De nombreuse nouveautés pour le Belgian Westhoek Classic 2022

Bob d’Automag    2022-09-14 18:22:47   

Belgian Westhoek Classic - 16/17 septembre 2022 - Rallye de Régularité


Nous sommes à la veille du Belgian Westhoek Classic 2022, un rallye de régularité mené sous la direction de Rudy Opdenakker et les responsables sportifs Bjorn & Jens Vanoverschelde. Un rallye de régularité repris au calendrier régional du sport automobile, mais avec de nombreuses spécificités internationales, tant au niveau de l’organisation que de la liste des participants. C’est un total de 113 équipages participants qui se retrouveront sur la liste de départ définitive, dont 20% sont des équipages étrangers. Évoquer une liste de favoris serait une tâche compliquée avec de nombreux équipages au palmarès solide, mais une chose est sûre : tous les participants à ce « rallye de régularité le plus authentique » peuvent se préparer à de nombreuses nouveautés lors de l’édition à venir.

Départ et arrivée à Renaix – Robert Droogmans comme en 1978.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu : cette année, non seulement le départ du vendredi 16 septembre aura lieu dans le centre de Renaix, mais les concurrents termineront le rallye également sur la Grote Markt à Renaix le samedi soir 17 septembre. En collaboration avec le Motor Union 2000, l’écurie de course locale et ex-organisatrice des 12 Heures de Renaix, nous remontons en 1978 ! En effet, c’est, cette année là que se sont déroulées les 24 Heures de Renaix. « Nous revenons donc en 1978 avec une arrivée exactement 24 heures après le coup d’envoi, sur la Grote Markt à Renaix. Un véritable centre de compétition au centre-ville et… avec la participation de Robert Droogmans, qui était là aussi en 1978 à Renaix. On n’aurait pu imaginer plus belle référence » a déclaré Franky Deblomme de Motor Union 2000.

Rencontre et présentation des équipages.

Encore plus d’exaltation le vendredi en fin d’après-midi sur la Grote Markt à Renaix, car en bordure du parc fermé et alors que le contrôle technique bâtera son plein sur la Grote Markt, 3 séances d’interview « rencontre avec l’équipage » feront l’animation. Sur la scène (couverte), le speaker du rallye Reginald Delmarche interrogera le Top 3 de l’édition précédente sur leurs attentes de ce BWC 2022 (en catégorie Expert comme en Classique). Entre ces séances, les organisateurs passeront en revue les équipages en compagnie de Robert Droogmans. Les sessions « rencontrez l’équipage » seront également diffusées en direct via le canal Facebook. Les séances auront lieu à 17h00, 17h20 et 17h40.

Chimay ville étape le samedi.

La caravane du rallye est attendue à Chimay « Ville d’accueil » samedi après-midi. « Nous visiterons 3 endroits différents dans et autour de Chimay. Chaque lieu fera découvrir aux participants la région et… ses activités autour du sport automobile. Vers 11h30 – après une longue étape matinale – un contrôle horaire sera mis en place sur la Grand-Place de Chimay. Par la suite, il y aura un regroupement à l’Auberge de Poteaupré, l’un des bâtiments appartenant à la brasserie de Chimay. Après ce regroup, nous resterons un moment dans la région, car nous serons attendus sur le Circuit de Chimay, qui a de grands projets pour l’avenir ! Les concurrents effectueront une spéciale fermée sur les routes internes du circuit, en sens inverse de l’an dernier, mais toujours avec le passage par le gué qui avait servi de ligne d’arrivée spectaculaire l’an dernier. En tous les cas la caravane du rallye sera accueillie avec beaucoup d’enthousiasme ! »

le programme du passage dans « Guest city » Chimay 👇
➡ CONTRÔLE HORAIRE GRAND PLACE CHIMAY
⌚ 11h30 - 13h30
➡ REGROUP AUBERGE DE POTEAUPRÉ
⌚ 11h50 - 13h50
➡ SPECIALE SUR ROUTE FERMÉE « Circuit de Chimay »
⌚ 13h30 - 15h30

Un parcours 5 étoiles via les forêts de Couvin.

Bien sûr, l’esprit sportif reste le cheval de bataille des traceurs Bjorn & Jens Vanoverschelde. Dès le vendredi soir ils nous annoncent une étape à l’ancienne dans l’obscurité, avec un parcours techniquement exigeant. Le samedi matin, ils ont tracé un itinéraire à travers les forêts de Couvin avec une grande part de lecture de carte, traversant même un ruisseau ! La traditionnelle étape marathon suivra le samedi après-midi, bonne pour environ 200 Km de compétition avec une petite pause à mi-parcours. L’étape marathon est encore bien épicée, avec – comme évoqué plus haut – le circuit de Chimay, une longue étape de régularité de 33 Km ( ! ) et une étape terre au milieu d’un parc d’éoliennes !

Facebook en direct comme d’habitude et les résultats en direct en prime.

Pour tous ceux qui ne peuvent nous suivre sur le parcours, ils pourront suivre la course depuis chez eux grâce aux retransmissions vidéo en direct sur Facebook, du vendredi 17h jusqu’à l’arrivée samedi soir. L’horaire exact de diffusion est à retrouver sur notre page Facebook. Vous pouvez suivre l’évolution sportive et les classements via notre page de résultats (http://results.belgianwesthoekclassic.be). Malgré le choix (conscient !) de conserver l’authenticité de l’épreuve avec des étapes de régularité avec 100% de contrôles humains, nous nous sommes efforcés cette année de fournir des mises à jour supplémentaires des classements. Les cartes de contrôles à l’ancienne (tant appréciées) seront lues plusieurs fois tout au long du parcours, ce qui permettra des mises à jour supplémentaires du… bureau de calculs des résultats. Nous saurons qui sera finalement, après 21 tests de régularité, pointera en tête samedi vers 18h30.

LES POINTS SPECTACLES :
➡ VENDREDI 16 SEPTEMBRE
⌚ 16h-18h : contrôle technique ; Grand Place Renaix
⌚ à partir de 19h : Départ Grand Place Renaix
⌚ 19h22 : RT1 passage technique
⌚ 20h59 : RT4 jump & tunnel
⌚ 21h15 : Bois de la Houssière
⌚ 22h15 : fin étape 1
➡ SAMEDI 17 SEPTEMBRE
⌚ 8h43 : RT6 tunnel étroit
⌚ 11h08 : RT13 forêts de Couvin - passage en cours d’eau
⌚ 11:38 : Contrôle Horaire Grand place Chimay
⌚ 13u40 : RT 14 Circuit de Chimay
⌚ 16h38 : RT18 Spéciale gravier
⌚ 18h30 : Arrivée Grand Place Renaix

Plan Google des points de passages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.