L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans !

Benoît Piette    2017-06-16 11:07:27   

Il y a en effet juste 110 ans que la SA des Automobiles Springuel a été constituée à Huy.



Située rue de la Motte à Huy, l’usine comptait avant guerre (la première !) environ septante ouvriers et fabriquait une centaine de châssis par an.

Les véhicules étaient réputés pour leur fabrication soignée. En outre, elles se défendaient plus qu’honorablement en course.

Quelques années avant la Grande Guerre, l’entreprise tourne bien : outre la Belgique, les Springel étaient exportées dans les pays limitrophes et même jusqu’en Argentine !

En 1912, Jules Springuel décide de faire une augmentation de capital afin de racheter l’usine Impéria de Nessonvaux . Cette acquisition lui permet d’augmenter la production jusqu’à 7,5 fois la capacité de l’usine de Huy pour les années 1910 à 1911.

Mais en 1914 la guerre est déclarée et Huy est occupé.
En fin de cette même année, les Allemands font main basse des machines outils, des modèles et moules de fonderie ainsi que les plans rendant impossible la poursuite des activités à l’usine de Huy.

Quant au site de Nessonvaux, il tourne au ralenti et sera vendu après la guerre par un Jules Springuel miné par la maladie, à M. Van Roggen qui relança Impéria jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Hélas, de cette période, il ne subsiste plus rien : plus aucune voiture ni même un moteur n’a été découvert.

Depuis deux ans, le l’Auto Rétro Mosan a constitué un “groupe de recherche” qui a pour folle ambition de construire une réplique d’une voiture de course 14 HP de 1911.
Si par hasard vous pouvez les aider, prenez contact avec Henri Delgoffe

Afin de commémorer cette épopée mosane, le club avait organisé un circuit où la mémoire des Automobiles Springuel était encore présente.

C’est ainsi que 79 véhicules dont 8 motos d’avant 1940 sont passés par des châteaux et immeubles ayant appartenu à la famille Springuel ou à d’anciens propriétaires d’automobiles de la Marque.

Parmi elles, notons la présence d’une Vinot & Deguiguand de 1912.

Cette marque fondée à Puteau au nord-ouest de Paris par MM Vinot et Deguiguand en 1898. Après le rachat de la marque Gladiator, les Vinot & Deguiguand sont construites à Nanterre.

La Marque fut reprise en 1926 par la société Donnet Zedel laquelle fut reprise par Simca . Le site de Nanterre est actuellement occupé par Citroën .

Voici une étude très complète sur cette marque peu connue :

Ce parcours également très bucolique fut apprécié de tous les participants. L’escapade s’est achevée avec un goûter à la ferme de Hespée à Verlaine.

Signalons la présence de Jean-Luc Delvaux , dessinateur de la série BD "Jacques Gipar" et la participation du Club Ford Köln , ainsi que la visite d’une délégation de l’ Amicale Panhard Belgique et du Triumph Six Club .

Cet événement a aussi été rehaussé par la présence de nombreux membres de la famille Springuel…

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2017 à 11:20, par Henri Delgoffe En réponse à : L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans !

    Beau reflet de la journée caractérisée par une grande variété de véhicules, sans oublier les motos du Vétéran Moto Club Belge. Et beau résumé de l’histoire de la marque Springuel.

    Le club Auto Retro Mosan est toujours à la recherche d’informations sur le constructeur hutois.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.