Dans le baquet de droite au Tour de Corse Historique 2020

Invité.    2020-10-22 11:59:45   

Tour de Corse Historique : 5 - 10 octobre 2020

Une passion se vit à chaque opportunité !


A peine rentrée de Corse, Jennifer se remémore cette expérience incroyable sur l’île de beauté, et à nouveau cette sacrée “maudite” deuxième place...
Malgré un pincement au cœur, elle se sent fière d’avoir pu vivre cela aux côtés de Yves Deflandre (qu’elle remercie au passage pour sa confiance).

Voici son récit sur cette épreuve inédite, où 15 jours avant le départ Yves Deflandre la contacte pour remplacer son fils dans le baquet de droite !

J.H. : Je pose ici des mots sur cette épreuve inédite, je viens d’avoir 5 heures de bateau pour une analyse détaillée, et impossible de choisir 5 photos pour illustrer une telle aventure !
Pour gagner ce rallye, l’expérience du terrain nous a manqué, nous avons tout fait pour comprendre, analyser, corriger au mieux, et s’adapter au plus vite... Les sensations d’une course de vitesse avec des notes à annoncer, auxquelles on ajoute la rigueur de la régularité ou chaque mètre compte... Analyser chaque profil de spéciale, anticiper chaque enchaînement de notes, prévoir l’imprévisible et faire face aux imprévus !

Le rythme de la course à commencé un peu trop “lentement” pour s’élever au fil des jours, pour notre plus grand plaisir, jusqu’à 70km/h dans notre catégorie ! « On est pas la pour cueillir des pâquerettes » comme disait Anne, la copilote gagnante.
La deuxième place était très prisée. Après le jour 1 nous étions 3èmes, pour être dès la fin de l’étape 2 4èmes à égalité avec l’équipage Garosi/Piret qui était en moyenne modérée (5km/h en moins que nous), pour dès le matin de la 3ème journée commencer à prendre de l’avance pour cette 2ème place.
Ça serrait très très fort derrière, la moindre erreur nous aurait coûté cher ! Et notre place était incertaine jusqu’à la dernière spéciale. La bagarre avec l’Escort RS2000 de Nicoles/Ancelin, pilote vainqueur du Tour Auto 2020, à été rude, ils étaient aussi très fort !

Les deux équipages cités terminent à la 3ème place à égalité parfaite de points après 1300km parcourus, situation inédite et cocasse, une véritable enquête à la Corse, chacun départagera selon ses critères.
Les vainqueurs ont dominé très rapidement pour faire une course parfaite, ils étaient intouchable à la régulière mais cela a été un réel plaisir de les challenger sur chaque spéciale, nous sommes fier de faire une dernière journée de course à égalité de points.
On recommence le rallye ? Félicitations à ce couple merveilleux !

Podium (moyennes inter) : BAILLET Christophe (F) / BAILLET Anne (F) Porsche 911, DEFLANDRE Yves (B) / HUGO Jennifer (B) Porsche 911 Carrera RS, NICOULES Jean Francois (F) / ANCELIN Guillaume (F) Ford Escort RS2000

La convivialité de se retrouver, l’ambiance… tout m’a un peu manqué (beaucoup même !) mais ce n’est que partie remise, vous savez comme le partage pour moi avec les autres est important, je me suis souvent isolée dans l’habitacle... et puis il y a eu tellement de moments cocasses qu’une course d’endurance peut nous faire vivre, je me réjouis de revoir les vidéos, entre un mini porcelet presque suicidaire, un petit poney qui fait des cabrioles et nous poursuit, les biquettes spectatrices, et les vaches se reposant le long de la spéciale... le changement de la pile de l’interphone dans une des spéciales des plus difficile... et puis des paysages... des paysages Whaouw ! Les photos sont à peine jolies, la réalité est 100x plus belle !

Merci à tous les sympathiques contrôleurs, les relations concurrents étaient disponible pour nos questions, nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe organisatrice, mais gérer autant de voitures dans un timing globalement respecté, c’est bravo ! Le roadbook globalement bien pensé, propre, mais parfois pas assez adapté à la précision nécessaire pour le jeu du VHRS, ce qui pénalise les équipages qui n’ont pas les derniers appareils...

Alors parlons appareils... nous avions opté pour le doublé Crisartech/BLUNIK, en utilisant les forces de chacun, un travail légèrement conséquent sur chaque spéciale. Après m’être entraînée pendant de nombreux kilomètres avec le premier, j’ai appris à l’utiliser dans un univers de course et d’imprévus... il ne suffit pas d’y injecter la trace informatique, il nécessite l’affinage des réglages pour tenter de réaliser des passages à 0. Le second étant maintenant comme le prolongement de ma main, une sécurité pour moi de l’avoir dans l’habitacle. Pour les experts de la discipline, info amusante, suivant le profil des spéciales, ou portions de spéciales, nous avons du mettre le sport drive à 29%, hilarant !

Bravo à tous les équipages présents, je n’ai jamais vu un plateau de voitures historiques d’une telle qualité, d’une telle variété, des bolides d’antan rassemblés chaque matin prêts à en découdre, j’en ai pris plein les yeux !!
Tellement triste pour nos compatriotes du week-end, un arrêt prématuré le long d’un rocher, Johnny Delhez et Loris Elst qui ont été impressionnants en VHC !... Vous avez de nouveaux fans en Corse !

Il y aura quand même cette petite parenthèse #Covid 19 : ce voyage avec notre bulle d’une 10aine de personnes est pour moi bien plus raisonnable que les soirées organisées avec des personnes entassées, des rues bondées, ou les gens qui font du shopping pendant des heures dans les halls commerciaux, imaginez le nombre de gens qui ont touché les vêtements avant que vous ne les achetiez ! Je préfère faire un rallye que du shopping ! Je ne suis pas inconsciente, je ne nie en aucun cas la pandémie à la quelle nous faisons face, j’adapte mon comportement avec bon sens pour mon retour, mais je refuse de laisser mourir ce monde en détresse, de laisser mourir économiquement un pays uniquement par manipulation de la peur ! Il faut protéger les personnes plus faibles mais ne tuons pas l’amour, la joie, la confiance, l’insouciance et notre liberté.

Alors Corse ou Portugal ? Le choix est impossible ! Deux profils complément différents, deux expériences inédites, deux épreuves à vivre !

Rendez vous prochainement au fil des mois, et au fil des organisations qui pourront être maintenues. Nous avons dû malheureusement décliner notre participation avec Christian Crucifix aux 24h de Grèce (ma première victoire internationale de 2019) l’épreuve a bien lieu mais le voyage avec la voiture n’était pas raisonnable dans les conditions actuelles...
Ca ne sera pas non plus le Rallye du Condroz ayant été récemment annulé avec mon ami Sébastien... Alors Ypres ? Spa ?
Affaire à suivre !

Texte : Jennifer HUGO

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