Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.

2003-11-10 00:00:00
Au cours du premier semestre 2003, 306.206 exemplaires de la Mégane ont été vendus en Europe Occidentale. La « Voiture de l’Année » 2003 est en tête des ventes en France, en Espagne, au Portugal et sur le marché Belgo Luxembourgeois. Au Royaume Uni, en Italie, aux Pays-Bas et en Autriche, la Mégane se classe parmi le trio de tête des meilleures ventes. En conséquence, il nous semble intéressant d’examiner la Renault Mégane de plus près.
Architecture, carrosserie :
Les Renault Mégane sont des voitures à traction avant, comme toutes les Renault, à l’exception de la Clio V6. Outre les berlines 3 et 5 portes, la Mégane est proposée en versions Sedan (berline 3 volumes - 4 portes), Grandtour (break 5 portes), Scenic (monospace) et Coupé-Cabriolet. L’étendue de cette gamme permet à Renault de couvrir (presque) tous les besoins des utilisateurs.
La version la plus populaire de la Mégane est certainement la Mégane 5 portes. Sa longueur est de 4.209 mm, l’empattement de 2.625 mm, la largeur de 1.777 mm (2.026 mm avec les rétroviseurs extérieurs) et la hauteur de 1.457 mm. Le poids à vide minimum avec le moteur 1.5 dCi est de 1.175 kilos.
Le dessin de la carrosserie ne laisse pas indifférent, avec son toit très plat, ses montants C épais, sa petite lunette arrière panoramique, proche de la verticale et le dessin compliqué du hayon. On retrouve ces caractéristiques aussi chez feu l’Avantime et l’actuelle Vel Satis. Non seulement ces éléments stylistiques sont très appréciés par la clientèle (voir les chiffres de vente) mais la concurrence s’en inspire également. En général, il se dégage une impression de robustesse et de sécurité de la Mégane. Cette impression se trouve confortée lorsqu’on ouvre les portes de la voiture.
Depuis peu, une version break est disponible, le Mégane Grandtour. Ses lignes sont plus classiques. Par rapport à la version 5 portes, le Grandtour gagne 6 cm en empattement et 23 cm en porte à faux arrière. L’accroissement des dimensions fait du Grandtour un véhicule nettement plus accueillant pour les passagers arrière et les bagages.

Les Renault Mégane 3 et 5 portes disponibles actuellement en Belgique :
Quatre niveaux de finition : Authentique, Expression, Dynamique & Privilège) et trois degrés d’équipement (Référence, Confort & Luxe) sont disponibles. Pas moins de 146 variantes prédéfinies constituent l’offre des Mégane 3 et 5 portes. Une partie de son succès s’explique sans doute par cette multitude de versions proposées.

Les motorisations disponibles sur les Mégane trois et cinq portes sont pour l’heure composées de quatre moteurs à essence et trois turbodiesels :
– Le 1.4 16V essence peut être livré en deux niveaux de puissance : 60 kW (82 CV) ou 72 kW (98 CV). Ils sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.
– Le groupe de 1.6 16V essence développe 83 kW (113 CV) mais il peut aussi recevoir une boîte de vitesse automatique à 4 rapports (en option).
– Le moteur 2.0 16V essence est fort de 98,5 kW (134 CV). On peut opter soit pour une boîte de vitesse manuelle à six rapports soit pour une boîte automatique à quatre rapports (en option).

Les moteurs 4 cylindres turbodiesels sont équipés de la technologie à rampe commune de la dernière génération. Deux cylindrées sont proposées :
– 1.5 dCi de 60 kW (82 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
– 1.5 dCi de 74 kW (100 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
– 1.9 dCi de 85 ou 88 kW (115 ou 120 CV). Ce groupe dispose d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports.
Les moteurs diesel ne peuvent pas être équipés d’une boîte automatique.
Les Mégane Grandtour disponibles actuellement en Belgique :
Quatre niveaux de finition et trois degrés d’équipement sont également disponibles sur les Mégane Grandtour. 41 versions prédéfinies constituent l’offre actuelle.
Quatre moteurs à essence et deux turbodiesels constituent la palette des motorisations sur la Mégane Grandtour.
– Le 1.4 16V essence n’est livrable qu’en version 72 kW (98 CV). Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.
– Le groupe 1.6 16V essence 83 kW (113 CV)ne peut être accouplé qu’à la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
– Le moteur 2.0 16V essence qui développe 98,5 kW (134 CV) est uniquement disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports.
Quant aux motorisations diesel, le choix se limite actuellement aux :
– 1.5 dCi de 60 kW (82 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
– 1.9 dCi de 85 ou 88 kW (115 ou 120 CV) à boîte manuelle à six rapports.
– Le 1.5 dCi de 100 CV sera très certainement disponible ultérieurement.
Actuellement, la Mégane Grandtour ne peut recevoir de boîte automatique, que ce soit en motorisation essence ou diesel.
Nos véhicules d’essai :
La version diesel 1.9 dCi est la plus populaire. Nous avons cependant opté pour le petit 1.5 dCi, qui grâce à la technologie de la rampe commune propose une puissance et un couple suffisant pour mouvoir des véhicules qui dépassent allègrement les 1.100 Kg.
Au niveau des finitions et des équipements, la berline 5 portes, dont nous disposions était une Expression Confort. Elle était pourvue des options suivantes : peinture métallisée, ESP + ASR, phares au xénon + lave phares, radiosat + système de guidage, système de surveillance de la pression des pneus et enfin des rétroviseurs extérieures rabattables.
Le Grandtour mis à notre disposition par l’importateur, était une variante « haut de gamme » Privilège Luxe équipée des options suivantes : peinture métallisée, radiosat + système de guidage, phares au xénon + lave phares.
Habitacle et habitabilité :
L’accès aux places avant ne pose aucun problème. Les siège conducteur avec ajustement lombaire (à partir de la finition Expression), se règle également en hauteur. Quant au volant, il est réglable en hauteur et profondeur. Le conducteur n’a donc pas de peine à trouver la position de conduite qui lui convient. A l’avant la place ne manque pas et les sièges offrent un bon confort.
Quant à l’accès aux places arrière, il nous a apparu moins aisé pour la berline 5 portes. Dans l’ensemble on s’y trouve dans un espace assez confiné. L’espace aux genoux y est limité pour les passagers de grande taille, par contre, la garde au toit est suffisante.
Les 60 mm d’empattement supplémentaires du Grandtour rendent les choses très différentes à l’arrière pour les passagers adultes.
La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3. Lorsque nous avons replié la banquette, nous avons remarqué que la qualité de la fixation de l’assise n’arrive pas à celle à laquelle les voitures allemandes nous ont habitué.
Dans l’accoudoir central à l’arrière se trouve un espace de rangement avec des porte gobelets. Par le peu de profondeur de ceux-ci, leur efficacité nous paraît douteuse.
Lorsqu’on roule sans passagers à l’arrière il est recommandé de replier les appuis-tête arrière car ils gênent fortement la visibilité arrière.
Sur la route :
Renault joue le jeu de l’avant-gardisme. Le démarrage ne s’effectue plus au moyen d’une clef. Il faut introduire une carte dans le lecteur ad hoc, débrayer ou appuyer sur la pédale de frein et enfoncer le bouton du démarreur qui se trouve sur la console centrale. Pour arrêter le moteur, retirer la carte ne suffit pas. Il faut encore actionner le bouton du démarreur, après quoi le contact est coupé et le moteur s’arrête effectivement. Les versions Privilège Luxe bénéficient d’une commodité supplémentaire : La carte démarrage « mains libres » (le véhicule détecte la présence de la carte lorsque son propriétaire s’en approche. Les ouvrants se déverrouillent. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le « start ») Un reproche : le manque de clarté des signes sur la carte. Les fonctions y sont mal indiquées et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour verrouiller ou déverrouiller la voiture.
Une fois sur la route, nous avons apprécié la direction à assistance électrique. Elle est précise et transmet avec fidélité le niveau d’adhérence de la route.
La voiture est silencieuse et l’assemblage paraît correct, même si des bruits parasites sont parfois perceptibles au niveau du tableau de bord.
Bien que la suspension tende vers une fermeté assez germanique, le confort reste bon, surtout à l’avant. Les sièges, un peu durs au goût de certains, en version Expression Confort, offrent un bon soutien.
Au passage de certaines bosses, on remarque parfois de légères pertes d’adhérence, pourtant, dans l’ensemble, le véhicule tient bien la route. Malgré le système anti-patinage, sans jouer au Fangio, il est possible de faire patiner les roues motrices sur revêtement sec, au démarrage.
En dehors d’une assistance un rien trop présente, le freinage ne pose pas de problèmes particuliers.
La motorisation 1.5 dCi est une proposition fiscalement très intéressante grâce à la cylindrée réduite (1 461 cm³). Avec son turbo et la technologie à rampe commune, ce petit moteur fournit 60 kW (82 CV) à 4 000 t/min. Le couple plafonne à 185 Nm au régime de 2 000 t/min. La valeur de puissance est particulièrement intéressante. Malheureusement, Les Mégane sont relativement lourdes et le rapport poids/puissance peu favorable (plus de 14 Kg/CV pour la berline et près de 16 Kg/CV pour le Grandtour)).
Les consommations moyennes des deux véhicules essayés sont sensiblement égales, car si la berline est plus légère, le break est mieux profilé. En usage routier et autoroutier, leurs consommations sont inférieures à 6 litres de gazole aux 100 Km. Ces consommations nous paraissent raisonnables, même si nous sommes convaincus que les versions plus puissantes devraient réussir des scores plus intéressants encore.
Le moteur montre une bonne volonté qui satisfera la majorité des conducteurs. Le véhicule tient bien sa place dans la circulation. A 120 Km/h, la puissance et le couple sont suffisants pour aborder en confiance toutes les difficultés et surprises liées à la conduite sur autoroute. Les reprises sont tout à fait acceptables, surtout si on songe aux dimensions et poids des véhicules, comme à la clientèle visée. A pleine charge, sur parcours accidentés, il faudra accepter de rétrograder, ce qui rendra le moteur plus présent dans l’habitacle, malgré la bonne insonorisation d’ensemble.
Finition et équipements :
Toutes les Renault Mégane 3 & 5 portes, comme les Mégane Grandtour disposent d’airbags frontaux adaptatifs et d’airbags latéraux aux places avant (l’airbag frontal du passager est déconnectable), d’airbags rideaux aux places avant et arrière, des ceintures avant à limiteur d’effort et double prétensionneur, 3 ceintures aux places arrière à limiteur d’effort et double prétensionneur aux places latérales, 3 appuis-tête arrière, réglables en hauteur, une alarme sonore pour la ceinture de sécurité non bouclée du conducteur, l’ABS avec l’assistance au freinage d’urgence et l’allumage automatique des feux de détresse, la direction assistée électrique, le verrouillage centralisé des portes et la condamnation automatique des portes en roulant, les lève-vitres électrique à l ’avant, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, l’ordinateur, le cendrier nomade et deux espaces de rangement discrets sous les pieds des occupants avant.
Le niveau de finition Expression dispose de boucliers, de rétroviseurs extérieurs et de poignées de portes exécutés dans le ton de la carrosserie. Les protections latérales et protections des boucliers sont en noir.
L’intérieur, en finition Expression, bénéficie d’appuie-tête à réglage confort, de poches aumônières au dos des sièges avant, ainsi que le siège conducteur à réglage lombaire.
Le conditionnement d’air avec boîte à gants réfrigérée, les projecteurs antibrouillard, les rétroviseurs électriques et dégivrant, les projecteurs à allumage automatique, le rétroviseur intérieur électrochrome, les lève-vitres électriques aux quatre portes, des accoudoirs à l’avant et à l’arrière avec espaces de rangement, les rangements fermés dans les accoudoirs des portes avant sont propres au niveau d’équipement Confort.
Le niveau de finition Privilège propose en plus de la finition Expression :
– Des poignées de portes alu satinés
– Des jante Alu « Reinastella » 16 pouces
– Une sellerie tissus/cuir et des panneaux de portes cuir
– Le volant, le pommeau de vitesses et la poignée de frein à main en cuir
– Des surtapis à l’avant.
– L’équipement Luxe, offre en sus de l’équipement Confort :
– Un conditionnement d’air automatique
– La carte -démarrage « Mains Libres »
– Les rétroviseurs rabattables électriquement
– Un range lunettes pour le conducteur
– Des miroirs de courtoisie éclairés
– Une radio CD à commande au volant.
– Le Grandtour dispose de rideaux pare-soleil sur les portes arrière à partir du niveau d’équipement « Confort ».
Prix :
Remarque préliminaire : Les prix indiqués sont valables en Belgique à la date de publication.
La gamme de prix (hors options) des Mégane 3 et 5 portes s’échelonne entre 13.900 ? TVAC pour la Mégane 3 portes 1,4 16V 82 finition Authentique conjugué au niveau d’équipement Référence et 21.100 ? TVAC pour la Mégane 5 portes 1.9 dCi 115 (ou 120) finition Privilège et niveau d’équipement Luxe.
Quant à la gamme des prix (hors options) des Mégane Grandtour, elle se situe entre 15.500 ? TVAC pour le 1.4 16V 98 Authentique Référence et 21.700 ? TVAC pour le 1.9 dCi 120 Privilège Luxe.
La Renault Mégane 5 portes essayée était une 1.5 dCi 82 Expression Confort. Celle-ci se situe dans la gamme moyenne et est facturée à 17.250,00 ? TVAC, hors options.
Les prix des exécutions Expression Confort à cinq portes varient, selon la motorisation choisie, entre 16.450,00 ? TVAC et 19.650,00 ? TVAC
Notre Mégane 5 portes était richement dotée d’options : la peinture métallisée à 320,00 ?, l’ESP + ASR à 600,00 ?, les projecteurs au xénon avec lave phares à 750,00 ?, Radiosat et système de guidage Carminat à 1 740,00 ?, le système de surveillance de pression des pneus à 200,00 ? et finalement des rétroviseurs extérieurs rabattables à 150,00 ?, pour un total de 3 760 ? TVAC. Son prix catalogue s’élevait donc à la coquette somme de 21 010 ? TVAC.
Quelques options agrémentaient le Grandtour que nous avons testé. Au prix de départ de 19.300 ? TVAC pour une version Privilège Luxe, il faut ajouter : 320 ? (peinture métallisée), 750 ? (projecteurs au xénon & lave phares) et 1.120 ? (système de navigation), soit un grand total de 21.490 ? TVAC.
Garantie :
La garantie reste classique : 2 ans pièces et main d’ ?uvre sans limitation de kilométrage avec une assurance assistance dépannage disponible 24 heures sur 24 et ce pendant la durée de la garantie légale.
Comme c’est souvent le cas, il est possible de prolonger la garantie moyennant paiement jusqu’à 60 mois ou 100.000 kilomètres. Cette formule comprend également l’assurance assistance dépannage.
Les Renault Mégane sont garanties contre la perforation par la corrosion pour une durée de 12 ans pour autant que les contrôles (gratuits) aient été effectués tous les deux ans.
Conclusion :
Les Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV Berline 5 portes Expression Confort et Grandtour Privilège Luxe sont des propositions intéressantes pour ceux ou celles qui cherchent une automobile fonctionnelle, sans privilégier les performances à tout prix. Elles offrent des qualités dynamiques indiscutables : bonne tenue de route, direction précise, freinage performant. Le confort et l’espace aux places avant sont corrects. Par contre, l’espace réservé aux jambes des passagers arrière des Berlines 3 et 5 portes est restreint.
La motorisation 1.5 dCi 82 est une proposition valable qui permet de toujours se tirer d’affaire, si l’on accepte de rétrograder pour pouvoir disposer de meilleures accélérations. Dans les finitions inférieures, le moteur manifeste sa présence dans l’habitacle d’une façon un peu trop prononcée.
DONNEES TECHNIQUES OFFICIELLES :
– RENAULT 1.5 dCi 82
– MOTEUR ET TRANSMISSION :
– Puissance fiscale en Belgique : 8 CV
– Puissance fiscale en France : 5 CV
– Référence : K9K 722
– Cylindrée : 1461 cm3
– Type : Diesel 4 cylindres en ligne
– Distribution : 1 arbre à cames en tête
– Nombre de soupapes par cylindres : 2 soupapes
– Allumage : Electronique
– Alésage & course : 76 x 80,5 mm
– Cylindrée unitaire : 365,25 cm3
– Alimentation : Injection directe à common-rail
– Taux de compression : 18,8 à 1
– Puissance maximale : 60 kW (82 CV) à 4000 tr/mn
– Couple maxi : 185 Nm à 2000 tr/mn
– Référence de boîte de vitesses : JR 5
– Type de boîte de vitesses : Manuelle à 5 vitesses avant + marche arrière
DIMENSIONS ET POIDS. VOLUME (VDA) dm3
MÉGANE II BERLINE 5 PORTES & BREAK GRANDTOUR
Modèles | Mégane Berline 5 portes 1.5 dCi 82 | Mégane Grandtour 1.5 dCi 82 |
Type de carrosserie | Berline 5 portes | Break 5 portes |
Nombre de places | 5 | 5 |
Longueur hors tout | 4209 mm | 4500 mm |
Empattement | 2625 mm | 2686 mm |
Porte à faux avant | 842 mm | 842 mm |
Porte à faux arrière | 742 mm | 972 mm |
Voie avant (roues 15 pouces) | 1518 mm | 1518 mm |
Voie arrière (roues 15 pouces) | 1514 mm | 1514 mm |
Largeur hors tout sur baguettes | 1777 mm | 1777 mm |
Largeur avec rétroviseurs extérieurs dépliés | 2026 mm | 2026 mm |
Hauteur à vide | 1457 mm | 1467 mm |
Hauteur à vide avec galerie | / | 1505 mm |
Hauteur avec hayon ouvert à vide | 1812 mm | 1800 mm |
Hauteur seuil de coffre à vide | 728 mm | 562 mm |
Garde au sol en charge | 120 mm | 125 mm |
Longueur habitable | 1760 mm | 1760 mm |
Largeur aux coudes avant | 1482 mm | 1482 mm |
Largeur aux coudes arrière | 1456 mm | 1456 mm |
Largeur aux bandeaux avant | 1409 mm | 1409 mm |
Largeur aux bandeaux arrière | 1380 mm | 1360 mm |
Hauteur avant sous pavillon à 14° | 885 mm | 884 mm |
Hauteur arrière sous pavillon à 14° | 878 mm | 887 mm |
Largeur d’entrée de coffre maxi | 1070 mm | 1070 mm |
Largeur d’entrée de coffre au niveau du bouclier | / | 1060 mm |
Largeur intérieure entre passages de roue | 1125 mm | 1120 mm |
Hauteur ouverture arrière | 815 mm | 885 mm |
Longueur de chargement | 1054 mm | 1054 mm |
Longueur de chargement maxi (sièges arrière rabattus) | 1620 mm | 1700 mm |
Hauteur sous tablette arrière | / | 460 mm |
Volume du coffre mini / sans tablette / sièges arrière rabattus (litres VDA) | 330 litres /420 litres / 1190 litres | 520 litres / 780 litres / 1600 litres |
Type train avant | Pseudo Mc Pherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis | |
Type train arrière | Essieu souple à points de fixation extériorisés et épure programmée - ressorts hélicoïdaux | Essieu souple à points de fixation extériorisés et épure programmée - ressorts hélicoïdaux |
Ø barre anti dévers AV / AR | 20 mm / intégrée | 19 mm / intégrée |
Pneus avant et arrière | 195/65 R 15 sur jantes 6,5 J x 15 pouces. | 195/65 15T sur jantes 6,5 J x 15 pouces. |
Freins avant | à disques ventilés. | à disques ventilés. |
Diamètre des disques de freins avant | 280 mm. | 280 mm. |
Freins | à disques pleins. | à disques pleins. |
Diamètre des disques de freins arrière | 240 mm | 240 mm |
Capacité du réservoir de carburant | 60 litres | 60 litres |
Capacité du carter d’huile (filtre à huile inclus) | 4,6 litres | 4,6 litres |
Direction | assistance électrique variable | assistance électrique variable |
Nombre de tours de volant | 3,2 | 3,2 |
Diamètre de braquage entre trottoirs | 10,5 m. | 10,7 m. |
|Charge admise sur galerie de toit | 80 kg |80 kg |
|Poids à vide en ordre de marche | à partir de 1175 kg (selon options et finition)| à partir de 1235 kg (selon options et finition)|
|Poids à vide en ordre de marche sur l’avant | 740 kg|735 kg|
|Poids à vide en ordre de marche sur l’arrière | 455 kg|500 kg|
|Poids maxi autorisé (M.M.A.C.) (Normes françaises) | 1745 kg|1815 kg|
|Poids total roulant (M.T.R.) (Normes françaises)| 2750 kg|2800 kg|
|Poids remorque freinée (Normes françaises) | 1300 kg|1300 kg|
|Poids remorque non freinée (Normes françaises) | 650 kg|650 kg|
|Rapport Poids/Puissance | 15,98 kg/CV|15,98 kg/CV|
|SCx| 0.690|/ |
|Vitesse maximale | 170 Km/h|168 Km/h|
|0-100 Km/h | 14,3 s|14,9 s|
|0-400 m départ arrêté | 19,3 s|19,8 s|
|0-1000 m départ arrêté | 35,6 s|36,1 s|
|Consommation en cycle complet | 4,6 litres aux 100 Km|4,6 litres aux 100 Km|
|Consommation en cycle extra urbain | 4,0 litres aux 100 Km|4,1 litres aux 100 Km|
|Consommation en cycle urbain | 5,6 litres aux 100 Km|5,6 litres aux 100 Km|
|Rejet de CO² | 120 gr / Km |122 gr / Km |
Vos commentaires
# Le 3 décembre 2003 à 11:21, par poun En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Voiture géniale, confortable et avec tempérament.
A noter :
Enfin des surtapis qui ne bougent plus d’ un mm grace au nouveau système breveté en périphérie
# Le 10 juillet 2004 à 21:33, par f.fiorani En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
j’ai une mégane "grantour" 1,5dCi 100cv.D’emblée je suis content,le conduite est bonne.
Je ne remarque rien d’anormal, la voiture a +/- 3500km, je parts en Italie avec une caravanne, soit aller et retour +/-3000km, avec la traversée de la Suise qui est difficile pour le moteur.
J’espère que tout ira bien.
ff
Fiorani F.
B-7120-Estinnes-Belgique.
mailto: f.fiorani@skynet.be
# Le 16 août 2004 à 18:26 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Voilà, je reviens de vacances. La voiture a fait +/- 3500Km pour ce voyage et j ?en suis très satisfait.
Très bon comportement avec la caravane. Le moteur s ?est bien comporté, j ?ai utilisé le cinquième rapport (vitesse 90-100-110Km/h). Veuillez noter que j ?ai un stabilisateur entre la voiture et la caravane. Un grand confort avec l ?air-co. Nous avons eu le traditionnel bouchon au « Gothard » +/- 5Km en « côte » et pas de problème. Le « petit moteur 1,5dCi 100cv est un « bijou » ! Un seul reproche : la distance entre la pédale d ?accélérateur et celle du frein est trop étroite : il ne faut pas mettre des chaussures trop larges ! Si vous avez des questions par E-mail : f.fiorani@skynet.be
# Le 16 janvier 2005 à 02:21, par benoit En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bravo pour cet article elogieux au sujet de la megane,car j’en possede une depuis 2 ans et j’ai quelques conseils pour les amateurs de puissance et de confort...
apres l’achat en juin 2003 de ma megane 1.5 dci 80ch je mis rapidement a mal le petit moteur de cette derniere,en effet a cette periode le soleil caresse nos visages et frappe nos voitures de plein fouet ! alors j’enclenche la clim,mes 2 enfants(8 et 13 ans) attachés a l’arriere et ma femme devant je m’engage sur les petites routes de campagne...ca rame ! et pour doubler c’est un peu le coup de bluff au poker ! bien reflechir,prier fort et s’engager,autant dire que c’est laborieux ! de retour de mon week-end a bord de ma(tres confortable et silencieuse)megane je me dirige vers un specialiste de la programmation electronique,en quelques sortes un sorcier qui d’un coup de baguette magique vous offre des chevaux supplementaires et tout cela pour environ 400 euros et 4 heures de travail,c discret(pas de boitier,seulement reprogrammation du boitier d’origine) et terriblement efficace ! 110 ch et couple de 290 nm ! et oui ca demenage ! 190 compteur bien lancé contre 175/180 auparavant,coté consommation,compte tenu du gain obtenu et des performances,et bien ca baisse car on ecrase plus l’accelerateur comme avant ! maxi 6.3l declaré par l’ordinateur de bord(tres precis)
bilan : d’une voiture confortable et souple on obtient un vehicule vif,coupleux et tres rapide dans les relances meme en charge et toujours agreable a conduire ! cela fait 90000 kms que je roule avec cette modif et coté fiabilité rien a redire,pourtant je ne la menage pas particulierement,alors si vous etes tentés,n’hesitez pas et contactez moi je vous indiquerai ou vous rendre pour ce faire,a bon entendeur...SALUT !
# Le 25 janvier 2005 à 11:44, par hilal En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour ,j’ai une megane 82 cv , j’habite au maroc et suis tres interessé par cette modification prière me contacter
salutations.
# Le 1er février 2005 à 16:06, par Hilal En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour habite au maroc et possede une megane 2 80cv serais vivement interresse par la reprogrammation du boitier d’origine (article du 16/01/05)de Benoit sinceres salutation
# Le 2 février 2005 à 14:01, par dandac En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour, je possède également une mégane 15dci 82cv, et votre article m’intéresse fort, je trouve le véhicule très intéressant mais un peu lent en réaction. Si vous pouviez me donner l’adresse de votre magicien ça me ferait plaisir.
dandac@tvcablenet.be
En vous remerciant
# Le 22 mars 2005 à 11:27, par keith En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
je viens d’acquerrir une megane 1.6 à 113 cv, penses tu qu’il vaille la peine que j’augment les chevaux comme toi, d’une manière électronic, si oui, ou puis-je le faire. merci bcp
# Le 10 mai 2005 à 17:13 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bONJOUR JE COMPTES ACHETER UNE MEGANE 1.5 DCI ET TRES FRANCHEMENT LA SEULE CHOSE QUI ME DERANGE VERITABLEMENT C’EST LA PUISSANCE DU MOTEUR ; DONC JE VOUS SEREZ RES RECONNAISSANT DE M’AIGUILLER TRES RAPIDEMENT SUR CE SUJET
UN GRAND MERCI D’AVANCE
# Le 10 mai 2005 à 18:56 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour,
je viens de lire votre article.
je viens d’acheter une megane 1.9 dci(120cv) sport dynamique .pourriez me donner l’adresse du garagiste qui a modifie votre megane.
cordialement
pascal
# Le 18 mai 2005 à 19:13, par jc En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Salut Benoit moi aussi j’ai une megane 2 1.5 dci et j’aimerai bien faire une programmation car il manque quelque cv si tu a reussi a avoir des informations dessus peut tu me les transmettre e-mail jc-14@wanadoo.fr je te remercie d’avance
# Le 19 mai 2005 à 16:18 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour,
J’hésite entre la Mégane 1.5 dci et toyota corolla, est ce que vous pouvez me conseiller.
Pourriez vous m’indiquer où je pourriez eventuellement la modification.
Merci d’avance
# Le 9 juillet 2005 à 22:39 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
je suis tres surpis de votre article et egalement interresse vous serait il possible de me comuniquer l’adresse de votre magicien merci d’avance jacky.biremont@wanadoo.fr
# Le 10 juillet 2005 à 21:41 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Je possede également une mégane 1,5 dci 80 cv et votre article m’interesse
# Le 25 juillet 2005 à 01:18 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour !
intéressant -et alléchant- compte rendu... Ce Sorcier, j’aimerais bien lui confier ma citrouille, pour voir s’il la transformera en carrosse ! Ou se peut-il rencontrer, le précieux specimen ?
Mon mail : ph.thaondar@wanadoo.fr
# Le 26 juillet 2005 à 17:09, par dzard En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour vous avez modifier ou votre boitier d’injection merci je sui de la belgique (tournai)je possede un scenic grand 15dci 100cv
# Le 2 septembre 2005 à 09:40, par francis En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour j’ai moi aussi une mégane(scénic) 15dci 82cv sa m’intéresse d’avoir l’adresse de ce spécialiste pour la reprogramation électronique.
En Belgique.
francis15101963@yahoo.fr
# Le 18 septembre 2005 à 12:18, par ricky En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour, j’ai maintenant la voiture de votre essai depuis 3 ans , 95.000kms et voici mes "remarque" .Voiture sobre puisque je consomme un peu plus de 3,4 litre en moyenne sans dépasser 110 km/h sur autoroute et respectant les limitations , j’ai depuis quelques mois adopté une conduite cool , mais pas exagérée.Avant ça je consommais 4,4 litre.Quand a votre avis sur la carte "main libre" , on verrouille les portes en poussant simplement sur les poignées des portes ou au milieu du sigle renault du coffre, la carte peu donc resté en poche ou pendue au cou.Je suis un heureux propriétaire , mais un seul reproche a faire , si le coffre doit rester entr’ouvert pour la planche qui dépasse de 20 cm , il n’est pas possible de mettre le moteur en marche.
# Le 17 novembre 2005 à 08:05 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour je suis interesser pour la megane peut tu me contacter car 80 cv ces penible 06 32 41 43 40 fabien
merci
# Le 20 novembre 2005 à 10:24, par Nirmou En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
suis super intéressé par cette modif prière de me communiquer une adresse ou un N° de Tel
Merçi d’avance
# Le 22 novembre 2005 à 19:26 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Merci pour l’info
je suis interessé pour avoir l’adresse de votre petit sorcier de l’électronique
merci
laurent
laurent.gandoin@cegetel.net
# Le 6 janvier 2006 à 01:01, par rach En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour
pourrai-je avoir les coordonnees de ce magicien
merci d avance
# Le 5 mars 2006 à 14:54, par steph77 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
PEUX TU ME COMMUNIQUER L ADRESSE C EST DE LA BOMBE TON info... sdanvin@yahoo.fr
# Le 3 juin 2006 à 10:36, par david En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
C VRAIMENT GENIALE je veux bien faire la même chose pour ma megane
peux tu m’aider stp
# Le 30 juin 2006 à 21:44, par Renaud CROLS En réponse à : Je suis très interessé par ce que vous racontez dans votre message
Bonjour. Je m’appelle Renaud CROLS et je viens d’acheter une Renault Mégane 1.5 DCi exactement comme la vôtre, avec 85ch. Et je voudrais faire le petit coup de baguette magique que vous proposez dans votre message !!! Ca me parait être très utile.
Alors si vous pouviez m’envoyer un mail sur mon adresse qui est la suivante : Renaudcrols@hotmail.com, avec les renseignements que vous proposez, et laisser éventuellement votre numéro de téléphone, pour en parler de vive voix, ce serait formidable... Merci d’avance, j’attend votre mail avec impatience, et si ça marche vraiment, je vous enverrai avec plaisir un ou deux bons CD de musique que j’ai enregistrée, car je suis violoniste et pianiste de métier et je fais du classique, du jazz et de la musique de tous les coins du monde...
A bientôt dans un mail ou au téléphone
Renaud CROLS
Belgique
Renaudcrols@hotmail.com
0032494335944
# Le 11 septembre 2006 à 08:45, par alegone En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour.
J’habite Lyon et je voudrais éffectuer la meme opération que vous sur ma Renault Mégane 1.5 dCi 80CV de novembre 2003.
Pouvez vous me transmêtre la marche à suivre afin de refaire la programation élèctronique.
Cordialement.
# Le 24 septembre 2006 à 10:28 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour et merci pour cette lueur d’espoir que vous nous offrez quand l’ennui commence a nous envahir .je suis très intéressé .Vous pouvez me joindre par mail :zaracenn@hotmail.fr
Par avance merci
# Le 27 novembre 2006 à 09:22 En réponse à : > Un essai de Renault Mégane 1.5 dCi
Bonjour et merci très bien d’avance
Messieur, je suis un Tunisien j’ai achete une mégane 1.5 dci de l’année 2003 l’afficheur du kilométrage affiche 120 000 km elle en très bon état notre gasoil est de mauvaise qualité (eau + déchet)
est ce que je peux ajouter un près filtre si oui je le met juste après la pompete noir
pour la chaine de dustrubition , je sais pas si son propriétaire l’a changé ou non est ce que c tres grave et quel conséquence peut se fait ?
# Le 27 novembre 2006 à 09:27 En réponse à : > Renault Mégane 1.5 dCi
Bonjour et merci très bien d’avance
Messieur, je suis un Tunisien j’ai achete une mégane 1.5 dci de l’année 2003 l’afficheur du kilométrage affiche 120 000 km elle en très bon état notre gasoil est de mauvaise qualité (eau + déchet)
est ce que je peux ajouter un près filtre si oui je le met juste après la pompete noir
pour la chaine de dustrubition , je sais pas si son propriétaire l’a changé ou non est ce que c tres grave et quel conséquence peut se fait ? mon adresse E-mail est : azmondher@yahoo.fr
# Le 4 décembre 2006 à 16:48, par mous En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bjr je voudrai savoir comment vous avez fait pour bosster votre megane2 merci a vous mon email karraa1@hotmail.fr merci a vous
# Le 17 décembre 2006 à 17:48, par tirolien En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjour,ou peut-on faire booster son moteur comme vous le conseillez.Merci
# Le 19 janvier 2007 à 19:10, par coralie En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour,
je suis tres intéréssé par la mégane 1,5 comme la votre mais c’est vrai ke le nombre de chevaux me dérange, ca me parait peu.
Pourriez-vous svp me donné l’adresse pour rajouté des chevaux supplémentaires a ma future voiture ?
merci d’avance
corach_7@hotmail.fr
# Le 28 mars 2007 à 15:51, par Cal En réponse à : Cartographie éléctronique
Je souhaite avoir plus d’information sur la cartographie ou la programmation éléctronique de la Megane 1.5dci. Afin d’augmenter ses performances mécaniques.
# Le 18 avril 2007 à 18:22 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
je possède une megane dci 82 ch je voudrais plus d’info pour ma reprogramation du boitier voici mon adresse :
sebastienberthome@hotmail.fr
merci
# Le 6 mai 2007 à 23:01, par juju94 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
slt j’ai une megane 1.5 dci 80ch j’aimerai bien savoir commen tu t’y es pris pour cette modif et savoir chez ki me renseignez merci
# Le 16 septembre 2007 à 20:24, par alococo En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Je suis interéssé pour augmenter mon moteur !!!
Je suis de Belgique par contre
Pourrais tu m’aider pour m’indiquer adresses STP !
# Le 15 décembre 2007 à 23:52 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonjour, je viens de lire votre article. je viens d’acheter une megane 1.5 dci de 86cv .pourriez me donner l’adresse du garagiste qui a modifie votre megane. merci d’avance Thierry
# Le 11 mai 2008 à 21:48, par serge En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonsoir as tu l’adresse si tu peux la donner ou le phone du monsieur qui fait cette modif merci
# Le 10 juin 2008 à 08:28 En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
à Hoeselt il y a l’entreprise Timsys qui font ce genre de modifications :
http://www.tp-tuning.be/tp-tuning/c...
# Le 14 septembre 2008 à 15:17, par adil En réponse à : > Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
slt,
pour les reprogrammation du boitier ,je connais une socété a casablanca qui propose ce genre de service,j’ai deja programmer ma audi A3 ET JE suis tres satisfait du travail.le numero du type qui ma fait la repro 077 46 96 13.
# Le 10 décembre 2008 à 15:41, par Momo En réponse à : Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Bonjours,
je voulais avoir des avis d’acquéreurs de Mégane, car je vais en acheter une avec les critères suivants :
DCI 80 1,5
5 portes
73000 km
année 2005.
De toute façon c’est un peu tard pour vous demander mais je voulais toute de même savoir, car je ne m’y connais pas du tout en voitures.
Par avance, merci à vous.
# Le 6 octobre 2009 à 03:04, par said En réponse à : Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
bonsoir je sais pas si le forom est toujours d’actualité , mais j’aimerai beaucoup avoir les informations pour donner de la puissance à ma futur megane 1.5 dci car j’ai entendu que les 1.9 dci avais des problème de turbo ? merci de me répondre
# Le 24 octobre 2009 à 20:04, par Max En réponse à : Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
j’ai aussi une megane 2 1.5 dci 4 portes de 2004 avec 172000km, c’est formidable comme voiture et très nerveuse pour une mazoutier. Pour l’eau dans le gas oil est-ce que ca peut créer des problèmes ?
# Le 3 mai 2011 à 17:14, par fred En réponse à : Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.
Je ne le trouve pas super . Forom