Les Séries "by Peter Auto" font escale dans le Gers (part 2)

Benoît Piette    2021-07-28 11:44:23   

Voici la suite des épreuves des Séries by Peter Auto qui se sont déroulées pendant le week-end des 24 et 25 juillet.
En voici le compte-rendu des courses.


HERITAGE TOURING CUP
1 heure de course

Le départ de la course de l’Heritage Touring Cup se fait sous la pluie sur une piste qui manque donc d’adhérence.
Les Ford Escort mènent le jeu avec, en tête, Christophe Van Riet (#72).

Il semblerait que les erreurs de pilotage soient fréquentes au niveau de l’épingle de l’école. Ce passage pose en effet quelques difficultés : Olivier Breittmayer (#22) part à la faute et tombe dans le classement, IDEM pour l’outsider de ce plateau la Mini Cooper S (#121) mais également pour le leader Christophe Van Riet.
Le pilote belge arrive néanmoins à limiter la casse et sécurise une seconde position.

La BMW 3.0 CLS (#20) de Pierre-Alain Thibaut, dans son sillage depuis plusieurs tours, mène désormais le jeu.

De son côté, alors qu’il était parmi les favoris, Yvan Mahé (#60) semble être en difficulté et malheureusement cela se confirme quelques tours plus tard pour la Ford Capri RS 3100 qui retourne aux stands et est contrainte d’abandonner en raison de ratés de moteur.

Nous sommes à 35 minutes du temps réglementaire, Pierre-Alain Thibaut est toujours en tête (#20) suivi de Christophe Van Riet (#72) talonné par Armand Mille (#150). La fenêtre de pitstop est ouverte et au même moment la Ford de Christophe Van Riet (#72) est immobilisée, abandon.

Déjà plus de quarante minutes que les voitures de la belle époque du Tourisme courent sur le circuit Paul-Armagnac désormais sous la domination de Pierre-Alain Thibaut (#20) suivi d’Yves Scemama (#52), pourtant parti septième sur la grille.

C’est pour la troisième marche du podium que la bataille fait rage entre Emille Breittmayer (#123) et Armand Mille en BMW 635 CSi (#150).
Surprise, alors qu’il reste six minutes de course, Yves Scemama (#52) en deuxième position rentre aux stands, problème de transmission. Cela change la donne sur le haut du classement.

Que de rebondissements sur cette course et un joli doublé pour les Belges !

FIFTIES’ LEGENDS
45 minutes de course

Il est temps pour le Fifties’ Legends, dernier plateau en date des séries by Peter Auto de prendre le départ. David Barrere (#25) a dominé le week-end lors des séances d’essais et des qualifications.
Va-t-il remporter la course ?
Verdict dans 45 minutes...

Le feu vert s’allume, les voitures s’élancent. Le Belge Serge Libens (#161) prend la tête dès le deuxième tour devant le favori David Barrere, tous les deux roulent en Austin.
L’un en Healey 3000 Mk II (#161), l’autre en Cooper S (#25). Les Anglaises sont redoutables !

En effet à la troisième place, également une Mini Cooper S, celle de Simon Nobili (#21).

Cela ramène à la belle époque des courses et des rallyes des années 50.

Dernier quart d’heure de course, Serge Libens (#161) se retrouve deuxième après l’arrêt obligatoire aux stands.

Christophe Beaudon en TVR Grantura Mk III (#43) a en effet profité de ce pitstop pour se propulser en haut du classement.

Mais cela est de courte durée.
En effet, la Direction de Course annonce un non-respect du temps obligatoire d’arrêt aux stands de Christophe Beaudon (#43).

Le pilote écope de trois minutes de pénalité, Serge Libens (#161) remporte la course.

CLASSIC ENDURANCE RACING
1h00 de course

Départ de la course avec Franck Morel (#131) aux commandes suivi de Frederic Bouvy en Chevrolet Monza (#55) et la Cheetah G601 de Beat Eggiman (#2).

A peine cinq minutes après le début de la course que Philippe Scemama (#600) est de retour aux stands. La Lola T600 rencontre des problèmes au niveau des suspensions arrière.
Elle repart néanmoins assez rapidement en piste.

Nicolas Ciamin n’aura pas la même chance. En effet, la Porsche 911 Carrera RSR 3.0 fait un bruit étrange.

Pour rappel la #79 avait déjà rencontré des soucis techniques la veille. Le verdict tombe, problème au niveau de l’échappement. Le pilote de rallye qui, rappelons-le, avait fait ses armes sur circuit avec notamment une victoire sur le circuit Paul-Armagnac est contraint d’abandonner.

Ouverture du pitstop, les automobiles marquent l’arrêt. La fenêtre se referme et le top trois reste le même bien que la Chevrolet Monza (#55) se fasse régulièrement dépasser avant de reprendre le dessus sur la double droite de l’Escargot grâce à ses plus de 700 chevaux.

Mais au fil des tours le pilote perd des places dans le classement et se retrouve à la sixième place au général.

Franck Morel et sa TOJ SC206 (#131) restent imperturbables à la première place.
La deuxième marche pour la Cheetah G601 (#1) et la troisième à Frédéric Da Rocha en Lola T298 (#1).

Doriane Raffin

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