La Grande Histoire de la Petite Dyna !

Benoît Piette    2011-02-16 23:27:06   

Une révolution ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la Dyna, qui apparaît à l’occasion du Salon de Paris 1946.
Tournant le dos aux voitures de luxe à moteur sans soupapes devenues depuis très longtemps sa spécialité, Panhard propose ici une voiture populaire techniquement d’avant‐garde, à traction avant, moteur bicylindre refroidi par air et carrosserie en alliage d’aluminium.

Panhard Dyna X
Panhard Dyna X

Une révolution ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier la Dyna, qui apparaît à l’occasion du Salon de Paris 1946. Tournant le dos aux voitures de luxe à moteur sans soupapes devenues depuis très longtemps sa spécialité, Panhard propose ici une voiture populaire techniquement d’avant‐garde, à traction avant, moteur bicylindre refroidi par air et carrosserie en alliage d’aluminium.
Ce faisant, le constructeur de l’avenue d’Ivry est en parfaite adéquation avec les ventes du marché d’après guerre, exsangue mais aux moyens limités, et se pose en rival désigné de la Régie Renault, dont la populaire 4 CV apparaît au même moment.

Premier modèle de la marque produit en relativement grande série, la Dyna est le point de départ d’une toute nouvelle génération de modèles qui gardent les mêmes gênes de base, et cela jusqu’aux dernières "24" de 1967. Saluée pour ses qualités routières et son petit moteur sobre et nerveux tout à la fois, elle marque aussi le retour de Panhard à la compétition après plus de quarante ans d’absence, avec à la clé de très nombreuses victoires.
Son style particulier la fait vite surnommer "Louis XV", et le curieux bruit de crécelle émis par son petit bicylindre étonne ceux qui la voient passer.
Tout cela fait de la Dyna une voiture à part, que l’on adore ou que l’on déteste, comme toutes les Panhard. La Dyna, c’est définitivement "autre chose" !

Cet ouvrage fait un point définitif sur ce modèle, en s’appuyant sur l’analyse minutieuse de plus de 47.000 fiches d’usine, décrivant les caractéristiques particulières de la quasi totalité des modèles fabriqués.
Tout est passé en revue : la genèse de la Dyna, sa carrière, tant commerciale que sportive, en France et à l’étranger, ses nombreuses versions, de la berline quatre portes au cabriolet Junior, en passant par la Dynavia ou la Scarlette, les versions utilitaires et les très nombreux dérivés reposant sur un châssis nu d’usine.
Le tout est complété par des tableaux et des chiffres qui permettent de connaître avec précision la diffusion de toutes les versions, des teintes et des options, et le nombre de voitures exportées dans chaque pays.

L’Auteur :

Bernard Vermeylen s’intéresse à tout ce qui roule.
La marque Panhard, dont il est un des meilleurs spécialistes, lui doit beaucoup.
Son dossier chronologique sur PANHARD & LEVASSOR lu a valu le prix Cugnot en 2006. Il écrit aussi des articles dans différentes revues automobiles.

Auteur : Bernard Vermeylen
Langue : en français
Nombre de pages : 268
Format : 235 x 310
Photos NB et couleur : 500
Reliure : couverture rigide
N° ISBN : 978-2-7268-8991-6

A commander chez LIBRAIRIE PASSION AUTOMOBILE (ETAI) à 92160 ANTONY

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.