LE SALON DE GENEVE 2003.Du rêve, du luxe, partout ou presque.(Voitures de Petites & Grandes Séries)

Christian Bouchat.    2003-03-19 00:00:00   

Les plus grands groupes automobiles, comme les carrossiers et artisans automobiles du monde entier se font un devoir de profiter du Salon de Genève pour présenter, presque toujours en premières mondiales ou du moins européennes, leurs dernières créations.


Cette année encore, à quelques exceptions près, tous les constructeurs ont présenté une ou plusieurs nouveautés importantes, pour la plupart dans le haut de gamme ou le superflu, en résumé, dans ce qui nous fait rêver.

Les nouveautés sont très nombreuses. Il y en a pour tous les goûts, les concepts cars purs et durs, les concepts cars qui seront les modèles de série de demain, les cabriolets de petites ou grandes séries, les limousines, coupés et roadsters de très haut prestige et même quelques berlines et monospaces plus accessibles.

Comme les nouveautés sont vraiment nombreuses, il nous parait plus pratique de séparer en trois groupes ces nouveautés.

1°- Les Concepts Cars purs et durs en première mondiale ou européenne.

2°- Les Concepts Cars de Présérie, qui sont des modèles de séries présentés en avant première de manière non officielle.

3°- Les Voitures de Petites ou Grandes Séries en première mondiale ou européenne.

Voici, par ordre alphabétique, les vedettes du Salon de Genève 2003.

Voitures de Petites ou Grandes Séries :

ALFA ROMEO (Italie) : GT COUPE

Le coupé Alfa Romeo GT semble moins inspiré que les 156 berline et sportwagon.

ALFA ROMEO (Italie) : SPIDER & GTV nouvelle version.

Nouvelle face avant pour le Coupé Alfa Roméo GTV.
L’avant remodelé du Spider Alfa Roméo réactualise sa ligne, mais suffira-t-elle à relancer les ventes ?

ALFA ROMEO (Italie) : 147 Ti.

L’Alfa Romeo 147 Ti est la deuxième version la plus puissante des 147, après le GTA.

ASTON MARTIN (Grande Bretagne) : DB 7 GT (Birmingham 2002)

La version ultime de l’Aston Martin DB 7, la DB 7 GT sera la plus aboutie.
La grande absente de Genève, l’Aston Martin Zagato DB AR 1. Elle est, en principe, réservée au marché américain.

AUDI (Allemagne) : A 3

La nouvelle Audi A 3 est facilement reconnaissable à l’avant.

AUDI (Allemagne) : A 8 L

Cette Audi A L peut réellement concurrencer les S Classe et autres Série 7 "haut de gamme".

BENTLEY (Grande Bretagne) : CONTINENTAL GT Version définitive.

La version définitive de la Bentley Continental GT.

B.M.W. (Allemagne) : M 3 CSL version de série.

BMW M 3 CSL : 360 CV pour 1385 kg.= 23,5 secondes pour le Km départ arrêté.

CADILLAC (USA) : XLR (Détroit 2003)

Le retour de Cadillac dans le secteur du cabriolet de luxe avec le XLR.

CHRYSLER (USA) : CROSSFIRE version européenne.

La version européenne du petit coupé Chrysler Crossfire aux lignes craquantes.

CHRYSLER (USA) : PT CRUISER GT 2.4 TURBO

Une version musclée du Chrysler PT Cruiser. Le PT CRUISER GT Turbo.

DAEWOO (Corée du Sud) : NUBIRA

Daewoo NUBIRA.

DAIHATSU (Japon) : COPEN

La Daihatsu COPEN a tout ce qu’il faut dans un format de poche super sympathique.

FERRARI (Italie) : 360 CHALLENGE STRADALE

La Ferrari 360 Challenge Stradale, pour les passionnés de l’ambiance de la course.

FIAT (Italie) : projet 169

L’accueil réservé par le public à l’héritière de la Fiat Panda est important pour l’avenir de Fiat

FIAT (Italie) : STILO ABARTH 2.4

L’apparition du vocable Abarth sur une Fiat fait espérer une vrai sportive.

FORD (Allemagne) : FOCUS C-MAX

Le Ford Focus C-MAX arrive un peu tard sur le marché du petit monospace.

FORD (Allemagne) : STREETKA avec Hard-top.

La Ford STREETKA est disponible avec un hardtop, option très utile dans nos contrées.

HYUNDAI (Corée du Sud) : XG 350

La très classique Hyundai XG 350.

KIA (Corée du Sud) : OPIRUS

La Kia OPIRUS aux lignes "néoclassiques".

KOENIGSEGG (Suède) : CC 8 S

Koenigsegg CC 8 S, parmi lesberlinettes les plus rapides du moment.

LAMBORGHINI (Italie) : GALLARDO

La Lamborghini Gallardo, la vedette du Salon de Genève 2003.

LANCIA (Italie) : YPSILON

La nouvelle Lancia Ypsilon reste typée BCBG.

LARAKI (Maroc) : FULGURA

La berlinette LARAKI FULGURA est une preuve de plus de la mondialisation, dans le bon sens du terme, du Design Automobile.

LEXUS (Japon) : RX 300

Lexus RX 300.

LOTUS (Grande Bretagne) : ELISE 99 T

La dernière version de la Lotus Elise Heritage, la 99 T.

MAZDA (Japon) : RX 8 en version européenne.

Le retour du moteur rotatif en Europe est, bien sûr, dû à Mazda, grâce à la RX 8.

MERCEDES (Allemagne) : CLK CABRIOLET

Mercedes CLK CABRIOLET. Pourquoi révolutionner une formule qui fonctionne ?

MERCEDES (Allemagne) : S 65 AMG & CL 65 AMG

Mercedes CL 65 AMG, 612 CV, 1000 Nm, la démesure continue.

MINI (Grande Bretagne) : ONE D

La MINI ONE D, la version qui manquait.

MINI (Grande Bretagne) : COOPER S « WORKS »

La MINI COOPER S WORKS est une Cooper S boostée à 200CV et pourvue des nouvelles options JOHN COOPER WORKS, comme ces jantes de 18 pouces.

MITSUBISHI (Japon) : OUTLANDER

Le OUTLANDER est un gros 4 x 4 fabriqué par un des meilleurs spécialistes, Mitsubishi.

NISSAN (Japon) : 350 Z version européenne.

La Nissan 350 Z sera quand même disponible en Europe.

ORCA : (Suisse) : C113

Le petit artisan suisse Orca présente la très performante 113.

OPEL (Allemagne) : SIGNUM

La nouvelle Opel SIGNUM. La suite logique aux Speedster et Vectra.

OPEL (Allemagne) : SPEEDSTER TURBO 200

Le SPEEDSTER TURBO 200.

PAGANI (Italie) : ZONDA ROADSTER

Extrapolation logique de la Pagani Zonda, le ROADSTER.

PEUGEOT (France) : 307 CC

Peugeot 307 CC. Actuellement, le concept du toit rigide rétractable oblige à des formes de toit arrondies.

PEUGEOT (France) : 206 RC

La version sportive de la 206, la 206 RC.

PORSCHE (Allemagne) : CARRERA GT

La version définitive de la Porsche Carrera GT est déja un classique.

PORSCHE (Allemagne) : 911 GT 3

La nouvelle Porsche 911 GT 3, toujours aussi Porsche.

RENAULT (France) : SCENIC II

Le Renault Scenic II garde l’originalité de lignes de la berline.

RENAULT (France) : MEGANE II COUPE - CABRIOLET

Les lignes du Renault Mégane II Coupé-Cabriolet sont moins originales que la berline ou le ScenicII.

RENAULT (France) : nouveau KANGOO

La nouvelle face avant du nouveau KANGOO, disponible aussi en Kangoo Express.

RENAULT (France) : CLIO V6 nouvelle mouture.

La Renault CLIO V6 nouvelle mouture, construite à Dieppe, devrait avoir effacé les défauts de la première série.

ROLLS-ROYCE (Grande Bretagne) : PHANTOM (Détroit 2003)

L’impressionnante Rolls Royce PHANTOM.

SAAB (Suède) : 9.3 CONVERTIBLE

L’évolution sans révolution chez Saab pour la 9-3 cabriolet.

SEAT (Espagne) : IBIZA CUPRA R

la plus sportive des Seat Ibiza, la CUPRA R.

SKODA (Tchéquie) : FABIA WRC

La Skoda Fabia WRC ne cache pas son jeu, elle destinée au Championnat du Monde des Rallies.

SKODA (Tchéquie) : FABIA RS

Skoda Fabia RS.

SPYKER (Pays-Bas) : C8 SPYDER

Les Spyker sont jolies et pourtant leurs lignes sont très personnelles .

SUZUKI (Japon) : IGNIS SPORT

110 CV pour 935 kg résument la personalité de la Suzuki IGNIS SPORT .

TATA (Inde) : INDIGO STATION WAGON

Tata Complète sa gamme avec cette INDIGO STATION WAGON.

VOLKSWAGEN (Allemagne) : MULTIVAN

Le Volkswagen Multivan concerve un aspect très conservateur.

VOLKSWAGEN (Allemagne) : TOURAN

VOLKSWAGEN (Allemagne) :NEW BEETLE CABRIOLET (Détroit 2003)

Toute la nostalgie des années ’60 avec les avantages du progrès, pour le CABRIOLET NEW BEETLE.

VOLKSWAGEN (Allemagne) : GOLF R 32 DSG

La Volkswagen R 32 DSG est une nouvelle version à boîte séquentielle.

VOLVO (Suède) : S80

La Volvo S 80.

WIESMANN (Allemagne) : GT

Le spectaculaire coupé WIESMANN GT.

YES (Allemagne) : ROADSTER

Le ROADSTER YES.

YES (Allemagne) : CUP / R

Comme vous pouvez le deviner sur la photo, le Roadster Yes CUP /R est destiné à la piste.

Lisez aussi :

Genève, concept cars purs & durs

Genève, concept cars de pré-série

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.