La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 1)

Trabidomi    2002-11-12 00:00:00   

L’histoire de la Trabant. (Part 1)


A la fin de la Deuxiéme Guerre Mondiale,un certain nombre d’usines de grandes marques allemandes d’avant-guerre se retrouve dans les mains de l’Allemagne de l’ Est dont,entre autre les usines BMW d’Eisenach et Auto-Union de Zwickau.

IFA F8 & IFA F9

L’usine d’Eisenach deviendra tout d’abord EMW (Eisenacher Motoren Werke) puis WARTBURG. L’usine Auto-Union de Zwickau deviendra SACHSENRING (Trabant n’étant qu’un modèle-unique en fait-de cette marque). Ces deux marques devant être par la suite intégrées au sein de l’IFA Kombinat.

AWZ Kombi

En 1947 les instances du Parti Dirigeant décident la construction d’une voiture qui devait être à l’Allemagne Démocratique ce qu’était la Volkswagen à la zone ouest (on ne parlait pas encore de RFA ni de RDA… !). Le cahier des charges ressemble étrangement à celui de la 2CV :

 4 places
 entretien minimum
 Longue durée de vie

A ces trois critères s’en ajoutait un autre bien plus contraignant : faire avec les moyens du bord ! Comprenez par là que les ingénieurs avaient à faire face à une pénurie de matières premières due d’une part aux suites de la guerre, d’autre part à la vonlonté des instances dirigeantes de ne pas dépendre d’importations des pays « capitalistes ».

C’est surtout la carrosserie qui posera problème ! Devant l’absence de tôles, les chimistes mettent au point,après beaucoup de tâtonnements, un produit dérivé de la distillation du charbon : le "phénol".

P50 de 1958.

Lorsqu’on enduit de ce produit des toiles de coton l’ensemble donne une plaque rigide. On pouvait facilement créer des formes variées en plaçant les toiles de coton sur des moules. Il y avait cependant quelques inconvénients : les plaques étaient cassantes et brûlaient assez facilement en dégageant des fumées fortement chargées en souffre.

Le matériau fut nommé « DUROPLAST ».

Pour la motorisation ils puisèrent dans leurs cartons :avant la guerre la marque Auto-Union, elle même issue de DKW,produisait déjà un moteur 3 cylindres/2 temps de 700 cc.

Celui-ci fut repris par les ingénieurs est-allemands et équipât l’AWZ P70, l’ancêtre de la TRABANT, dont 36 000 exemplaires furent fabriqués de 1955 à 1959 (ce même moteur équipera la WARTBURG).

A noter que cette voiture reposait sur un chassis en…bois !

En 1956 est présentée la P50qui reprend, en plus petit, les formes rondes de la P70.

P70 coupé.

Deux différences cependant : elle possède un chassis en métal mais son moteur a été amputé d’un cylindre par souci d’économie. Sa cylindrée n’est plus que de 500cc et sa puissance de 18 cv, le moteur étant en aluminium pour une raison évidente de poids.

C’est le 4 octobre 1957 que la P70 prendra officiellement le nom de « TRABANT »(traduire « satellite »). C’est le 7 novembre 1957 que la première « TRABANT » sortira des chaînes de montage. Cependant la production ne démarrera que le 1er Août 1958 avec plusieurs mois de retard (le premier d’une longue série).

Il fallait à l’époque 400 heures pour produire une voiture.

Trabidomi.

Vos commentaires

  • Le 2 août 2009 à 16:57, par Vincent Votron En réponse à : La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 1)

    Chers lecteurs
    Je suis tombé un peu par hasard sur votre site après avoir vu l’émission TV RTBF sur Zwickau ce 2 août 2009.

    Il se fait que mes parents ont acheté le 5 août 1954 une IFA type F 8 Meisterklasse prix de 51.262 fb (taxe de 12 % incluse) aux établissements FR Pierreux, SPRL 210 avenue Jean Dubrucq à Bruxelles

    J’ai retrouvé le catalogue de l’époque (4 pages)
    Outre quelques photos noir et blanc du cabriolet voici ce qu’on pouvait y lire
    La voiture IFA 2 cylindres, construite à Chemnitz depuis de nombreuses années et réputée dans tous les pays obtient toujours un grand succès parmi les vrais connaisseurs.
    Simple, robuste, avec son moteur 2 cylindres 2 temps d’une puissance de 20 HP, cette voiture vous permet de réaliser des moyennes surprenantes. Une tenue de route parfaite, grâce à la suspension et la traction avant, un intérieur soigné avec 4 places confortables, un moteur souple et économique caractérisent la voiture IFA 2 cylindres. Ce véhicule est livrable en limousine, cabriolet et cabriolet de luxe.

    Caractéristiques
    Moteur 2 cylindres 2 temps
    alésage-course 76/76
    cylindrée 690 cm3
    puissance 20HP à 3.500 t/m
    puissance fiscale 5HP
    refroidissement Thermosyphon
    Mélange 1 litre huile pour 25 litres essence
    boîte : 3 vitesses avec roue libre
    suspension : ressort transversal avant et arrière - amortisseurs hydrauliques.
    Pneus : 500 x 16
    Dimensions 4,000 m x 1,480 m
    poids 750 kg
    vitesse 85 km/h
    consommation 7,4 litres/100

    NB : Le "prospectus" est bilingue (français/néerlandais)

  • Le 11 février 2016 à 01:50, par Dominique Monnom En réponse à : La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 1)

    Merci d’avoir gardé ces articles :’-))

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