Legend boucles Bastogne , Stouf sort vainqueur de la forêt !

Jean-Marie GRAINDORGE    2023-02-12 15:20:52   

Plus de 200 équipages sur des montures qui ont fait l’histoire des rallyes se sont donné rendez vous sur la place Mc Auliffe pour se disputer la victoire, dans les différentes catégories, de ces Legend Boucles Bastogne 2023.


C’est avec le retour du centre de l’épreuve sur la place Mc Auliffe et également de la parade du vendredi soir que s’ouvraient les Legend Boucles Bastognes 2023. Le public a répondu en masse a l’appel du RAC Spa pour venir admirer les belles "histos" qui allaient sillonner les magnifiques R.T. dans la magnifique région bastognarde.

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L’Opel Omega 3000 de Stéphane Hubin et Eric Defourny, impressionnante !

Du côté des engagés, les François Delecourt, Cédric Cherain, Marc Duez, Ghislain de Mévius, Patrick Snijers, Tom Boonen, constituaient assurément la tête de l’alléchante affiche.

En Legend, la journée de samedi voyait Fred Caprasse jeter l’éponge dès la RT 1 (Escort MK 2 moteur), Ghislain de Mévius (Escort MK 2) crevait, tandis que Marc Duez (Escort MK 2) était en proie à des soucis de freins.
Pendant ce temps Delecourt (Escort MK 2) et Cherain (Escort MK 2) étaient à la bagarre en ce début de journée, Cédric Cherain prenait toutefois le large.
A la mi-journée Delecourt était contraint à l’abandon suite a des soucis d’injection.

Cédric Cherain, généreux, un pont cassé le privera de victoire !
Ghislain de Mévius (Escort MK 2) et une crevaison.

L’après midi allait aussi être agité avec les soucis de Bernard Munster (Porsche 911) changement de boite, puis hors course pour excès de vitesse sur le routier, le débutant Tom Boonen (Porsche 911) qui se plaignait de son embrayage, le local Frédéric François (Ford Escort Mk2) jetait le gant, boite cassée et, pour finir, Olivier Cartelle (Ford Escort Mk2) rencontrait un soucis de bobine d’allumage sur la liaison menant à l’ultime RT de la journée.

Fred BOUVY et la "Fred Mobile MKII" terminera en 8è position.
Patrick Snijers fait le show avec le fabuleux V8 de la Corvette.

Ce qui donnait donc un classement dominé par Cédric Cherain devant Stefaan Stouf (Ford Escort Mk1) et Christophe Daco (Ford Escort Mk2).
"Il va falloir essayer de gérer, mais avec les RT forestière de demain, rien n’est acquit, bien au contraire" me confiait Cédric à la rentrée au parc d’assistance.

La RT 11 qui devait ouvrir cette journée dominicale étant annulée pour raisons de sécurité , la RT 12 voyait Cherain continuer sa domination avant que le pont de son Escort le lâche à la réception d’un jump dans la RT 13, décidément la sorcière bastognarde poursuit toujours le champion de Belgique RGT 2022 " C’est la course, même si c’est décevant, il faut l’accepter, j’aurais vraiment adoré accrocher les Legend à mon palmarès, mais bon... à l’année prochaine".

Tous ces rebondissements et la régularité affichée depuis le départ permettaient à Stefaan Stouf et Joris Erard de prendre la tête et de la garder jusqu’au podium final.
Auteur d’un chrono époustouflant lors des 22 km de l’ultime RT, Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i E30) s’emparaient de la deuxième place, suite à une crevaison dans cette même RT, Christophe Daco glissait de la 2ème à la 3ème place… pour 3 petits points seulement, une belle régularité et un sans fautes amène Emile Breittmayer au quatrième rang, Sébastien Incardona et Christophe Poës (Ford Escort Mk2) clôturent le top cinq après avoir connu les déboires d’une petite sortie le samedi soir.

Chrono époustouflant lors de l’ultime RT, Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i E30)

En Youngtimers, après avoir connu des déboires samedi soir (goujons de roue cassés) Charles Blerot et Antoine Dauby (BMW 325i E30) s’imposent après avoir survolé les "forestières" de dimanche, ils devancent l’impressionnante Opel Omega 3000 de Stéphane Hubin et Eric Defourny qui ont bien appris pour leur première Legend Boucles, Simon et Paul Puype sur la BMW 320i E30 complètent le podium d’une catégorie peu fournie, mais qui devrait attirer plus de concurrents au fils des années.

La catégorie "Challenger" aura, elle aussi connu quelques rebondissements, en effet, l’Alfa Romeo GTV6 de Dimitri Van Hove et Lionel Windeshausen menait les débats mais a été victime d’une crevaison dans l’ultime RT, laissant donc la victoire à Michael Magerotte et Arnaud Hennuy sur Escort Mk2 , la seconde marche revient à Jancôme Theis et Laurent Perrée sur Escort MK 1 qui terminent au sprint après une pénalité encourue samedi pour un passage trop rapide dans une "slow zone", troisièmes, Gaëtan Monseur et David Hanquet (BMW 325i E30) qui concluent joyeusement leur première participation en "80".

En ‘Classic 65’ , l’augmentation de la moyenne et l’application des "slow zone" ont donné du fil à retordre aux équipages, il a donc fallu se cracher dans les mains pour s’imposer, c’est ce qu’on fait Gaëtan Schoobroodt et François Gehlen (Ford Escort Mk1) qui rendent ainsi un vibrant hommage à Joseph Lambert décédé peu avant l’épreuve.
Deuxièmes Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142 S) conservaient le meilleur sur Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C) amplement satisfaits eux qui visaient le top 10.

En "Classic 50" c’est Dominique Dufrasne et Isabelle Dogné (BMW 323i) qui s’imposent après un chassé croisé avec Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924) qui aura duré tout le week-end, troisième, Boris et Arthur Vinette (BMW 2002 Tii) complètent le podium d’une catégorie qui aura tenu les suiveurs en haleine de bout en bout.

Clap de fin sur cette belle édition 2023 qui aura été marquée par le respect de la sécurité mise en place par l’organisation, les responsables de communes traversées et les forces de l’ordre concernées.
Bravo également aux commissaires et aux stewards qui ont bravé une météo plutôt désagréable tout au long du week-end et qui ont assuré, eux aussi, la bonne tenue de l’épreuve.
Vivement l’édition 2024.

Pour les classements complets, rendez vous sur les liens suivant :
Classements ‘Legend’-‘Youngtimers’-‘Challenger’
Classements ‘Classic 65’ & ‘Classic 50’
Pour tous renseignements : http://www.racspa.be/

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Bruno Cornet - Michaël Deculenaire

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