NOM DE DION !

Jean Van Der Rest    2004-09-20 00:00:00   

DION-LE-VAL ....c’est là que tout a commencé en 1210 !


Ils et elles étaient plus de 300 des 4 dernières générations, portant le même nom, dont l’origine incontestée est ce joli petit village du Brabant wallon.

C’était il y a près de 800 ans, lorsque le Duc de Brabant remis cette parcelle de son territoire à celui qui va en porter le nom.

Ses descendants seront respectivement militaires, hommes politiques et industriels.

C’est l’un de ces derniers qui fut honoré ce dimanche 5 septembre par les autorités, les descendants et le souvenir de son passé.

 ?uvre du sculpteur Siob, la stèle en la mémoire du marquis Albert DE DION, pionnier de l’Automobile allait être inaugurée conjointement par Mr. André Demoulin bourgmestre
et Mr. René Ville président de l’Amicale Internationale des Automobiles DE DION - BOUTON, sous un soleil radieux, en présence du comte Geoffroy de Beauffort initiateur du projet.

Plus de cinquante voitures anciennes - rassemblées là par l’équipe Automag - formant une haie d’honneur, avaient préalablement accueilli les descendants DION, jusque face à un petit parc de cinq très anciennes Automobiles DE DION-BOUTON (1899-1902-1903-1912-1913) qui firent la gloire de leur fondateur.

Après les discours d’usage en présence du maire de Wandove (France) venu tout spécialement pour la circonstance, Mr. René Ville aborda un résumé historique de l’ ?uvre du marquis DE DION et rappela ses visites motorisées des années 1900 au château familial.

Suivit un déjeuner-champêtre à la fin duquel, une surprise de taille attendait les centaines de descendants DION...
Dans ce décor naturel de verdure, face au château de DION, son église et ses reposoirs d’antan, ses stèles et son presbytère, une voix aux accents lointains toucha le c ?ur de l’assistance. Depuis Montréal, c’est au nom de sa famille que Claudette DION assurait du plus profond de ses sentiments, le bonheur qu’elle éprouvait de savoir les familles DION européennes réunies en ce haut lieu de mémoire. A l’écouter, dans un clame attentif, un souffle de bien-être traversa l’assemblée et terminant par ?’un gros bec’’ à chacun, c’est une tempête d’applaudissements qui vint couvrir le début de l’hymne à la joie, celle d’être ensemble, qu’avait choisi Claudette dans sa conclusion.
L’émotion à peine éventée, c’est Mr Yvon Doyle, directeur des Affaires publiques, chargé de la communication près la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, qui au nom des milliers de DION de la ?’Belle Province’’ , traduisit la signification ?’gros bec’’ pour l’assemblée et décrypta l’arrivée des premiers DION sur les rives du St. Laurent dès le 17ème siècle.

L’heure sonnant au clocher de l’église, donna le départ pour la balade en automobiles anciennes, dans les villages environnants, plus pittoresques les uns que les autres.
Balade au retour de laquelle furent remis les souvenirs de rencontres.

Commencée à 8h.30, c’est vers 16h.30 que se termina cette belle journée, qui selon les dires de la plupart des participants, aurait dû être prolongée ou...devrait être rééditée.

Un jour peut être...et si c’était à Montréal !


Remerciements à
Mrs. GODFARNON, GUELTON, Ivan MAHY, MASSON, et VAN ROOST
pour nous avoir amené sur place les magnifiques automobiles et tricycles DE DION-BOUTON. Merci également à Marc NAVET de l’écurie du Val d’Or, et Fred Lucas pour leur collaboration à cette fête hors du commun.

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2004 à 19:17, par katho En réponse à : > NOM DE DION !

    Bravo pour les superbes photos qui valorisaient à juste titre ces ancêtres prestigieux et magnifiquement entretenus.

    Serge

  • Le 12 novembre 2005 à 13:11, par calvera En réponse à : > NOM DE DION !

    Please..identification help.."Tricyclette-moteur De Dion"
    foto+info : www.on5.prodejce.cz
    .....(for sale)

  • Le 17 janvier 2009 à 22:57, par emile En réponse à : NOM DE DION !

    je suis a à la recherhe descendents de mr dion car nous allons appeler une rue du village "rue de dion bouton"je vous fait la demande entemps que conseiller municipal merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.