sur :

et les classements consommation sur :

La Scuderia Caira avait délégué 3 Smart au départ
Audi A4 1997, carburant à la graisse de boeuf !
Marc Neyens et Lisa Mertens se sont bien défendus en régularité et rafflent la 3è place du classement combiné EF
Nico Weyens et Erwin Mombaerts sur le podium en consommation
Pascale et Ludo De Ravet
Cette Tazzari Zero ne sort pas de l’imagination de Jean Graton

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2010 à 21:26, par KZA638AA En réponse à : CLEAN WEEK 2020 TROPHY

    D’où sort la Tazzari Zero ?

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