De bonnes chaussettes pour le Ypres Historic Rally !

Bob d’Automag    2014-07-01 00:02:13   

Vanderspinnen & Vanoverschelde, 4èmes au Ypres Historic Rally - 2014 !


La pétillante bourgade de Boezinge était pour la 22ème fois le centre névralgique de la manche belge du Championat Européen de Rallyes Historiques. On pouvait y croiser de magnifiques LANCIA 037, FORD Escort MKI et MKII et les indomptables PORSCHE 911 allaient bien évidemment tailler leur part du gâteau !

Du beau monde chez la concurrence …

Dans le parc d’assistance, notre partenaire Historic Rally Promotions et Funstillexists attirait les curieux. Deux superbes voitures s’alignaient pour le départ : Steven De Bock et Nico Weyens se retrouvent aux commandes d’une ALFA ROMEO GTV6 pour disputer l’épreuve nationale. Cette auto, avec laquelle Yves LOUBET a réalisé des prestations étincelantes dans les belles années ’80, fait remonter l’adrénaline des spectateurs tout au long du parcours grâce au son rauque du moteur V6.
En FIA, c’est une FORD Escort MKI que le team allignait avec à son bord un équipage bien connu : Kurt Vanderspinnen et Björn Vanoverschelde. Le moteur RS1600 de l’Escort était fin prêt avec quelques évolutions qui devaient s’avérer prometteuses…

Le départ est donné, patinage plus ou moins “artistique” !

Le départ est donné le vendredi soir pour une série de 4 spéciales. D’emblée les ténors du rallye prennent la tête, Lietar, Vanwijnsberghe et Bruneel (FORD Escort MK2 injection), Chambon (PORSCHE) et Brazzoli (LANCIA 037) se trouvent à quelques secondes dans un mouchoir de poche. Quant à notre Escort MKI, avec quelques 50CV de moins aux roues, celle-ci se positionnait dans le second peloton.
Et pourtant la satisfaction de l’équipage n’y était pas …

Kurt Vanderspinnen : “nous sommes parti avec des pneus avec lesquels nous avons gagné le Salamander Rally il y a quelques semaines, mais ici l’asphalt est beaucoup plus lisse et glissant, mauvais choix de pneus et nous patinons trop et je n’arrive même pas à freiner la voiture correctement. Nous avons perdu trop de temps, demain nous changeons les pneus”.

Pendant ce temps, l’ALFA ROMEO GTV6 tourne comme une horloge suisse, et Steven De Bock, qui n’en rate pas une, demande aux mécanos d’enlever les caoutchoucs des portières pour mieux profiter de la mélodie du V6 dans le cockpit !

Deux paires de bonnes “chaussettes” et tout rentre dans l’ordre !

Le plat de résistance du rallye se roulait le samedi avec non moins de 11 spéciales au menu. Dès la première spéciale l’équipage de la MKI confirme que cette fois le choix des pneumatiques est le bon !

Björn Vanoverschelde : “dès les premiers kilomètres l’auto semblait beaucoup mieux répondre. On pouvait y aller “à stock” et essayer de récupérer les places que nous avions perdues hier. Notre ambition : le Top 5”.

 La Spéciale du Kemmelberg vue de l’intérieur avec GoPro...

Et ce souhait a été mieux exhausé, puisque c’est à une superbe 4ème place au général que terminera l’Escort MKI en remportant la victoire de sa catégorie 2 (voitures de 1970 à 1979).

Kurt Vanderspinnen : “ce matin nous sommes parti le couteau entre les dents, et nous n’avons pas levé le pied de toute la journée. Petit à petit nous avons remonté le classement. Tout s’est déroulé comme il le fallait. Une expérience fantastique grâce à cette excellente préparation de toute l’équipe. L’auto n’a donné aucun signe de faiblesse. Les notes étaient parfaites. Tout était parfaitement huilé. Une expérience vraiment fantastique”.

Concerto pour V6 majeur …

Pour l’ALFA ROMEO GTV6, le rallye s’est déroulé comme une fleur. Mis à part les ravitaillements de carburant, le team n’a eu aucun service particulier à fournir. Steven De Bock et Nico Weyens ont pu prester un concerto en V6 majeur qui à ravi le public à chaque passages.

Historic Rally Promotions peut donc se féliciter d’une très belle prestation. Les deux autos, préparées par Blix Motorsport, ont encore une fois prouvé leurs capacité et fiabilité en course.

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