La der des der du championnat BRC 2015, le Condroz.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2015-11-18 20:54:24   

Rallye du Condroz 2015


Pour la der des der du championnat BRC 2015,

nous assistons au fameux Rallye du Condroz. Après avoir vécu un Condroz 2014 en tee-shirt, l’édition 2015 remet le couvert. Le soleil se montre généreux, surtout le dimanche.

La première boucle du samedi s’est par contre, déroulée sur le terrain typique du Condroz : bien gras !

Cette édition est un peu particulière pour moi : sans préparation des spéciales, l’improvisation sera mon inspiratrice durant ces 2 jours de course.

La foule est bien présente dans le centre de Huy, ça promet de beaux embouteillages sur les liaisons, ce qui se vérifiera tout au long du week-end.

Côté affiche, je regrette l’absence de notre champion de Belgique en titre Freddy Loix,

un sérieux candidat à la victoire absent avant le départ ! C’est une mauvaise nouvelle pour les spectateurs car les passages de ‘Fast Freddy’ sont toujours impressionnants. Par contre, les autres concurrents se frottent les mains, leur chance de victoire augmente !

Du côté des spéciales, quel est le menu ?

Les classiques, parfois parcourues en sens inverse et un zest de nouveauté. Quoi qu’il en soit, le parcours reste toujours attrayant et sélectif à la fois. La multitude d’asphaltes différents modifie le grip à plusieurs reprises par spéciale, ce qui augmente la difficulté pour les novices et fait parler l’expérience des anciens.

Les pilotes ne sont pas unanimes pour les portions ‘terre’ qu’ils considèrent comme fort cassantes. Pour être présent sur certaines, je confirme leur point de vue. Le chant du protège-carter surmonte parfois le claquement des échappements.

Dès le départ, certaines voitures perdent des morceaux, sont ‘tunées’ par leur équipage.:-))

Le découpage est bien pensé : le samedi réservé au Condroz et le dimanche, à la Hesbaye. Ca évite la traversée de la Meuse et une congestion encore plus importante du centre de Huy.

Cette année encore, Yves Matton,

le patron de Citroën Sport invite un grand nom du sport auto à rouler sur une DS3 R5. Il s’agit d’Yvan Muller, multiple champion du monde WTCC et du trophée Andros.
Merci à lui de faire venir ces pilotes de renom !

Côté ambiance, je retrouve celle qui fait la renommée du Condroz.

La fin de saison permet de se lâcher un peu plus. Pas trop d’excès au bord des routes même si on trouve encore et toujours ces irréductibles addicts aux casiers jaunes à la main… La fête aussi par ce temps printanier qui permet la présence de nombreux barbecues.

Côté spectacle, le public est unanime :

nos ‘mamies propulsion’ font le show comme nous l’aimons !

Côté pilotes, je suis encore impressionné par Stéphane Lefebvre.

Il va très vite malgré quelques petites erreurs, sans doute dues à sa fougue… Par contre, notre multiple champion de Belgique dans le baquet de droite, me procure toujours une impression étrange, bizarre. Je ne m’y fais pas….

Une fois de plus, le Condroz a couronné un très beau vainqueur.

L’équipage Cherain – Leyh a mené une course intelligente et a su éviter les pièges tout en allant vite. Félicitations à cette équipe qui gagne une deuxième grosse épreuve cette année après le rallye de Wallonie.

Le Condroz 2015 est terminé. Les bottes sont rangées pour cette saison, la période des salons va commencer avec comme prochaine étape, l’ Essen Motorshow à la fin du mois.

Essen Motor Show.

Restez branché sur Automag.

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.