Essais 2004 : Volvo S80 T6 « Four C chassis » 2004 & S80 D5 « Four C chassis ».

2004-05-24 00:00:00
Présentée en mai 1998, la Volvo S80 est le Haut de gamme Volvo. Pour l’année modèle 2004, elle vient de recevoir ses premières modifications importantes. Nous avons pu tester deux versions de la S 80 : la T6 et la D5 toutes deux équipées de la suspension active « Four C chassis ».
Le marché des grandes routières de la classe moyenne supérieure est dominé par deux marques allemandes, BMW et Mercedes avec leurs Série 5 et Classe E. Jusqu’à présent une seule marque est parvenue à s’immiscer, la très britannique Jaguar avec sa S Type. Ces trois marques dominent outrancièrement le marché européen par leurs incontestables qualités, mais aussi parce qu’elles profitent, depuis des décennies, d’une prodigieuse image de marque auprès d’une clientèle où ce facteur joue un rôle importantissime.
Aspect extérieur de la Volvo S80 2004
En cinq ans de production de la S80, Volvo a atteint un chiffre de vente enviable dans ce marché très difficile. Ce résultat a été obtenu grâce à une image de marque qui a évolué très positivement ces dernières années, par une gamme assez complète, où il est pourtant étonnant de constater l’absence de break, alors que Volvo vient de célébrer les 50 ans de production de ce type de carrosserie et aussi par les qualités du modèle.
Les designers de la Volvo S80 ont réussi la gageure de dessiner une berline suffisamment originale pour ne pas passer inaperçue, suffisamment classique pour ne pas choquer et qui garde une apparence suffisamment identifiable pour être reconnue comme une Volvo. Présentée en 1998, un face lift devenait urgent. Ces légers changements, apportés il y a peu, ont remis au goût du jour les lignes de la S80.
Extérieurement, ces modifications concernent la calandre, les rétroviseurs extérieurs, les optiques arrière et le couvercle de coffre.
Habitacle - équipements des voitures essayées
A l’intérieur, il n’y a pas eu de grands bouleversements. Seules quelques modifications de détails concernant les panneaux de portes et le tableau de bord, ainsi que la commande à distance de l’ouverture - fermeture des portes est maintenant intégrée à la clé de contact
La plus importante évolution se trouve dans le changement des appellations des niveaux d’équipement.
La gamme S80 est disponible en quatre niveaux de finition, soit par ordre croissant : Elan, Elite, Exclusive et Executive.
Il est à remarquer que la finition Elan n’est pas disponible avec la motorisation T6.
Par contre la finition Executive n’est disponible qu’en versions 2.9, T6 et D5.
A ceux-ci s’ajoutent trois « Packs » : Winter Pack - Family Pack et Mobility Pack.
Nous avons pu tester deux Volvo S80. La première est une S80 T6, la plus puissante des S80 à essence, la seconde, une S80 D5, la plus puissante des S80 à moteur diesel. Toutes deux étaient en versions « Exclusive Line » auquel s’adjoignaient le « Mobility Pack » et quelques options intéressantes, comme la nouvelle direction asservie à la vitesse et surtout la nouvelle suspension active « Four C chassis ».
La S80 T6 était très élégamment présentée avec une carrosserie en gris anthracite (Titanium Grey Pearl), associée à un intérieur en cuir Sport teint dans un austère noir (Offblack).
La S80 D5 était plus classiquement en bleu marine (Nautic Blue Pearl) combiné à un superbe mais relativement délicat intérieur en cuir Sport beige (Light Sand).
L’équipement de ces versions moyennes très supérieures est très complet et de très bonne qualité. La longue liste des équipements de ces véhicules deviendrait vite lassante à énumérer. En résumé, à peu près tout ce à quoi vous pourriez pensez est installé de série. Pour les plus exigeants, il reste les versions Executive qui vous fournissent, en plus de raffinements supplémentaires, des options réservées à cette finition.
Moteur - transmission des voitures essayées
S80 T6
Le moteur à six cylindres en ligne de la S80 T6 est excellent. Puissant, il développe 200 kW (272 CV) à 5.200 tr/mn, doté d’un couple herculéen (380 Nm de 1.800 à 5.000 tr/mn), silencieux et souple, il reste relativement sobre, la consommation moyenne durant l’essai (12.87 L. /100 Km) est élevée, mais reste acceptable pour les prestations offertes (250 Km/h limité électroniquement, 0 >100 Km/h en 7,2 sec). Il est certain que si vous voulez traverser l’Allemagne « avec le couteaux entre les dents », il faudra s’attendre à une consommation s’approchant voire dépassant les 20 L. /100 Km.
Sur un véhicule de ce type, une boîte de vitesse automatique est idéale. La conduite est simplifiée au maximum et le couple « camionesque » allié au kick down vous procure un confortable pouvoir d’accélération. En configuration automatique, la boîte de la T6 donne toute satisfaction. La lenteur du « Geartronic » dans les passages manuels de vitesses limite son utilité.
S80 D5
Après avoir testé la T6, la S80 D5 semble assez « apathique ». Mais il faut, bien sûr, relativiser cette affirmation.
La S80 D5 ne s’éternise pas sur la route. Son moteur diesel à 5 cylindres en ligne de 2401 cm3 dont la puissance de 120 kW (163 CV) à 4.000 tr/mn procure le très bon rapport Poids/ Puissance de 10 Kg /CV, une vitesse de pointe de 210 Km/h et un chiffre inférieur à 10 secondes au « 100 m départ arrêté ».
La boîte manuelle à 5 vitesses est agréable, mais la boîte automatique disponible en option nous semble mieux convenir à la personnalité de la voiture.
Consommation moyenne durant l’essai de la Volvo S80 D5 : 8.38 L. /100 Km.
Comportement routier des voitures essayées
La grande nouveauté 2004 de la gamme S80 est une option : Le « FOUR C CHASSIS », une version simplifiée de la suspension à réglage électronique employée sur les S60R & V70R.
S80 T6
La S80 T6 est une des voitures à traction avant les plus puissante du marché. Les ingénieurs du constructeur suédois ont très largement réussi leur objectif.
Sur sol sec, le comportement de la S80 T6, du moins avec l’option « Four C chassis », est sans surprise. Les roues avant motrices maîtrisent aisément l’abondance de puissance et de couple. Il est difficile de faire patiner les roues, la stabilité en grande courbe est rassurante, le freinage est efficace et stable, même s’il manque un peu de résistance à l’échauffement, en conduite très rapide.
Nous n’avons pas pu la tester sur sol mouillé, mais comme avec toutes les voitures puissantes, une certaine prudence nous semble de rigueur.
S80 D5
En dehors d’un pouvoir d’accélération différent, le comportement de la S80 D5 est similaire à celui de la T6 et satisfera entièrement son utilisateur.
Le train avant est d’autant plus serein que la puissance est inférieure de près de 110 CV. Sans avoir le souffle quasi inextinguible de la T6, la Volvo S80 D5 vous emmènera confortablement à travers toute l’Europe à une moyenne horaire proche de celle de la T6, mais avec une consommation moyenne inférieure de plus de 4 L. /100 Km. Le réservoir de 70 litres vous permettra de parcourir plus de 800 Km avec un plein.
Confort global des voitures essayées
Les Volvo S80 sont de grandes berlines dont les dimensions intérieures généreuses autorisent le transport de cinq adultes dans de réelles conditions de confort. Quant au coffre, non seulement sa capacité est très correcte, mais ses formes régulières le rendent très utilisable. La banquette arrière est également rabattable 1/3 - 2/3.

Cette sensation d’espace est doublée d’un sentiment de sécurité, de sérénité. Le silence de fonctionnement, la stabilité, la tenue de route et les équipements de sécurité sont autant d’éléments qui contribuent à cette impression. Les mouvements de caisse mieux contrôlés grâce à l’option « Four C Chassis » qui équipait nos deux voitures d’essai, apporte une efficacité supplémentaire au niveau du comportement routier, comme à celui du confort. Le prix de cette option intéressante reste malgré tout relativement élevé (1580 ? TVAC).
Garanties :
2 années de garantie totale + 3 années d’assistance + 8 ans de garantie sur la carrosserie.
Conclusion
La Volvo S80 T6 est faite pour traverser en sécurité, avec 5 personnes à son bord, un continent par n’importe quel temps en un minimum de temps, en échange d’une consommation relativement importante.
La S80 D5 fera presque aussi bien, tout en brûlant nettement moins de litres d’un carburant nettement moins cher.
Sûres, silencieuses, habitables, confortables, bien finies, les Volvo S80 sont intrinsèquement de très bonnes voitures, qui soutiennent la comparaison avec les meilleures berlines du segment.
Dimensions et poids (Chiffres du Constructeur)
Modèle | Volvo S 80 T 6 | Volvo S 80 D5 |
Longueur | 4822 mm | 4822 mm |
Largeur | 1832 mm | 1832 mm |
Hauteur | 1434 mm | 1434 mm |
Empattement | 2791 mm | 2791 mm |
Voie Avant | 1582mm | 1582mm |
Voie Arrière | 1560mm | 1560mm |
Poids en ordre de marche | 1684 kg | 1641 kg |
Poids maximum autorisé | 2120 kg (soit 436 kg de charge) | 2070 kg (soit 429 kg de charge) |
Rapport Poids/Puissance | 6,191 kg/CV | 10,067 kg/CV |
Volume du coffre | de 460 à 902 litres | de 460 à 902 litres |
Châssis | ||
Suspension avant | Indépendante de type Mc Pherson | Indépendante de type Mc Pherson |
Suspension arrière | Indépendante, multi link | Indépendante, multi link |
Pneus | 225/55 R 16 | 205/65 R 15 |
Freins avant | à disques ventilés | à disques ventilés |
Freins arrière | à disques pleins | à disques pleins |
Capacité du réservoir de carburant | 80 litres | 70 litres |
Direction | crémaillère, assist.fonction vites. | crémaillère, assist.fonction vites. |
Diamètre de braquage | 12,00 m | 10,90 m |
STC | Système anti-patinage | Système anti-patinage |
Performances et émissions | ||
Modèle | Volvo S 80 T 6 | Volvo S 80 D5 |
Vitesse maximale | 250 Km/h (limitée électroniquement) | 210 Km/h |
0 >100 Km/h | 7,2 sec | 9,8 sec |
Consommation en cycle complet | 11,3 litres aux 100 Km | 9,8 litres aux 100 Km |
Consommation en cycle extra urbain | 8,4 litres aux 100 Km | 7,4 litres aux 100 Km |
Consommation en cycle urbain | 16,3 litres aux 100 Km | 13,8 litres aux 100 Km |
Rejet de CO² | 272 gr / Km | 217 gr / Km |
Niveau de dépollution | Euro IV | N.C. |
Moteur | ||
Référence du moteur | B 6294 T | D5244 T |
Type | 6 cylindres en ligne | 5 cylindres en ligne |
Alésage x course | 83 x 90 mm | 81 x 93 mm |
Cylindrée | 2922 cm3 | 2401 cm3 |
Taux de compression | 8,5 à 1 | 18 à 1 |
Puissance maximale | 200 kW (272 CV) à 5.200 tr/mn | 120 kW (163 CV) à 4.000 tr/mn |
Couple maxi | 380 Nm (38,8 mkg) de 1.800 à 5.000 tr/mn | 340 Nm (34,7 mkg) à 1.750 tr/mn |
Distribution | 2 Arbres à cames en tête | 2 Arbres à cames en tête |
Soupapes par cylindres | 4 | 2 |
Alimentation | Injection multipoint & double turbo | Inj. dir.-common rail-turbo à géom.var. |
Allumage | électronique | électronique |
Boîte de vitesses | Geartronic (auto ou séquent.) 4 rapports | Manuelle à 5 rapports |
Tarif belge de la gamme S80
Tarif Belge au 1/01/2004 (TVAC) | CV | Prix | TMC |
2.4 Elan | 140 | 33.000 ? | 867 ? |
2.4 Elan Automatique | 140 | 34.810 ? | 867 ? |
2.4 Elan LPG | 140 | 35.500 ? | 569,60 ? |
2.4 Elan LPG Automatique | 140 | 37.310 ? | 569,60 ? |
2.4 Etite | 140 | 35.300 ? | 867 ? |
2.4 Elite Automatique | 140 | 37.110 ? | 867 ? |
2.4 Elite LPG | 140 | 37.800 ? | 569,60 ? |
2.4 Elite LPG Automatique | 140 | 39.610 ? | 569,60 ? |
2.4 Exclusive | 140 | 38.000 ? | 867 ? |
2.4 Exclusive Automatique | 140 | 39.810 ? | 867 ? |
2.4 Exclusive LPG | 140 | 40.500 ? | 569,60 ? |
2.4 Exclusive LPG Automatique | 140 | 42.310 ? | 569,60 ? |
2.4 Elan | 170 | 34.610 ? | 2.478 ? |
2.4 Elan Automatique | 170 | 36.420 ? | 2.478 ? |
2.4 Elite | 170 | 36.910 ? | 2.478 ? |
2.4 Elite Automatique | 170 | 38.720 ? | 2.478 ? |
2.4 Exclusive | 170 | 39.610 ? | 2.478 ? |
2.4 Exclusive Automatique | 170 | 41.420 ? | 2.478 ? |
2.9 Elite Geartronic | 196 | 41.820 ? | 2.478 ? |
2.9 Elite Executive Geartronic | 196 | 49.290 ? | 2.478 ? |
2.9 Exclusive Geartronic | 196 | 44.520 ? | 2.478 ? |
2.9 Exclusive Executive Geartronic | 196 | 51.690 ? | 2.478 ? |
T6 Elite Geartronic | 272 | 46.650 ? | 4.957 ? |
T6 Elite Executive Geartronic | 272 | 54.120 ? | 4.957 ? |
T6 Exclusive Geartronic | 272 | 49.350 ? | 4.957 ? |
T6 Exclusive Executive Geartronic | 272 | 56.520 ? | 4.957 ? |
2.4 D Elan | 130 | 31.300 ? | 867 ? |
2.4 D Elan Automatique | 130 | 33.110 ? | 867 ? |
2.4 D Elite | 130 | 33.600 ? | 867 ? |
2.4 D Elite Automatique | 130 | 35.410 ? | 867 ? |
2.4 D Exclusive | 130 | 36.300 ? | 867 ? |
2.4 D Exclusive Automatique | 130 | 38.110 ? | 867 ? |
D5 Elan | 163 | 34.550 ? | 1.239 ? |
D5 Elan Automatique | 163 | 36.360 ? | 1.239 ? |
D5 Elite | 163 | 36.850 ? | 1.239 ? |
D5 Elite Automatique | 163 | 38.660 ? | 1.239 ? |
D5 Elite Executive Automatique | 163 | 45.530 ? | 1.239 ? |
D5 Exclusive | 163 | 39.550 ? | 1.239 ? |
D5 Exclusive Automatique | 163 | 41.360 ? | 1.239 ? |
D5 Exclusive Executive Automatique | 163 | 47.930 ? | 1.239 ? |
A lire aussi :
– Volvo S80
– Volvo VCC
– Auto Rétro Sport, spécialiste Volvo