FORD GT40 : Reine des "Sixties"
2003-02-15 00:00:00
En juin 1957, quelques jours après le drame des Mille Miglia du 12 mai 1957, alors que la tragédie des 24 H. du Mans 1955 est encore toute fraîche dans les mémoires, les « Big Three » (Général Motors/Ford et Chrysler) signent un accord par lequel ils décident de ne plus participer à la compétition automobile pour des raisons d’insécurité.
Au début des années ’60, l’accord continue à être suivi par tous les signataires. Seul les courses de Stock-cars reçoivent une aide discrète de tous les constructeurs américains. Il est vrai que jusque là, les constructeurs américains n’avaient pas noyé le sport automobiles de leur immense puissance financière, leurs voitures se vendant comme des petits pains sans l’aide du sport automobile.
Depuis de longues années, le groupe FORD a perdu la 1ère place sur le marché américain et donc mondial et décide, à la fin de l’année 1961, de rompre le pacte anti-Sport Automobile dans l’espoir d’améliorer son image.
Dès lors, une aide discrète est accordée à Caroll Shelby (Voir la saga Cobra). C’est un essai gagnant, le succès de la Cobra est rapidement exploité par les publicistes de Ford. Dans la foulée, Ford s’attaque aux 500 miles d’INDIANAPOLIS et parallèlement tente de rachat de la Scuderia Ferrari. Tentative vaine, car Enzo Ferrari ne veut pas vendre, mais obliger Fiat à augmenter son aide financière à la « Scuderia ». Cette aide financière finira par le rachat de Ferrari en 1968.
Quand Henry Ford II se rend compte de la manipulation dont il se sent la victime, ce n’est plus uniquement une affaire financière, mais cela devient une affaire personnelle. Les orgueils démesurés d’Henry Ford II et d’Enzo Ferrari donneront quelques-unes des plus belles pages de l’Histoire du Sport Automobile.
Jamais, sans doute, le proverbe « La fin justifie les moyens. » ne prendra autant son sens que durant ce « Combat de Géants », car les moyens investis dans ce « Chocs de Titans » ont été énormes. En dehors des années 30 où un état, l’état allemand, avait décidé d’employer le Sport Automobile comme propagande, jamais jusque-là, aucun groupe automobile n’avait investi ce que Ford dépensera pour atteindre son objectif, un victoire au Mans, fief de Ferrari. Quelques années plus tard
A partir de 1962, Henry Ford II alloue un budget quasi illimité à la réussite finale, une victoire sur les Ferrari au Mans. Une armée de techniciens, ingénieurs et mécaniciens va amener Ford à cette victoire, qui prendra de longs mois (longues années) à se dessiner, mais aboutira à quatre victoires.
Tout commença par ?la FORD CARDINAL, première traction de l’histoire de FORD, qui doit être lancée sur le marché américain en 1962. Mais la CARDINAL ne sera jamais commercialisée aux USA, car les dirigeants de FORD se rendent compte que cette CARDINAL est mal née. Le fiasco retentissant de l’EDSEL est un souvenir toujours très présent chez les dirigeants de FORD. Pour ne pas perdre les fonds investis, la CARDINAL devient en octobre 1962, au Salon de Paris, la nouvelle Ford Taunus 12 M (P4).
Comme il se doit, FORD avait construit un concept car équipé du V4 de la Ford Cardinal-12M en position centrale. Ce concept car, dessiné par Roy Lunn, aurait disparu de la mémoire collective, s’il ne s’était appelé MUSTANG et que sa conception générale ainsi que la forme de toute la partie avant ne se retrouvent dans le dessin original de la FORD GT 40 dessinée par le même Roy Lunn.
La FORD GT 40 est créée à partir d’une berlinette de course : la LOLA Mk6 GT d’Eric Broadley. Cette LOLA Mk6 GT avait été la vedette du Racing Car Show de Londres 1963. Très basse et bien profilée, elle est équipée d’un V8 FORD en position centrale.
La LOLA Mk6 GT fait une saison 1963 honorable, malgré les faibles moyens d’Eric Broadley. Une LOLA Mk6 GT, pilotée par Dick Atwood et David Hobbs, participe au 24 H. du Mans, pointe à la 8ème place durant la nuit et abandonne sur sortie de route à la 15ème heure de course. Eric Broadley participe au début de la conception de la GT40 avant de se retirer du projet.
En1964, le manque d’expérience de la Ford Advanced Vehicles se fait cruellement sentir. Aucune des 10 FORD GT40 alignées ne finira une course.
La partie avant de la GT40, au dessin si proche du concept car Mustang, évoluera de façon sensible en1964 et 1965. Cette GT 40 étudiée sur les ordinateurs les plus puissants de l’époque, va se révéler très instable lors de ses premiers tours de roues, tout en révélant une pointe de vitesse intéressante. A sa première sortie officielle, les essais du Mans d’avril 1964, Jo Schlesser détruit un des deux prototypes existants, le scond sort aussi de la route.
Les moteurs ont, eux aussi, beaucoup évolués. Début 1964, c’est un moteur V8 4.2L tout en aluminium préparé pour Indianapolis qui équipe les GT40. Suivront les V8 4.7L en fonte mince des Cobra, les V8 « big block » de 7 Litres (Ford MkII 1965 & 66 et Ford MkIV 1967), les V8 5.3L et 5.7L (Ford Mirage de J.WYER 1967), les premiers à tester les culasses Weslake et enfin les V8 5.0 L à culasses Weslake (Ford GT40 1968 & 69).
1965 voit l’arrivée de Caroll Shelby à la tête du team Ford et, plus tard dans l’année, l’apparition des Ford MkII à « big block » de 7 litres. Immédiatement, le pragmatisme de Shelby paie. Il demande le remplacement du V8 tout alu pour le V8 4,7, des jantes à rayon par des jantes en alliage et bien sûr la modification de la boîte de vitesses « Colloti » puis son remplacement par la nouvelle boîte ZF. Dès la première course, les 2000 Km de Daytona, c’est la victoire, puis quelques places d’honneur.
Il faudra pourtant attendre 1966 pour que Ford gagne au Mans (Ford MkII 7Litres 1ère -2ème-3ème places).
Ford gagnera encore Le Mans en 1967 (1ère & 4ème places) avec la Ford MK IV, une version extrêmement sophistiquée de la Ford MkII.
Grâce à la persévérance de J.Wyer et l’aide financière du pétrolier GULF, les GT40 vont obtenir des victoires par la qualité qui leur manquaient au début : une fiabilité extraordinaire. En 1968, soit 5 ans après sa conception, les Ford GT40 gagnent Le Mans. Elle est suivie par la victoire mémorable de J.Ickx/J.Oliver en 1969.
La plupart des Ford GT40 ont été construites en Angleterre, à Slough, dans les ateliers de John Wyer, directeur sportif d’Aston Martin jusqu’à ce que cette marque se retire en 1959.
Quelques dates importantes
Fin 1961 : Henry FORD II décide de lancer la FORD MOTOR COMPANY dans la compétition en vue d’améliorer l’image de la FoMoCo.
Novembre 1961 : DAVE EVANS envoie à Caroll Shelby deux exemplaires de la version « High Performance » du V8, de 4261cc.
Mars 1962 : Le concept car FORD MUSTANG à moteur central arrière V4 est présenté au Salon de Genève.
Octobre 1962 : Salon de Paris : Présentation de la TAUNUS 12M (ex-Cardinal) et du concept car FORD MUSTANG.
Janvier 1963 : Eric Broadley présente au Racing Show de Londres sa berlinette Lola GT. Elle est équipée d’un V8 Ford préparé dans les ateliers de Caroll Shelby.
Avril 1964 : Les essais préliminaires du Mans, premiers tours de roues officiels de la Ford GT40.
20 & 21 Juin 1964 : Dan Gurney et Bob Bondurant sur AC Cobra coupé "DAYTONA" 4,7L finissent à la 1ère place GT 1964 et la 4ème place absolue des 24H du MANS.
28 février 1965 : Victoire d’une Ford GT40 4,7L aux 2000Km de Daytona. Elle est pilotée par Ken Miles et Lloyd Ruby.
Juin 1966 : 1ère victoire de Ford aux 24 H du Mans avec les Ford MkIV, extrapolations des Ford "J", apparues aux essais du Mans d’avil 1966.
Juillet 1966 : La première GT40 MKIII entre en fabrication.
Début 1967 : John WYER s’associe à John WILLMENT pour créer la J.W. Automotive Engineering. Le team est sponsorisé par GULF.
Juin 1967 : 2ème victoire de Ford aux La Ford Mk IV (Dan Gurney- A.J.Foyt) gagne à 218,038 Km/h de moyenne.
Septembre 1968 : 3ème victoire aux, Lucien Bianchi et Pedro Rodriguez gagnent à 185,536 Km/h sur une Ford GT40 5,0L du team Wyer Gulf.
Mai 1969 : Arrêt de la production de la Ford GT40. 107 Ford GT40 ont été construites, dont 31 de route. Certaines de celles-ci ont participé à des compétitions avec succès
Juin 1969 : Jackie Ickx, associé à Jacky Oliver, gagne ses 1ère 24 H du Mans au volant de la Ford GT40 5,0L du team Wyer Gulf qui avait gagné l’année précédente à 208,250Km/h de moyenne. Ce sera la dernière grande victoire de la Ford GT40.
Quelques renseignements supplémentaires :
Modèle | FORD GT 40 1966 | FORD MK II 1966 | FORD"J"1966 | |
Longueur | 4.060 mm. | 4.140 mm. | 4.160 mm. | |
Empattement | 2.410 mm. | : 2.410 mm. | : 2.410 mm. | |
Largeur | 1.778 mm. | 1.778 mm. | 1.710 mm. | |
Hauteur | 1.030 mm. | 1.030 mm. | 978 mm. | |
Poids | 975 kg. | 1.070 kg. | 920 kg. | |
Cylindrée | 4.737 cm³. | 6.998 cm³. | 6.998 cm³. | |
Puissance | 385 CV SAE. | 485 CV SAE. | 550 CV SAE. |
Voici les mensurations de la FORD GT 40 MK III 1967
Longueur : 169"= 4.293 mm
Empattement : 95.3" = 2.421 mm
Largeur : 70"= 1.778 mm
Hauteur : 41" = 1.041 mm
Poids : 2706lbs = 1.227 kg
Cylindrée : 289 c.i. / 4.737 cm³
Puissance : 306b.h.p./6.000tr/mn
Vitesse maxi : 260km/h. (estimation)
0 à 50 m.p.h.(80,45 Km/h) : 3.8 sec
0 à 60 m.p.h. (96,54 Km/h) : 5.1 sec
0 à 100 m.p.h. (160,9 Km/h):12.7 sec
1/4 mile(402,25m) départ arrêté : 13.8 sec
Prix (1967) : 18.500$
Christian Bouchat.
Vos commentaires
# Le 11 décembre 2003 à 16:39, par GSX-R fan En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
4.7L é 7L contre 3L c’étai pa très dur pour ford.
# Le 28 février 2004 à 17:03 En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
bonjour, pouvez vous m’aider à trouver des photos couleurs(liens , sites ...) de la Ford MkIV du Mans 1967 , n°3 ? Je suis en train de la reproduire en kit résine pour le slot racing .
Merci d’avance . L’article sur les GT 40 est passionnant !
Olivier / Auvergne
# Le 10 mars 2004 à 14:06, par Francesco (Fr@nk) En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
Je suis en train d’ecrire un article sur "la défie" entre Ferrari et Ford dans les années ’60.
J’ai trouvé des notices sur la Ford "J" selon les quelles ce modèle était le "prototype" de la Mk IV qui triomphera à Le Mans en 1967.
C’est vrai ?
Compliments pour ton travail.
C’est magnifique : complet, bien documenté.
Merci
Francesco
# Le 27 mai 2005 à 17:02, par F. MALERM En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
FORD J
Voir Sport Auto mai 66
Fabriquée à Dearborn, usine Kar Kraft, 920 kilos, 380 kms/h...
# Le 11 août 2005 à 00:50, par M Needforspeed En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
pas de probleme j ai une collection de photos scannées grand format de la
numero 3 au Mans : ANDRETTI/ Lucien BIANCHI préparée par Holman -Moody ...
# Le 2 février 2006 à 20:51 En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
MECI LES PHOTOS SONT REMAEQUABLES ;
# Le 15 avril 2006 à 18:59 En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
merci pour votre rubrique sur la gt 40
je suis a la recherche de plans sur cette voiture vue de face et de profil
avec cotations et autres connaissez vous une source en avez vous
vous pouvez me contacter sur mon mail
pascalworld@voila.fr
# Le 5 décembre 2006 à 13:42, par DOMANGE GERALD En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
POURQUOI LE CHIFFRE 40 DANS "gt40" MERCI D’AVANCE
# Le 18 décembre 2006 à 11:38 En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
IL S’AGIT DE LA HAUTEUR DE LA VOITURE EN POUCES.
# Le 5 mars 2007 à 22:11, par Roland Stoffel En réponse à : FORD GT40 : Reine des "Sixties"
Cher ami,
Je voudrais juste apporter une petite correction à votre beau portrait de la GT40. Brièvement : En juin 1966, victoire de la Mk II et non pas de la MkIV. La Ford J experimentale est bien apparue en avril 1966 mais n’a pas courru car elle n’était pas plus performante que la MkII. Elle a servi ensuite de base à la MkIV victorieuse en 1967.
Salutations,
Roland Stoffel
# Le 28 mars 2007 à 01:46 En réponse à : FORD GT40 : Reine des "Sixties"
j’adore venir apprendre sur les ford, savoir d’ou vient shelby ce qu’henr ford a fait et je trouve votre site "a dévorer". Sur ce je me permet de vous demander si vous n’auriez pas de site ou de documents de plans et de schémas techniques sur le moteur en lui même.
Merci d’avance pour votre réponse,
Julien Govaerts
Juliengovaerts@hotmail.com
# Le 4 mars 2008 à 12:35, par pluplu En réponse à : > FORD GT40 : Reine des "Sixties"
Mr DOMANGE bjr etes vous l’animateur qui etait a Rimplas avec moi en colonies de vacances ? merci de votre reponse a mon adresse mail plumartsly@yahoo.fr
# Le 9 juin 2009 à 13:12, par Denis En réponse à : FORD GT40 : Reine des "Sixties"
Je rêve d’en avoir une, depuis tout gosse.
Bientôt , ce sera une réalité.
En vous le souhaitant,également. bientôt, Denis
bientôt, Denis.
A bient^t, Denis.