Castle Classics #1, un petit nouveau dans les expositions statiques

Benoît Piette    2022-07-01 16:41:19   

Organisé par un club plutôt orienté tuning, on aurait pu craindre un mélange inapproprié de genres…
Il n’en a heureusement pas été question : « les vaches ont été bien gardées »…


Lancé par Risenation.be, un club spécialisé dans les véhicules modifiés, le Castle Classics #1 s’est révélé être un succès pour sa première édition : pas moins de 110 oldtimers ont été inscrits ce dimanche !

Cependant, contrairement aux "Cars & Coffee", l’accès à ce rassemblement exigeait une inscription préalable avec envoi de photo(s) du véhicule.
En outre, il n’était pas gratuit : il vous en coûtait 20 EUR par véhicule.
A votre arrivée, vous receviez un jeton pour une boisson (toujours par véhicule !)

Disposés avec soin sur la pelouse d’honneur du château d’Hélécine, les véhicules ont pu dévoiler aux visiteurs leurs plus beaux atours dans un cadre exceptionnel.

Parmi les véhicules montrés, citons cette rare Honda Insight 1 de 2000 écologiquement très en avance sur son temps : son petit trois cylindres de 995 cm³ délivre une puissance de 70 ch à 5700 rpm avec un couple maximum de 89 Nm au régime élevé de 4800 rpm.

Ce moteur atmosphérique est assisté dans sa tâche par un moteur électrique à aimants permanents de 13 ch produisant un couple de 49 Nm. Ce moteur fait aussi office de génératrice lors des freinages et permet ainsi de recharger la batterie NiMH de 144 V DC et 6,5 Ah.

Cette chaîne cinématique fournit une puissance totale de 74 ch et un couple maximum de 123 Nm, ce qui équivalait à l’époque à un bon 1500 cm³.

Contrairement à sa concurrente du moment, la Toyota Prius, son moteur thermique doit toujours fonctionner. En outre, sa boîte de vitesse est manuelle et comporte cinq rapports.
Sa vitesse de pointe est de 180 km/h. Grâce à sa carrosserie très aérodynamique (Cx de 0,25), l’Insight aurait une consommation mixte d’à peine 3,4 l au 100 km (voir à ce propos l’article de Jerry Garrett "The Once and Future Mileage King" dans le New York Times du 27 août 2006).

La Honda Insight de première génération a été construite de fin 1999 à septembre 2006.

Autre oldtimer peu courant en Belgique, cette Audi 100 S de première génération en provenance de l'ouest du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Geilenkirchen).

Construite de 1968 à 1971, elle est propulsée par un quatre cylindres de 1760 cm³ développant 90 ch à 5500 rpm qui lui permet de pointer à 162 km/h… auf die deutschen Autobahnen natürlich !

Les voitures "tunées" avaient été placées le long de l’étang du parc du domaine.

Quelques VW ont attiré mon attention notamment cette Passat Variant B3 GT VR6 et cette Golf II GTI G60 de la même époque (fin 1980, début 1990)

Le choix du domaine provincial d’Hélécine s’est avéré tout à fait judicieux : il a permis aux nombreux visiteurs de bénéficier d’une infrastructure particulièrement adaptée aux besoins des petits et grands…

Certes, le filtrage par inscription garantit une exposition garantie sans "bagnoles de Jacky", ce qui s’avère peut être nécessaire pour des véhicules tunés, mais le montant de l’inscription pourrait rebuter certains, d’autant plus que le prix des carburants n’est pas fait pour inciter les gens à sortir leur ancêtre…

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