Escapade gourmande entre Neufchâteau & Arlon !

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2017-04-24 12:00:18   

Une collaboration entre deux Maisons du Tourisme, à savoir celle d’Arlon ainsi que celle du Pays de la Forêt d’Anlier située à Neufchâteau, qui ont uni leurs forces actives dans le but de faire connaître les petits producteurs locaux.


Quand deux Maisons du Tourisme unissent leurs forces, on obtient une activité d’une certaine ampleur surtout lorsque le thème choisit est la gourmandise ayant pour origine les petits producteurs locaux et leurs drôles de produits, tant liquide que moelleux ou solide.

Maison du Tourisme de la Forêt d’Anlier, accueil des participants.

Au départ de la Maison du Tourisme de la Forêt d’Anlier située à Neufchâteau les participants prirent la direction de la Buffl’Ardenne pour y comprendre la fabrication artisanale et déguster une bonne petite Mozzarella pour ensuite s’en aller vers le Château de Grandvoir et en apprendre sur la bière du Vaurien et enfin quitter l’entité chestrolaise pour prendre le cap vers la petite Brasserie de la Rulles dans la localité du même nom.

Visite à la Bufflerie.
Château de Grandvoir
Brasserie de La Rulles.
Morris Minor et Citroën DS en Oldtimer, Ferrari Testarossa et Porsche Boxster en prestige.

Après une bonne petite dégustation c’est ainsi que bon nombre de concurrents firent quelques emplettes des différentes bières disponibles, la colonne prit la direction d’Habay-la-Neuve afin de faire connaissance un chocolatier artisanal et continuer l’itinéraire direction Heinstert ou une halte gustative permettait aux joyeux convives de savourer une tranche de pain garnie de charcuterie et légumes.

Chocolatier à Habay.
Qienbois à Heinstert.
La pomme à Rachecourt.

La balade n’étant pas finie à ce stade de la journée vu la quantité élevée de pose apéritive , il fallait encore rejoindre le village de Rachecourt pour y déguster un bon petit jus de fruit et enfin rejoindre un point de restauration à la Ferme des Quatre Vents située à l’entrée du village de Sélange en venant par le sud et ou il était possible de déguster de bon petits mets à base de produits locaux , après cet arrêt il nous fallait encore se rendre au nord d’Arlon à proximité de l’arsenal des Pompiers pour prendre une leçon sur les abeilles et y déguster le bon miel ainsi qu’un bon pain d’épice à base de celui-ci.

Ferme des 4 vents à Sélange.
Abeille Arlonaise.

La promenade Pascale se terminant par un passage à la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon ou après avoir rendu le petit questionnaire jeu, il fallait attendre les résultats ou tout le monde recevait un lot de récompense au vu des réponses données aux questions posées durant la journée.

Maison du Tourisme du Pays d’Arlon, remise des prix.

Voici la liste détaillée des différentes haltes de la journée :

 1 Buffl’Ardenne : http://www.bufflardenne.be/
 2 Brasserie de la Rulles : www.larulles.be
 3 Jean le Chocolatier : http://www.jeanlechocolatier.be/
 4 Qienbois : http://qienboi.be/Histoire.html
 5 Jus de Rachecourt : http://rachecourt-jus.be/
 6 Ferme des quatre vents : http://wallux.com/restaurant-la-fer...
 7 Abeille Arlonaise : https://www.facebook.com/AbeilleArl...

Texte et photo de Phil et Véro

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.