Goodwood Revival : "The Place to be ..."

Raymond Collignon    2015-09-27 13:22:39   

Goodwood REVIVAL du 11 au 13 septembre 2015


Sur les traces de Lord MARCH !

Lord March est certainement un des personnages importants du sport automobile anglais. Il est le mentor des organisations tournant autour de l’automobile et de l’aviation ancienne sur sa propriété de Goodwood, le « Revival » et le « festival of speed ».
Passionné de photographie, il fut notamment impliqué dans la réalisation du fameux film « Barry Lindon » dont on se souvient, en plus des images superbes, de la musique et du fameux Opus 100 de Schubert.

A Goodwood, nous ne sommes pas loin de cette ambiance romantique, de la mer, de ce sud profond de l’Angleterre, à une encablure de Brighton et de Plymouth là où les côtes anglaises ont des airs de Bretagne et de Normandie mitigées d’une pointe de côte d’Azur. La campagne y est verte et ondulante, idéale pour y poser dans cet écrin un aérodrome à l’ancienne et un circuit automobile aux longues courbes rapides où les plus grands pilotes s’affrontèrent et où revit maintenant chaque année, pour ne pas l’oublier, la substantifique moelle du sport automobile anglais.

Les Cobra au départ avec les Spit en rase mottes au dessus de la foule, un peu fou ces anglais ?

2015 A TRIBUTE TO BRUCE MACLAREN décédé en 1970 sur le circuit de Goodwood.

C’est à Goodwood en 1970 que Bruce Maclaren s’est tué en essai au volant d’une de ces terribles Can-am. Le revival se passe donc cette année en mémoire et en hommage à ce fameux pilote constructeur. Un défilé de la plupart des voitures conduites à l’époque par Bruce est organisé tout à fait dans l’esprit british avec classe et respect. On y voit aussi bien les Cooper climax, Aston Martin, Lotus, Ford GT 40, Maclaren de de toutes sortes que la modeste Isuzu Bellet ou la Mini Van à l’aileron spectaculaire utilisée pour tester les effets d’appuis des futures Can-am de la marque.

Les Cobra Daytona bien alignées, elles sont toutes là et elles feront la course !

Un autre hommage est rendu à Carol Shelby dont seulement six coupés « Cobra Daytona » furent construites en 1964 tous présents ici non seulement pour défiler mais aussi pour participer à de « vraies » course, il faut oser le faire !
Ainsi l’esprit de Bob Bondurant, de Carol Shelby et de John Withmore, qui en conduisit une à Spa- Francorchamps, étaient présents à Goodwood.

D’autres hommages étaient aussi organisés dont celui à la Land Rover et, surtout aux fameux avions « Super marine SPITFIRE », « Hawker Hurricane », « Bristol Blenheim » et autres « Curtis » et « Landcaster » « héros » de la bataille d’Angleterre dont ils décidèrent sans conteste du sort.

On est bien en guerre, les wyllis au sol, les "Spitfire" prêts à décoller…

Un véritable show aérien.

Décollant de la longue piste en herbe les Spitfire, Mustang, Curtis, en pleines formes, très bien pilotés aussi, ne se contentent pas de faire un show, c’est à une véritable petite bataille d’Angleterre qu’ils se livrent. Fabuleux spectacle en rase motte et « sur l’aile » que de voir ces terribles avions passer à plein régimes propulsés par leurs Rolls Royce Merlin V12.

Un pilote d’hélicoptère pas trop sûr de décoller.

Au sol, le spectacle est aussi impressionnant, les militaires vrais ou « déguisés » sont là au volant de leurs Willys et Land… des infirmières affairées passent en courant, une chanteuse de jazz swing pour de nombreux spectateurs qui, respectant le « dressing code », déambulent casquettés et chapeautés comme s’ils revivaient les années 40/50 avec passions.

Une foule élégante…la classe et le plaisir, champagne à gogo !

Qu’elles sont belles ces « petites anglaises » dans leurs robes moulantes, emplumées de chapeaux mirobolants, perchées sur de très haute talons s’enfonçant à peine dans l’herbe qui semble les porter sur un sol de craie. C’est aussi cela Goodwood, ce petit peuple fantasque revivant avec un plaisir non dissimulé un autre temps qu’il n’a pas nécessairement connu.

Des Aston comme s’il en pleuvait et ce sont des "vraies"

On ne voit pas là que des « spits » frôlant la foule… on assiste aussi à des vraies courses de voitures, des bagarres fratricides entre gentlemen, dans un autre monde teinté de surréalisme et saupoudré d’une nostalgie très british.

Les super nanas de Goodwood.

De vraies courses, des batailles et du plaisir.

Les racer 500 de toutes les formes et de toutes les couleurs, moteurs avant, moteur centraux arrière tout en elles est déjà là.

A Goodwood, il n’y a donc pas que des shows nostalgiques. Des boutiques anglaises parsèment les pelouses, on y vend tout ce que l’Angleterre peut produire en rapport avec l’automobile et la mode très particulière qui l’entoure. Sur la piste légendaire, il y a aussi et surtout des compétitions où s’affrontent sans complaisances les plus belles voitures de course historiques du monde d’avant 1966.

Deux superbes Jaguar E, elles lèvent volontiers la patte !

Pendant trois journées entières se succèdent entrainement et courses thématiques par groupes d’une trentaine de voitures. Les trophée Settrington, Freddy Marchal, Goodwood, Fordwater Barry Sheene, ST Mary’s Lavant Cup, Brookland, Whitsun, Richmond et Gordon, Rac TT, Glover, Sussex se succèdent.

Un racer anglais avec un pilote italien, l’Angleterre s’ouvre à l’Europe !

On y voit pèle mêle des Austin A 340 des Jaguar C, Frazer Nasch, Cunningham, monoplaces anciennes de 1930 à 1950 Alfa type B, Era, Maserati CM, des GT traditonelles XK120, Lotus diverses, Morgan, Porsche 356, Austin Healey, « Saloon car » des années 1960, Cortina Lotus, BMW 1800 Tisa, Ford Fairlane, Galaxie, mini cooper, Ford anglia des super protos italiens au cheval cabré Ferrari 166,212, 250, 412, 500, des plus anciennes Sports cars Alfa 8C, Aston, Bentley, BMW 328, Talbot, protos des années 1960, Ford GT 40, Lola T 70 , Lotus, Maclaren, AC Cobra, Jaguar E, Lister, monoplaces mythiques de toutes époques Lotus, BRM, Cooper, Ferrari, Maserati, des motos aussi des Norton, des BMW, MV Agusta, « Racers 500 » à moteur Norton, Triumph, Jap etc… toutes ces merveilles pilotées à très hauts niveaux par d’excellents pilotes professionnels et amateurs.

Ferrari 250 GTO /64, à sa poursuite une Cobra Daytona.
Le revival des motos Agusta, Norton… de superbes courses
Brian Redman en Mercedes.

Au volant on retrouve des De Cadenet, Brian Redman, Tom Kristensen, Mark Brundel, Emanuel Piro, Jocken Maas, Andy Wallace et tant d’autres s’affrontant sans ménagements à des gentlemen driver doués et passionnés qui souvent les dominent…

John Surtees, un regard, une légende.
Emmanuelle Piro ici au volant d’une Mini très rapide.
Multi vainqueur au Mans Kristensen déchainé avec sa Ford Fairlane Thunderbold, il gagnera la course St Marys’s Trophy à l’arraché...

Du soleil sur la verte Angleterre…

L’équipe des journalistes d’Automag en direct de Goodwood avec le matériel d’époque…

Un peu boudeur au début, le soleil, inattendu visiteur a fini par bien montrer son nez à Goodwood. Ce fut évidemment la cerise sur le gâteau, attirant la grande foule, largement plus de cent mille spectateurs, majoritairement réincarnés en des personnages d’une époque révolue, tellement vivante encore dans l’imaginaire collectif. Là tout est propre : pas un papier par terre, pas une poubelle débordant de déchets, pas de bagarres, pas de torses nus, pas de bluejeans… une époque qui semble révolue même en Angleterre, une bulle heureuse flottant dans un monde perturbé dans l’attente utopique de la résurrection de ces temps délicieux …

Texte : Raymond Collignon.
Photos : Jacques Breuer.

Pas mal cette vie d’ aventurier journaliste, à Goodwood tout est permis mais les filles restent les petites anglaises !

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