Découvrez les 100 Tours !

Bob d’Automag    2014-09-04 21:18:28   

5 et 6 octobre 2014 : Les 100 Tours de NOGARO !


Les amateurs de pilotage sur circuit disposent, essentiellement, de deux solutions, pour profiter des performances de leur voiture de sport : participer à une journée sur piste pour un tarif abordable mais sans réel enjeu ou s’inscrire à une compétition. A moins qu’il existe une troisième voie…

La régularité sur circuit : la formule idéale !

La régularité sur circuits n’est pas un exercice simple et peu sportif... et ceux qui pensent ainsi commettent un péché d’orgueil car rien ne vous empêche de fixer un temps ambitieux et de tourner « comme pour une qualification » s’amuse Pierre Damaz. De plus, un équipage est composé au minimum de deux personnes (quatre au maximum) et il faut donc trouver un compromis entre tous les pilotes. L’esprit d’équipe commence ici.

A cela vous devez ajouter le trafic en piste qui vous fait perdre du temps, l’usure des pneus, les changements d’adhérence de la piste en fonction de la température, la pluie, les ravitaillements en carburant, les changements de pilote et bien entendu l’interdiction totale de tout chronométrage à bord de la voiture (sous peine d’exclusion immédiate)… et vous comprendrez alors que l’exercice est délicat et nécessite une réelle connaissance de pilotage pour s’imposer !

Les participants au Trophée 2013 savent qu’une épreuve des 100 Tours apporte son lot de joie, de bon stress et de plaisir de piloter. Et leur présence en nombre démontre leur attachement à un concept qui tutoie les sensations de la compétition sans en imposer les coûts souvent délirants. Certains viennent avec un camion-atelier, des « copains-mécaniciens », des ami(e)s en charge du panneautage et repartent (tous) avec plein de (bons) souvenirs mais aussi, pour les meilleurs, la joie d’être monté sur le podium et d’avoir sablé le champagne !

« Tout le monde peut gagner une épreuve des 100 Tours » explique Pierre Damaz, président de l’association car « il s’agit d’une épreuve de régularité. Après une séance d’essai, chaque équipage dépose un temps de référence auprès de la direction de course et devra tenter de respecter ce temps tout au long de l’épreuve…  »

5 et 6 octobre 2014 : NOGARO !

La prochaine épreuve aura lieu sur la piste gersoise. Le timing est le suivant :

Vendredi 3 octobre :

  • 14/19h30 : Vérifications techniques et administratives

Samedi 4 octobre :

  • 8h00 - 9h00 : Vérifications techniques et administratives
  • 9h15 : Briefing OBLIGATOIRE (émargement sur place)
  • 9h45 – 12h45 : Essais
  • 13h : Remise des temps de référence
  • 13h45 : Pré-grille
  • 14h00-18h30 : Epreuve
  • 19.00-19h30 : Apéritif / Remise des prix

Nous vous invitons à nous envoyer votre bulletin d’inscription en vous connectant sur notre site internet : www.les100tours.fr

Les 100 tours, ce qu’il faut savoir :

L’équipage : de deux à quatre pilotes / Licence FFSA loisirs

La voiture :
âgée de plus de 15 ans / Possibilité d’engager une seconde voiture en cas de panne
Pas de passeport technique mais arceau, extincteur, combinaison, casque… (pas d’arceau pour les voitures postérieures au 01 01 1989)

Le déroulement :
Séance d’essai pour définir votre temps de référence / Départ à 13 heures derrière la voiture de sécurité / Tout écart d’un centième de seconde par rapport à votre temps de référence = 1 point de pénalité

Les catégories :
 Période 1 = Voitures d’avant le 31-12-1965
 Période 2 = Voitures entre le 01-01-1966 et le 31-12-1976
 Période 3 = Voitures entre le 01-01-1977 et le 31-12-1988
 Période 4 = Voitures entre le 01-01-1989 et le 31-12-1999.

Les règles de sécurité impératives.

Même si l’esprit est à la « fête de l’automobile » comme le précise Pierre Damaz, il n’en reste pas moins que les règles de sécurités sont impératives et strictement respectées. Sachez que tout commencera le vendredi dès 14 heures par des vérifications techniques et administratives.

Un arceau (sauf modèle postérieur au 01-01-1989), un feu anti brouillard et un extincteur solidement attaché sont exigés. Si la voiture n’a pas de passeport technique, cela ne pose pas de soucis car il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour participer. Les pilotes doivent disposer d’une combinaison, d’un casque, de chaussons de pilotage et de gants pour se glisser derrière le volant. Une fois installés, ils auront les sensations d’une compétition car ils seront mis en pré grille, verront passer le panneau « Star your engine » les invitants à démarrer leur moteur et partiront derrière le « safety-car » (voiture de sécurité) pour démarrer l’épreuve. Drapeaux, commissaires de piste, surveillance vidéo, convocation à la direction de course (aie…) : tout est mis en œuvre pour que l’ambiance soit là. Tout sauf la recherche du freinage limite qui fini mal et la quête du dernier dixième qui coute si cher.

A noter :
Les 100 Tours soutiennent SOS RETINITE en versant, chaque année, un don à cette association reconnue d’utilité publique qui lutte depuis 1986 afin de faire avancer la recherche sur les maladies graves de la vue.

ATTENTION / Les 100 tours ne sont pas ouverts au public.

Pour tout savoir et vous inscrire :
www.les100tours.fr
Pierre DAMAZ au 06 22 00 21 98.
 Pour en savoir plus sur le circuit, cliquez ici
 Pour en savoir plus sur les 100 tours
 Timing Nogaro 2014
 Bulletin inscription 100Tours Nogaro 2014
 Règlement 100 tours Nogaro 2014

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