Dans le baquet de droite aux Legend Boucles de Bastogne 2022

Pauline Robert    2022-03-15 16:19:53   


Tout a commencé un lundi soir, le 22 novembre 2021. Eric Chapa me contacte « Bonsoir Pauline, as-tu prévu de rouler aux Legend Boucles à Bastogne ? [...] ».

Le week-end qui suit, je fais la rencontre d’Alisson. Son souhait était de prendre le départ des Legend Boucles de Bastogne 2022 en formant un équipage féminin. A ce moment-là, la voiture, une Volvo 142 S de 1969, est encore entièrement d’origine.

S’en suivent des heures d’échanges par messages et la recherche de sponsors. Les choses se mettent rapidement en place et nous apprenons à nous connaître.

L’épreuve est déjà dans 2 mois… Et il y a du pain sur la planche !

Lire les précédents articles : "En route pour les Legend Boucles !" et "Présentation de notre Volvo 142 S pour les Legend Boucles de Bastogne 2022"

Vendredi 4 mars 2022 : D-DAY

8h36 : Rendez-vous au contrôle administratif dans le hall du Service des Travaux dans le parc d’activités de Bastogne. Nous posons ensuite les plaques et numéros sur la voiture avant que l’on nous installe le Tripy. Nous portons le numéro 354.

Nous nous rendons ensuite au marché couvert afin de réaliser le contrôle technique du véhicule.

En raison de la situation sanitaire, le briefing nous a été transmis précédemment par mail sous forme d’une vidéo. La traditionnelle parade et l’exposition des véhicules dans l’artère principale de la ville étant annulées.

Samedi 5 mars 2022 :

9h14 et 30 secondes : C’est l’heure du grand départ !
La pression est palpable, c’est notre première participation ensemble et nous attendons ce moment avec impatience depuis plusieurs mois.

Nous quittons le « Start park » en direction du podium situé dans le marché couvert.

Une quinzaine de kilomètres plus tard, nous arrivons à Oubourcy pour le départ de la première RT, appelée « Les éoliennes ».

Cette zone de régularité traverse Hardigny et Rachamps, des villages bien connus des Legend Boucles. Celle-ci se déroule très bien, nous apprenons à nous comprendre et j’apprends à affûter ma façon de donner les notes afin de perdre le moins de temps possible dans les épingles. Le but étant de respecter au maximum la moyenne imposée de 50 km/heure. Nous terminons cette spéciale à la 3e position du classement.

Nous prenons ensuite la direction d’Houffalize où un contrôle de passage est organisé sur la place de l’église. Nous pointons, à 11h56 au TC4, au garage Lambin.

La RT suivante est celle de « L’offensive des Ardennes ». Le départ est donné depuis le village de Rettigny.

Dans cette RT, comme dans beaucoup d’autres, nous avons des « Slow zone ». Celles-ci varient de 100, 200 ou 300 mètres et sont à parcourir dans un délai de 10 secondes pour 100 mètres, 20 secondes pour 200 mètres ou 30 secondes pour 300 mètres.

Par exemple, dans le décomposé de Cetturu, qui est un carrefour à droite à parcourir une fois dans un sens et ensuite dans l’autre, la première portion est en slow zone jusqu’au panneau rouge, la seconde portion se déroule donc « à fond » afin de récupérer notre moyenne.

Nous prenons le départ de la RT3 de Vaux-sur-Sûre. Le tracé longe la E25 en empruntant des chemins de remembrement en béton ainsi qu’une magnifique portion sur terre.

Nous regagnons Bastogne. Une zone d’assistance est organisée sur le parking du smatch, nous avons à peine le temps de faire le plein d’essence qu’il faut déjà regagner le marché couvert afin de pointer au CP sur le podium.

La zone de régularité suivante, « La Roche-en-Ardenne », nous portera préjudice et nous fera malheureusement perdre la 3e marche du podium.

En effet, quelques 300 mètres après le départ, la voiture s’arrête. Alisson a le bon reflexe de faire le tour de la voiture et de réaliser un check-up complet. La panne est située : un problème au niveau de la mise à l’air du réservoir d’essence !

Nous reprenons la route mais nous avons pris beaucoup de retard dans la RT. Nous arrivons à rattraper les 2/3 du temps perdu. Cette panne nous coutera plus de 400 points.

Lors de la liaison, un contrôle de passage se réalise dans le piétonnier du centre de La Roche.

La dernière spéciale, la 5e de la boucle, est celle de « Les Herdiers d’Ardenne » à Longchamps. Cet endroit est bien connu des Legend Boucles puisque c’est là qu’est organisé chaque année la traditionnelle présentation des équipages régionaux.
Cette zone de régularité débute au cœur du village par un décomposé autour de l’église où de nombreux spectateurs sont présents. La RT, longue de 9,91 kilomètres, comporte même une portion de terre ; de quoi nous donner un avant-goût pour la journée du dimanche !

Nous rentrons ensuite à Bastogne. Pendant que l’assistance fait le check-up complet de la voiture et règle le souci qui a causé notre panne, nous dinons rapidement. Il est alors déjà l’heure de reprendre la route pour la seconde boucle.

La boucle 2 reprend exactement le même tracé avec le même ordre des spéciales.

Les autres catégories (Legend et Challenger) réalisent leur course dans un autre ordre afin de disperser les concurrents sur l’ensemble du parcours.

Toutes les RT se déroulent sans encombre. Nous arrivons peu à peu à remonter d’une place au classement. Le second passage de la RT de « Vaux-sur-Sûre » sera notre meilleure performance puisque nous terminons à la 2e place au classement de la RT avec quelques 17,85 points.

Lors de la dernière assistance avant les ultimes spéciales de nuit, nous nous rendons compte que la lampe de lecture ne fonctionne plus. Par chance, nous avons une lampe frontale de secours et nous décidons de la fixer sur l’arceau de la Volvo afin d’avoir un peu d’éclairage et ainsi savoir lire le road-book.

A la fin de cette première journée de course, nous sommes 5e au classement général.

Dimanche 6 mars 2022 :

Le départ est donné aux alentours de 9h00. La nuit fût courte mais nous avons hâte d’en découdre sur les spéciales en terre.

Les RT du jour 2 sont les suivantes : RT11 « La Sûre » ; RT12 « Libramont-Neufchâteau » ; RT13 « Bertrix-Paliseul » ; RT14 « Bois Brûlé » ; RT15 « Eglantine » et la RT16 « Sainte-Ode ».

Celles-ci ne sont parcourues qu’une seule fois chacune.

La 12e RT est sous forme de Power Stage, ce qui veut dire que l’ensemble des points pris dans celle-ci sont doublés.

Cette année, comme précisé par l’organisation, le tracé n’allait pas au plus profond des forêts mais plutôt dans des chemins de terre dans la campagne ou aux abords des villages. Ce qui ne gâche en rien le plaisir de rouler sur terre et de ressentir la sensation de glisse !

Pour ces Legend Boucles, même si les tables de régularité ne sont jamais loin, j’ai décidé de rouler avec le Blunik. Cet appareil permet, d’être précis au mètre près - alors qu’avec une table nous sommes à 100 mètres près - et ainsi, d’alléger quelque peu le travail du copilote.

Via cet article, je tiens à remercier ma pilote, Alisson Henrot ainsi que son compagnon Guillaume Glaude, notre équipe d’assistance (Bernard et Olivier) et tous les mécanos (Michel alias Tchoutchou, Giank et Sébastien) ainsi que mon chéri Oli et ma famille qui sont toujours présents pour me soutenir.

Sans oublier nos partenaires et sponsors : Garage Glaude - Automag.be - Toussaint-Plement Zen - Florilux - Beris Pneus - Matériaux Clément - Festi Food Truck - Gom’Ardenne - Spa Racing - Garage Gérard - Ardenne Addict - Piragri - Thibaut Dominique

Je vous invite clairement à sauter le pas si vous hésitez à participer aux Legend Boucles car c’est un événement exceptionnel !

La catégorie 50 est idéale pour apprendre et s’initier aux rallyes de régularité sur route fermée. Découvrez ici les vidéos de notre caméra embarquée !

Une chose est sûre, même si nous ne savons pas encore quand, nous réitérerons l’aventure ensemble, avec Alisson. Peut-être aux Legend Boucles 2023 ou bien avant… ;-)

Pour suivre nos aventures, rendez-vous sur notre page Facebook : Équipage Alisson Henrot - Pauline Robert

Lire aussi : "Legend Boucles@Bastogne : Bruits de Paddocks"

A LIRE AUSSI sur Automag.be... 

Dans le baquet de droite aux Legend Boucles de Bastogne 2022 (par Pauline ROBERT)

Legend Boucles@Bastogne : Bruits de Paddocks (par Dimitri & Philippe HAULET)

Legend Boucles @Bastogne, Lefebvre entre dans la légende ! (par Jean-Marie GRAINDORGE)

Les Boucles au soleil ! (par Raymond COLLIGNON)

Balade des Legend Boucles Bastogne, Edition #2 prometteuse (par Bob d’Automag)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.