Nissan Navara NP 300.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-09-15 11:58:37   

Besoin de volume, d’espace, envie d’un véhicule moderne ?

Voyez celui-ci.


A l’heure où la taxation des véhicules continue de faire rage en Belgique,

la piste ‘utilitaire’ garde son intérêt au point de vue financier.

Pour la majorité des conducteurs, utilitaire évoque les Pick-Up. Ils les associent à un véhicule bruyant, inconfortable, un outil de travail,… !

Attendons la fin de l’essai pour nous prononcer.
Au premier coup d’œil, la bête est imposante.

Un gros bébé de 5m33 de long, 1m84 de haut et 2,08 de large, pour un poids de 2 tonnes…., ça marque et ça change des voitures croisées habituellement sur nos routes.

Moteur.

Avec cette dernière génération, Nissan introduit de nouveaux moteurs pour le Navara : un 4 cylindres de 2300cc Dci en deux versions : 160cv avec un turbo et 190 CV avec un bi-turbo. J’ai la chance de tester le plus puissant.

Il est couplé à une boîte auto 7 rapports, option qui est pour moi, presqu’indispensable. Au début du printemps, j’ai essayé le plus petit moteur avec la boîte manuelle et c’était plus ‘viril’.

Ce binôme boîte / moteur est un duo gagnant.

Les passages de rapport se font dans la douceur, la consommation est très raisonnable et la puissance bien présente.

Sans aucune hésitation, c’est un excellent choix !

Inside.

Il est loin le temps des pick-up archaïques où les lève-vitres étaient manuels, où la moindre aspérité de la route nous faisait bondir du siège.

Le Navara propose un GPS, des sièges en cuir chauffants aux réglages électriques, des capteurs de recul, une climatisation bi-zone et j’en passe.

A bord, vous trouverez tout le confort réservé aux berlines haut de gamme.
Petit regret, l’absence de réglage en profondeur du volant mais que j’ai pu compenser avec le réglage électrique des sièges.

La résolution du GPS pourrait être plus élevée afin de rendre le visuel de l’écran plus ‘moderne’. Par contre, il s’avère d’une précision exemplaire et c’est bien le plus important !

On the road.

Vous pourriez craindre que cet énorme Pick-Up soit lourd et peu dynamique. J’ai ressenti le contraire à son volant. Ce n’est pas une voiture de sport faite pour ‘titiller’ le chrono mais le Navara ne rechigne pas à répondre à la pression sur l’accélérateur.

C’est une bonne routière et je n’ai éprouvé aucune difficulté à parcourir plusieurs centaines de kilomètres en un seul trajet.

La consommation est une agréable surprise puisque la moyenne est de 9L/100km en mixte. Je m’attendais à dépasser les 10L au vu du gabarit.

Autre point fort, les gros efforts effectués sur l’insonorisation. Le moteur se fait peu entendre hormis quand vous montez assez haut dans les tours.

Sécurité.

Pour cet aspect, Nissan frappe un grand coup. En effet, le Navara est équipé de plusieurs éléments de sécurité tels le système d’alerte anti-collision couplé au freinage d’urgence, 7 airbags… des équipements rares sur un utilitaire.

Conclusion.

Avec cette nouvelle génération, le Navara fait fort dans la catégorie ‘Pick-Up’.

Il est encore plus ‘civilisé’ et se rapproche des standards d’une auto ‘conventionnelle’.
Révolu le temps des Pick-Up lymphatiques, bruyants et durs pour les lombaires.

Aux personnes à la recherche d’un véhicule offrant confort, place et plaisir de conduite, le Navara s’avère être un très bon choix.

Les + :

 Confort.
 Insonorisation.
 Consommation.
 Equipements de sécurité.
 Volume utile.

Les – :

 Absence du réglage du volant en profondeur.
 Résolution écran GPS.

Dimitri Haulet.

Les photos.

Nissan Navara.

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