La Cortina Lotus de HRP fait des étincelles au 55ème Rallye du Var Historique

2009-12-16 13:20:47
Du 27 au 29 novembre dernier de tenait dans le sud lointain de Sainte Maxime, la dernière manche du Championnat FIA Historique français, le 55ème Rallye Historique du Var.
Au départ de ce rallye 40 équipages, dont plusieurs personnalités émérites qui luttent pour le titre Européen. Un duel de trois jours sur des spéciales très sélectives et très techniques sur asphalte.
Le Team Historic Rally Promotions était de la fête avec la Ford Cortina Lotus, préparée par Blix Motorsport, pilotée par Kurt Vanderspinnen, avec Ruud Strooper dans le siège du co-pilote. La Ford Cortina
était la plus ancienne voiture de l’ensemble du plateau, et une curiosité exceptionnelle parmi la meute de Porsche et Alpine Renault.
Vendredi après-midi, le rallye a débuté avec une température clémente pour deux épreuves de 14 et 33 km, suivi d’un court service d’assistance. Ensuite c’était le moment de parcourir l’épreuve très technique de Canadel, et ceci dans l’obscurité !
L’équipage de la Cortina a commencé fort, et a conclu la première journée avec la 20ème place au classement général et deuxième dans leur catégorie.
Samedi 5 étapes spéciales étaient prévues, dont deux de plus de 30 km,
sous un soleil d’automne des plus agréables. Sur la piste qui traverse l’arrière-pays de Sainte Maxime avec de nombreux cols escarpés, la Cortina Lotus, comparé à la concurrence, manquait de quelques chevaux moteur pour lutter à armes égale. Néanmoins, grâce à un parcours sans faute, la journée s’est terminée avec une 16e place au classement général.
Le dernier jour, il n’y avait qu’une seule spéciale au programme, la spéciale extrêmement technique de Collobrières de 33,600 km. Lorsque la Cortina quitte le parc fermé dans le port de Sainte Maxime, s’est déclenché promptement une violente averse, et tout le monde dans le parc technique a monté des pneus pluie ! Le pilotage était sur le tracé s’est fait sur sol mouillé, et par conséquent très délicat !
L’équipage de la Cortina Lotus a réussi dans ces circonstances difficiles, à réaliser un temps canon (7ème au général), qui dans le classement général les fera bondir vers une excellente 12ème place.
Kurt Vanderspinnen : « Sur Collobrières nous avons tout sorti du placard. Le tracé était très glissant, ce qui nous a permis de compenser le manque de puissance. J’ai totalement roulé sur les notes impeccables de Ruud, et j’ai laissé la voiture glisser d’une situation à l’autre. Ceci fut la « cerise sur le gâteau » d’un rallye fantastique et sans soucis. Peut-être ai-je un seul regret : qu’il n’a eu de pluie durant tout le week-end ... ».
Mis à part l’épreuve de régularité du Saint Nicolas Rallye (le 6 décembre), ce rallye était le dernier d’une saison 2009 bien remplie et couronnée de réussites pour l’équipage de la mythique Cortina Lotus. Pour la saison suivante, l’équipe opte pour une campagne européenne élargie, dont les détails vous seront confirmés sous peu, et sera évidemment avec le professionnalisme de Blix Motorsport pour la préparation des voitures.
Vidéo avec le passage de la Cortina Lotus à 2 ;22 !
25e Rallye Historique du Var, les 27, 28 et 29 novembre 2009. Organisé par l’ASA du Var. CLASSEMENTS
POS | Nom | Voiture | Cat. | Temps | Ecart | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Redelé-Cordonnier | Alpine A110 | 2C3 | 2h16’33’’1 | 0 | |
2 | Pauget-Monnet | Porsche 930 Turbo | 3D4 | 2h19’17’’8 | à 2’44’’7 | |
3 | Dumas-Dumas | Alfa 2000 GT | 2C3 | 2h21’37’’7 | à 5’04’’6 | |
4 | Morière-Gabella | Porsche 911 Carrera | 3D4 | 2h22’07’’7 | à 5’34’’6 | |
5 | Gardère-Bufferne | Porsche 911 S | 2C3 | 2h24’32’’0 | à 7’58’’9 | |
6 | Pagella-Brea | Porsche 911 SC | 3D4 | 2h25’44’’3 | à 9’11’’2 | |
7 | Modini-La Spesa | Porsche 911 SC | 3D4 | 2h26’20’’3 | à 9’47’’2 | |
8 | Sheldon-Sheldon | Lotus 26 Elan | 1B3 | 2h26’42’’2 | à 10’09’’1 | |
9 | Chieusse-Guellerin | Porsche 911 | 2C4 | 2h27’31’’4 | à 10’58’’3 | |
10 | Tomatis-Gaudfrin | Porsche 911 SC | 2C5 | 2h30’17’’5 | à 13’44’’4 | |
11 | Monti-Vedrenne | Renault A310 | 2C3 | 2h31’28’’7 | à 14’55’’6 | |
12 | Vanderspinnen-Strooper | Lotus Cortina | 1B3 | 2h34’37’’8 | à 18’04’’7 | |
13 | Clerc-Mayol | Alpine A110 | 2C2 | 2h35’19’’0 | à 18’45’’9 | |
14 | Boyer-Bellay | Kadett GT/E | 3D3 | 2h35’42’’4 | à 19’09’’3 | |
15 | Rizzi-Vuillemin | Escort RS 2000 | 3D3 | 2h37’06’’0 | à 20’32’’9 | |
16 | François-Gamerre | Porsche 911 2,7 | 2C5 | 2h37’11’’8 | à 20’38’’7 | |
17 | Cartery-Roux | Fiat 124 Coupé | 2C2 | 2h42’11’’3 | à 25’38’’2 | |
18 | Mini-Roux | BMW 2002 TI | 2C3 | 2h42’15’’6 | à 25’42’’5 | |
19 | Guinchard-Guinchard | Kadett GT/E | 3D3 | 2h44’35’’3 | à 28’02’’2 | |
20 | Gaymay-Vandenbrouck | R5 Turbo | 3D3 | 2h46’’55’’8 | à 30’22’’7 | |
21 | Foelling-Sonntag | Volvo P 1800 | 1A3 | 2h50’’01’8 | à 33’28’’7 |
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