L’Étoile du Hainaut : serait-elle victime de son succès ?

Benoît Piette    2021-06-19 10:21:47   

Pour son édition 2021, cet événement phare du Royal Mons Auto Moto Club a reçu un chaleureux accueil non seulement de la part de ses nombreux participants mais aussi de la part des nombreux spectateurs qui grâce aux mesures de déconfinement moins contraignantes ont pu admirer en toute décontraction plus de deux cents ancêtres autos, motos et sidecars.


Cependant, malgré ces mesures de relâchement, les stigmates de la pandémie étaient encore présents comme cette distanciation physique (pour ne pas dire sociale !) et les restrictions concernant la présence de "foules" à l’intérieur.
C’est ainsi que la remise des prix ne s’est pas déroulée comme d’habitude à l'Hôtel de Ville…

Un revival qui en est à sa cinquième édition

Pour rappel, l’Étoile du Hainaut est une balade commémorative réservée aux véhicules ancêtres. Il s’agit d’un exercice de lecture de roadbook sans vitesse imposée.

Elle consiste en une ou deux boucles au choix (80 km ou/et 120 km ou/et 180 km) au départ de la Grand’Place de Mons et que les participants doivent couvrir en suivant le parcours indiqué sur le roadbook. Des contrôles de passage sont installés le long du parcours de chacune des boucles.
A noter que l’utilisation d’un GPS n’est pas autorisée et qu’une assistance-dépannage est prévue et interviendra à la demande des participants malchanceux.

En fonction de l’âge du véhicule, des classements séparés sont établis à l’issue de l’épreuve. En outre, suivant le kilométrage parcouru, une médaille est attribuée à chaque concurrent (300 km = or ; 180 à 250 km = argent ; 80 à 120 km = bronze).

Pour le 75ème anniversaire de cette épreuve, le Royal Mons Auto Moto Club (RMAMC) a décidé de créer le Trophée Maurice Piplart en hommage au fondateur de l'épreuve. Ce trophée, remis en jeu chaque année, récompense la meilleure équipe de trois autos ainsi que la meilleure équipe de trois motos.

Une occasion de ressortir

Pour beaucoup d’amateurs de véhicules anciens, la soif de se retrouver pour se consacrer à leur passion commune était devenue inextinguible !
Et cet événement leur a procuré une belle occasion d’autant plus que le temps était de la partie…
Las, le nombre de participants et donc de véhicules ont fini par bloquer toute la place et rendre toute circulation sur ses abords particulièrement difficile.
Pour le petit déjeuner, beaucoup ont du patienter, tant l’affluence était grande.

Mais ces petits incidents ont été vite effacés par les jolis parcours et un soleil omniprésent.

La plus vieille voiture présente était une La Buire de 1912 tandis que parmi les motos, l’ainée était une FN M60 350 cm³ de 1923.
Sans compter les véhicules qui n’ont pas participé aux boucles et qui sont restés sur la Grand’Place, les organisateurs ont dénombré 188 voitures et 37 motos dont 3 side-cars.

Comme c'est souvent dans ces événements, ce sont les anglaises et plus particulièrement les MG qui ont été les plus nombreuses (25 voitures).

Notons aussi que parmi tous les participants seulement 37 % étaient membres du RMAMC, ce qui démontre la belle notoriété de cet événement.

De courageux participants

Malgré la chaleur, 15 voitures (soit 8 % des voitures) et 14 motos (soit un 38 % des moto/side-cars !!!) ont reçu la médaille d’or : la plus ancienne voiture étant une Ford A 3300 cm³ de 1928 et la plus ancienne moto, une BSA de 1927.
Du côté des médailles d’argent, les organisateurs en ont décerné 46 ce qui correspond à 20 % des participants.

Découvrez les résultats complets

Quant au Trophée Maurice Piplart, il a été décerné au trio des courageux motocyclistes Michel Denève sur BSA de 1927, Luc Klein sur Saroléa 32T 600cm³ de 1932 et Roland Mignolet sur Nimbus 750 cm³ de 1939.

Découvrez la galerie photo de l'épreuve (© Jean-Pierre Wattier)

Quant aux incidents, aux dires des organisateur, il a fallu déplorer deux motos et trois voitures en panne, mais tout s’est finalement arrangé, et aucun accident n’est à déplorer !

Vivement l'édition de 2022 !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.