Les belges sur le podium au Rallye du Var 2015.

Bob d’Automag    2015-12-06 21:59:35   

Rallye du Var - 26 au 30 Novembre 2015.


Une belle performance consacrée par un podium pour la FORD ESCORT MKI de Historic Rally Promotions.

Kurt Vanderspinnen / Björn Vanoverschelde FORD ESCORT MKI 1600, termineront à une très belle 3ème place au général.

En ce dernier weekend de novembre, notre Team associé pour la location de voitures « Historic Rally Promotions » a pris la route du sud de la France pour une dernière épreuve de rallye VHC dans le VAR.

CALLUM Guy / MARTIN Peter Ford Escort RS

L’édition 2015 du Rallye du Var fait son succès avec 60 véhicules historiques et près de 190 équipages en modernes. Le bulletin météo annonce un temps sec et ensoleillé, ce qui ravit les pilotes des Porsche très puissantes et pointe l’équipage Mourgues/Dumas comme favoris gagnants. La ribambelle des Ford Escort très affûtées apparaissant sur la liste des engagés augure d’une lutte intense dans laquelle aucune erreur ne sera permise et où chaque détail de préparation pourra faire la différence. Kurt Vanderspinnen, le rapide pilote de l’Escort BDA MKI, se frotte les mains pendant que les mécanos-préparateurs de BLIX Motorsport se concentrent déjà sur les réglages de la bête de course.

Le VAR, rapide et sinueux !

EOUZAN Pascal & Pascale Ford Escort MK2

Le Rallye du Var offre des spéciales très sinueuses sur un parcours rapide, Kurt Vanderspinnen et Björn Vanoverschelde le savent pour y avoir goûté lors des éditions précédentes.

KVDS : « Après notre participation à Ypres, mis à part une sortie pour une épreuve de régularité, nous n’avions plus roulé en VHC. Cette participation au rallye du Var sera pour moi la 8ème d’affilée, et l’expérience acquise sur les routes autour de Sainte-Maxime devrait m’aider à imposer le tempo dès la première spéciale. L’an dernier nous avons pris la 2ème place, mais cette année au vu de la concurrence et de la météo terminer dans le top-5 serait très honorable ».

Les reconnaissances se sont déroulées impeccablement, parti d’un carnet blanc les notes relevées sont claires et le shakedown confirme que les sorciers de chez BLIX ont trouvé les réglages idéaux pour la MKI.

KVDS : "La première journée de rallye se composait de 3 spéciales. Une première « d’échauffement » complétée par deux grandes spéciales classiques du Var. Notre objectif de mettre la pression dès le départ, semblait être une tactique identique chez les autres concurrents directs ! Résultat : nous nous classons 7èmes".

C’est très nerveux que Kurt et Björn prendront le départ de la seconde journée de rallye. La très longue spéciale de Collobrières (32 Km) permettra à notre équipage belge de grappiller 2 places et donc de se hisser dans le top-5 comme prévu.

Après-midi, ces même spéciales sont courues une seconde fois. Ce qui permet à Björn de perfectionner ses prises de notes de la matinée, et le résultat ne se fait pas attendre puisque Kurt classera la petite Escort en 4ème position dans le parc fermé au soir de cette journée sportive.

 Très beau passage rapide dans l’épingle de l’Escort MKI à 0,28’

contrôler et re-contrôler ...

GARIN Dominique & Caroline - VW Golf GTi

La troisième et dernière journée de course nous réservait encore 2 spéciales très rapides. Vu les différences de temps, contrôler et recontrôler semblait primordial.

La devise qui dit que « le sport automobile est régis par la loi de la mécanique » s’avérait totalement confirmé après l’abandon de la Porsche-Almeras de Mourgues qui a dû jeter le gant sur bris de boîte de vitesses. Notre ESCORT-BLIX, par contre, a continué de tourner comme une horloge suisse et a plongé dans le top-3. Une belle troisième place que l’équipage belge a pu conserver jusqu’au passage final sur le podium.

 La FORD ESCORT MKI belge à l’attaque à 2,20’ -> 2,54’

Voilà un objectif bien atteint avec de beaux résultats pour cette saison 2015 : une 3ème place au Spa Rally et au Rallye d’Antibes, une 5ème place à Ypres.

Le mot de Björn Vanoverschelde (co-pilote) : « Une superbe fin de saison. Notre première épreuve lors du Haspengouw rally, et la lutte pour la seconde place en historique a mis tout le team en émois et nous a conditionné pour le reste de la saison. Il faut savoir qu’une course n’est jamais gagnée, ou perdue, uniquement par le pilote, mais par un team au complet. Mon apprentissage a pris sa source dans les rallyes de régularité, et cette année j’ai pu vivre une saison entière en rallye de vitesse. Kurt m’a accepté à ses côtés lors de tous les rallyes de la saison. Après chaque course nous faisions ensemble une analyse des faits qui peuvent nous faire aller encore un peu plus vite lors de la prochaine épreuve. Une approche professionnelle que j’apprécie beaucoup ».

Bravo les gars & à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Bob

 Passage de la FORD MKI dans la ES7 à 0,56’

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.