Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.

2004-02-21 00:00:00
Présenté en ce début d’année à Detroit par Land Rover, le concept car Range Stormer annonce un nouveau modèle destiné à étoffer la gamme. Ce modèle doit implanter la marque dans le segment des SUV hautes performances.
La ligne
Typiques au langage esthétique de la marque sont le capot enveloppant, la ligne de caisse droite et le porte-à-faux avant réduit.
Parmi les éléments innovateurs, nous épinglons la ligne de toit abaissée, le toit vitré, le renflement du capot et les jantes en alliage léger de 22 pouces. Les montants sont affinés afin d’améliorer la visibilité.
Les portes constituent l’aspect le plus spectaculaire du concept car Range Stormer. En effet, elles s’ouvrent en deux parties. La partie supérieure s’articule vers le haut et l’avant, tandis que la partie inférieure se rabat et fait office de marche pieds.
Le hayon arrière à commande électrique s’ouvre aussi en deux parties. La moitié supérieure s’ouvre d’une façon classique et la moitié inférieure s’abaisse entre le bouclier et la carrosserie.
Le volume de chargement est modulable grâce au plancher mobile qui peut être relevé ou abaissé électriquement en fonction des nécessités.
Quatre sièges individuels en cuir marron trônent à l’intérieur. Les panneaux de portes, les sommets de la planche de bord et de la console centrale sont également recouverts de cuir. Le plancher est garni d’un cuir grené, plus souple.
Technologies nouvelles
Ce concept car préfigure non seulement la nouvelle plate-forme du modèle de série dérivé du Range Stormer mais également celle des futurs modèles haut de gamme de la marque.
La suspension à roues indépendantes, à ressorts pneumatiques réglables en hauteur doit améliorer les qualités dynamiques sur route et sur terrain accidenté et, aussi faciliter l’accès à bord.
La nouvelle technologie « Terrain Response » permet au conducteur d’opter parmi un des six réglages d’environnement disponibles : dynamique (vitesse élevée sur routes sinueuses), normal (conduite au quotidien), verdure/gravier/neige (pour les conditions de route glissantes),sable, ornières profondes et enfin, rochers.
Cette fonction contrôle la cartographie du moteur, la boîte de vitesses, la suspension pneumatique (hauteur et fermeté), l’arbre de transmission (avec notamment les réglages de différentiel), les fonctions d’anti-patinage (y inclus le contrôle dynamique de stabilité et le contrôle en descente) et finalement, le système de freinage (ABS et EBD).
Les ingénieurs de Land Rover se sont basé sur le V8 suralimenté de Jaguar pour motoriser leur concept car. Il a été modifié pour répondre aux exigences particulières de la marque, comme par exemple, la souplesse dans les montées/descentes prononcées et en cas de dévers important. L’étanchéité du groupe a également été particulièrement soignée afin de mieux supporter les franchissements de gués.
Il va de soi que la transmission est à quatre roues motrices permanentes. La puissance est transmise par une boîte de vitesses automatique électronique ZF à six rapports.
Il est dommage que Land Rover n’ait pas jugé utile de présenter ce concept car au Salon de Bruxelles. Il y aurait remporté sans aucun doute un beau succès de curiosité. (vb)
Vos commentaires
# Le 4 avril 2004 à 11:45, par ejic En réponse à : > Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
Ces portes pivotante ne parraisse pas pratique pour l’accès/sortie des places avant. Pourquoi ne pas réaliser des portes papillons électriques ? Ce serait aux moins pratique les jours de pluie et de soleil (crée un sorte de parapluie/ombrelle au-dessus de la tête lorsque l’on entre/sort du véhicule).
# Le 20 avril 2004 à 07:59, par 20ansderange En réponse à : > Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
Nul à c.... Esprit Range où es-tu ? Je me vois mal sillonner la Birmanie avec ce gadget électronique à roulettes au pays des maréchaux-ferrands de génie, dépourvus de bancs électroniques.
Pour l’esthétique, merci pour le bon goût made in USA !
# Le 21 juillet 2004 à 12:01 En réponse à : > Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
j achete tout de suite
# Le 24 juillet 2004 à 18:19, par je c pas En réponse à : > Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
moi aussi
# Le 6 mai 2005 à 20:17, par baron En réponse à : > Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
j’ai 48 ans amoureux du range depuis chapeau melon et bottes de cuirs...il faut vivre avec son temps, mais il est vrais que l’esprit Range !!maintenant si l’esprit te manque achete un range premiere generation
# Le 7 août 2009 à 15:15, par Paul Hamels En réponse à : Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.
Povez-vous me renseigner sur les jantes de ce véhicule Stormer
Quel est la marque ?
Et comment ce les procurer ?