Le HVCB fête ses 50 ans à Autoworld

Benoît Piette    2022-04-05 17:33:07   

l’Historical Vehicle Club Belgium compte près de 500 voitures de la période 1925-1973, que l’on reconnaît unanimement comme étant l’Âge d’Or de l’automobile, et dont la plupart des marques ont aujourd’hui disparu, telles que Austin Healey, Triumph, Jensen, Packard, Pontiac, Riley, etc.


Pour son 50ème anniversaire, une sélection de 50 véhicules seront rassemblés le dimanche 24 avril 2022 sur l’Esplanade du Cinquantenaire devant le musée Autoworld pour former le chiffre « 50 » au centre de celle-ci.

A l’intérieur d’Autoworld, une exposition, installée sur la « terrasse » de la zone « Sport & Competition », retracera l’histoire du Club en images et au travers de quatre véhicules emblématiques des années 1930 à 1970 : BMW 327 (1937), Chevrolet Bel Air NOMAD (1956), Austin Healey Sprite (1965) et Alfa Romeo (1971).

Cette exposition restera en place jusqu’en septembre.

Le HVCB en quelques mots

Début des années ’70 n’existait que le Veteran Car Club de Belgique, mais celui-ci limitait à 1930 l’âge des véhicules admis à ses activités.
Or, l’intérêt pour les voitures des années ‘30 et d’après-guerre était grandissant.
Ce fut donc la période statutaire que choisit HVCB.
 

La majorité des voitures étaient des américaines - dominantes en Belgique dans l’immédiat après-guerre - et des sportives anglaises et françaises. 
Au début, les réunions du Club étaient plutôt « statiques » : on passait le dimanche dans un bel endroit, propice à une gastronomie agréable et à d’interminables discussions sur les qualités respectives des véhicules présents…
 

Au fil de plus de quarante ans et sous l’impulsion des présidents successifs, le Club a grandi et évolué vers des activités multiples et diverses : nombreux rallyes d'un jour, d'un week-end et une activité majeure annuelle : le May 1 Meet (Rallye d’une semaine, avec des destinations telles que la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie…)
 
L’Historical Vehicle Club Belgium participe également à la diffusion de la connaissance historique de l’Automobile par un partenariat avec le Musée Autoworld et à des activités caritatives, notamment en animant le rallye organisé au profit de l’ASBL Sun Child (enfants cancéreux).
Conscients des enjeux environnementaux, le HVCB en tient compte dans l’organisation de ses manifestations.
 
Les publications ont elles aussi évolué. Au bulletin des premières années, dont le numéro 80 est le dernier, a succédé un almanach.
 
Le Club est membre fondateur de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) et cofondateur de la Belgian Historic Vehicle Association (BEHVA - anciennement FBVA - Fédération Belge des Véhicules Anciens).

Si aujourd’hui, le HVCB a une longue et importante notoriété dans le monde de la voiture historique, elle le doit en grande partie à ses membres collectionneurs de véhicules significatifs de l’histoire de l’Automobile, dont les véhicules sont en état strictement d’origine, les transformations d’époque n’étant pas acceptées.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.