Hyundai i30N, embarquement au pays des rêves !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-11-12 13:59:34   

Après le passage de la i30 par la case lifting, c’est sa version sportive qui se présente et qui revient sur le devant de la scène des ‘Hot Hatch’.

Les changements sont légers mais apportent une touche de modernité et de sportivité supplémentaire.


La nouveauté marquante est du domaine technique avec l’apparition de la boîte automatique à double embrayage (option).

La première génération m’avait convaincu. Vais-je confirmer mes bons souvenirs avec cette Phase 2 ?

Design.

La face avant adopte de nouveaux feux Matrix-LED.

Le bouclier entièrement redessiné intègre une plus grosse calandre et de vraies prises d’air latérales pour un meilleur refroidissement des pneus et des freins.


De nouvelles jantes forgées de 19’’ apportent un gain de poids de 3,6 Kg/ jante.


La face arrière affiche 2 grosses sorties d’échappement, plus imposantes que sur l’ancienne génération.

Une lame est collée sur le dessous du diffuseur.


Du côté de l’habitacle.

Dès l’ouverture de la porte, je suis captivé par le Logo ‘N’ rétroéclairé présent sur le haut des sièges.

Parlons de ces baquets (option) mixant le cuir et l’alcantara.

Ils sont simplement magnifiques et apportent un maintien parfait.

La position de conduite n’est pas en reste, chacun y trouve son bonheur.


L’écran d’info-divertissement grandit et le système multimédia se bonifie.


L’habitabilité arrière est bonne, voire très bonne pour son segment.

Le coffre n’est pas en reste avec un volume de 381 litres qui peut atteindre 1287 litres, banquette rabattue.

Sous le capot.

Sans surprise, je retrouve le 2,0 litres turbo compressé. Il gagne 5 ch. ( 280 ch. ) et le couple monte à 397 Nm à 4700 Tr/min.

Le 0 à 100 km/h est plié en 5,4 secondes avec la boîte N-DCT et 5,9 secondes en boîte manuelle.

La V Max est limitée à 250 km/h.


Contrairement à la précédente génération qui proposait 250 ou 275 ch., une seule version moteur est au catalogue.

Le Pack Performance est inclus dans la dotation de base.

La boîte manuelle à 6 rapports équipe le modèle de base. La boîte auto N-DCT à 8 rapports est en option.

Je prends en mains, l’espace de quelques jours, cette nouvelle boîte robotisée.

On the road.

La route dégagée est le moment idéal pour profiter de cette i30N.

Elle offre des visages différents selon le mode de conduite.

Douce, silencieuse en modes ‘ECO’ et ‘Normal’, le caractère rageur se découvre le mode ‘N’ enclenché.

L’échappement crache un son rauque et métallique. En plus, il émet de jolies déflagrations dans les hauts régimes.

Un pur régal pour les amateurs de rallyes.


La suspension ne ménage pas vos lombaires.

Oui, la I30N est une vraie voiture de sport.

Elle laisse peu de place au confort.

La motricité sur sol gras est perfectible dans le 1er rapport.

Vous apprendrez à doser la puissance pour en tirer la quintessence.

Ce challenge rend sa conduite encore plus excitante.


Si la direction apporte un bon retour d’informations, le rayon de braquage n’est pas le plus court.

Les manœuvres en ville demanderont un temps d’adaptation.

In Fine.

Cette nouvelle mouture de la i30N est une petite pépite.

Elle offre une touche d’originalité sur la route, accentuée par cette magnifique robe ‘Performance Blue’.

Et les performances sont au rendez-vous.

La boîte N-DCT est une très belle découverte, un régal en conduite coulée et aussi en mode ‘rallye’, une vraie double embrayage.


La première génération m’avait interpellé et marqué.

Cette phase 2 ravive tout le désir enfoui en moi depuis mes derniers tours de roues en i30N.

Avec un prix d’entrée à 38000€, le choix limité des options ne fera pas trop grimper l’addition finale.

Il faudra néanmoins composer avec un package ‘taxes’ de 6000€ en Wallonie

🥶

et une tendance portée à la consommation.

Les + :

 Comportement aiguisé.
 Habitabilité.
 Sonorité.
 Performance.
 Moteur vivant.
 Boite auto efficace.

Les – :

 Suspension raide.
 Consommation.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Hyundai i30N.

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