DTM Francorchamps 2022 : Kolossale autos !

Jacques Guisset    2022-09-20 15:14:14   

Avec une trentaine de voitures au départ , les amateurs de GT3 étaient gâtés . Avec des marques comme Mercedes, Audi, Ferrari, Lamborghini, BMW ou encore Porsche, les supporters étaient à la fête lors de ce week-end spadois.


C’est sous un ciel capricieux que nous arrivons le samedi dans notre jolie Ardenne. Pleuvra, pleuvra pas ? Difficile à dire ... Choix cornélien pour la monte des pneumatiques . Tout les acteurs scrutent le ciel avec attention . Pendant ce temps, les équipes s’activent afin de démonter les tribunes qui avaient été installées pour le grand prix de F1 .

Dès 9h, timing respecté, la coupe Ferrari s’élance sur un piste très piègeuse. Le dosage de l’accélérateur et des freins sont délicats. Il est vrai que cette année 2022 a été particulièrement sèche.

Place ensuite à la coupe Lotus, c’est glissant, plusieurs pilotes partiront à la faute. Sans gravité bien heureusement.

L’heure est venue pour les DTM de s’élancer pour la qualification. Que de splendides bolides ! Le circuit est encore légérement humide, mais les prévisions météo sont rassurantes pour la suite.

Le DTM Trophy prend le relais. Ce sont des voitures de la catégorie GT4, un vivier pour des futurs prétendants à la catégorie reine.

Nous nous réjouissons de voir s’élancer les différents protagonistes de la catégorie DTM Classic. Il y a de très jolies ainées, mais nous resterons un peu sur notre faim...
Nous découvrons très belles gloires, mais des voitures comme Mercedes AMG, Alfa Corse, Audi A4, ne sont pas de la partie. Mais bon, ces modèles deviennent râres et le budget pour les faire évoluer est impressionnant.

La série des Formula Maxx quant à elle nous laissera un excellent souvenir ! Quel régal visuel mais surtout auditif d’admirer ces monoplaces. Le rugissement d’anciennes F1 comme la Benetton, la Jaguar ou encore l’Arrows est juste extraordinaire ! Les V10 nous donnent la chair de poule !!! Une très belle formule Indy était aussi de la partie

Pour la BMW M2 Cup, le soleil a fait son grand retour et les participants peuvent chausser les pneus slicks sans problèmes. Un coupe assez disputée avec ces M2 identiques pour tout les pilotes.

Les heures passent, il est temps de passer à la course du DTM. 50 Minutes + 1 tour, on ne se fait pas de cadeaux ! La moindre erreur peut ruiner toute chance de bien figurer au classement ...

Tout se déroulera sans incidents majeurs. Quelques tôles seront froissées, mais c’est fréquent dans ce championnat très disputé.

Les classements sont à retouver ici : https://www.dtm.com/en/results

Une fois de plus, nous tenons à remercier les organisateurs pour l’accueil reçu, mais également les conducteurs des navettes qui nous permettent de nous déplacer autour du circuit. Merci également aux commissaires de piste pour leur sympathie lorsque nous les saluons. C’est toujours très agréable.
Rendez-vous très bientôt !

Photos : Michael Deculenaire
Texte et photos : Jacques Guisset

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.