Hyundai Clix : quatre voitures en une.

v.b.    2002-10-28 00:00:00   


Le centre européen de design de la Hyundai Motor Company a présenté il y a quelque temps l’étude d’une voiture révolutionnaire. Clix, tel est le nom du véhicule, est un coupé 2+2 compact à 4 roues motrices. Clix mesure 3.959 mm de long pour 1738 mm de large et seulement 1300 mm de haut. L’empattement est de 2450 mm. Le moteur est un 4 cylindres à injection directe de 2.2 litres de cylindrée. Un compresseur permet à l’engin de développer 300 CV. La puissance passe par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un système de transmission à quatre roues motrices en permanence.
La plate-forme utilisée est celle d’un nouveau véhicule du segment B, destiné à combler le vide entre l’Atos et l’Accent, et qui sera présenté au milieu de l’année 2002.

Clix est une voiture polyvalente qui allie

fonctionnalité et flexibilité. Clix est un véritable coupé sport maniable combiné aux caractéristiques d’un pick-up et d’un SUV (Sport Utility Vehicle.). Hyundai clame la création d’une nouvelle catégorie de véhicules : le FAV (Fun Activity Vehicle).
La particularité majeure de Clix est le toit rétractable à quatre panneaux en verre, à commande électrique, qui se replie sous les sièges arrière. Des capteurs détectent si l’espace disponible est suffisant pour recevoir les panneaux du toit. Le mécanisme fonctionne à l’aide de quatre moteurs.
· Lorsque les quatre panneaux sont en place, Clix est un coupé sport classique avec un toit transparent. Les panneaux avant peuvent basculer pour améliorer la ventilation de l’habitacle.
· Les deux panneaux avant peuvent être repoussés vers l’arrière et entreposés sous le siège arrière. Clix devient un cabriolet Targa.
· Les quatre panneaux sont entreposés sous le siège arrière. Et voilà le travail : Clix est un cabriolet classique.
· Les panneaux arrière sont placés sous le siège arrière et les panneaux avant restent en place : Clix est un pick-up.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes citons les sièges arrière pliables électriquement et l’absence de rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras rétractables. Une troisième caméra est placée à l’arrière, en position basse.

Clix préfigure les tendances des prochaines Hyundai destinées aux marchés européens.

V.B.

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