On a chassé le Puma du côté de Hannut !

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-04-03 18:23:25   

Le championnat Wallonie Bruxelles reprenait après deux années sanitairement noires. La ville de Hannut accueillait la première manche du championnat 2022, mais aussi une première mondiale très attendue par les passionnés que nous sommes, alors bas les masques et en route pour la chasse au Puma.


Le soleil avait décidé d’inonder la hesbaye pour le retour du traditionnel Rallye de Hannut et, suite a l’annulation de Clavier, pour l’ouverture du championnat Wallonie Bruxelles 2022 .
Mais ce qui fera grand bruit et qui attirera les regards vers le marché couvert Local, c’est la première mondiale d’une WRC Hybride hors championnat mondial.
Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte ayant décidé d’aligner une Ford Puma WRC Rally 1 et d’offrir ainsi ainsi un beau cadeau aux fans que nous sommes.

Mais le plateau, toujours bien fourni à Hannut, réservait d’autres bonnes nouvelles, en division 4 on notait par exemple, les locaux Jean-Luc Berleur en Citroên DS3 rally2, Cédric Hubin en Sköda Fabia rally2, Keneth Madsen et Jan Petersen, tous deux en Peugeot 208 T16 rally2 en préparation au championnat danois, les porschistes Christian Guillemain, Paul Allaerts et Henri Schmelcher. Les habitués Johnny Vanzeebroeck, Jan Jacobs (Mitsubishi), Luc Lemmens (BMW E36 compact), la retour après 5 ans d’absence de Jean-Philippe Moes (Citroën DS3)...etc...

Dans les divisions 1-2-3, Les prétendants a la victoire étaient, la aussi, nombreux le local Julien Delleuse (Opal Astra), Fred Jamoulle qui étrennait une Citroën DS3 fraichement acquise, Geoffrey Vecoven et la monstrueuse Golf II GTI, Kevin Humblet (Citroën DS3), Eric Nandrin ((Renault Clio RS) Joffrey Widar (Opel Corsa B)...etc...

Les Histos n’étaient pas en reste non plus avec les Laurent Detal (Ford Escort MK2), Bernard Lamy (Volvo 242), Yannick Peigneur (BMW E30), Patrick Driessen (Opel Manta B), les frères Jacob (Ford Sierra Cosworth) pour les SR.

En PH on notait Philippe Hellings, Christian Delleuse, Fred Souris, Michaël America, Emile Tollet (tous sur Ford Escort MK2).
A noter aussi, la présence de Francis listrez au volant d’une magnifique Sköda 130 RS une réplique d’un modèle produit a seulement 25 exemplaires a l’époque.

La première boucle peut commencer avec la spéciale de Orp et ses pavés, comme attendu, c’est Jourdan Serdéridis qui signe le premier scratch, 1 sec devant Madsen et 10 devant Hubin. Dans Wansin c’est encore la Puma qui bondit le plus vite sur la ligne 5 sec avant Madsen et 10 avant Hubin, Jacob Madsen (Peugeot 208 rally4) pointe a la quatrième place au prix d’une attaque de tous les instants qui ne laisse personne indifférent en bord de spéciales, le Local Jean-Luc Berleur ferme le top 5, les chasseurs sont proches de la proie, mais l’apprentissage de la "Bête" demande beaucoup de patience et de prudence, ce que les expérimentés Jourdan et Fred savent, ils s’appliquent donc à affiner les réglages et surtout a apprivoiser le monstre.

Après un premier passage aux assistances, c’est à Cras Avernas que le battue reprend. Serdéridis prend un peu de distance, il devance Madsen de 19 sec. Christian Guillemain fait rugir la Porsche signe le troisième chrono à 21 sec, cap sur Ciplet ou, la encore la Puma bondit en tête avec 15 sec d’avance sur Madsen et 20 sur Hubin, Avin ferme la boucle et Jourdan signe le cinquième scratch toujours devant Madsen (+7 sec) cette fois c’est Berleur qui signe un bon troisième temps (+8).
Après une boucle, on retrouve Jourdan Serdéridis en tête avec 47 sec sur Keneth Madsen, 1min12 sur Cédric Hubin, 1min29 Christian Guillemain et 1min44 sur Jacob Madsen généreux au volant de sa Peugeot 208 rally 4.

Retour du côté de Orp pour débuter la deuxième boucle, et c’est Madsen qui signe le scratch, 2 sec devant Serdéridis et 8 devant Berleur a égalité avec Hubin.
Dans Wansin La Ford rally 1 reprend sa course en avant et signe un temps 6 sec plus rapide que lors du premier passage, Madsen est moins rapide de 5 sec et Hubin de 8 sec.
Cras Avernas retrouve le même trio qu’au précédent passage, Serdéridis est 19 sec plus rapide que Madsen et 21 sec plus rapide que Guillemain. A noter la sortie de Jean-luc Berleur qui le pousse à l’abandon alors qu’il était en pleine progression, heureusement l’équipage est "safe" !
Ciplet repasse les plats avec Serdéridis 16 sec devant Madsen et 20 sec devant Hubin.
Dans Avin Le Puma rugit toujours avec le meilleur chrono, cette fois devant Vandevelde (+7) et Hubin a égalité avec Madsen (+10).

Direction Orp pour le départ de la dernière boucle, et comme lors des autres passages, les temps dans cette spéciale sont plutôt minces, Serdéridis signe un nouveau scratch 2sec devant Madsen et 16 devant Hubin.
Dans Wansin, Madsen ne concède que 4 sec a Serdéridis, tandis que Hubin en laisse 13.
Après un dernier passage par les assistances, direction Cras Avernas ou Serdéridis augmente son avance de 8 sec sur Madsen, Guillemain, plutôt à l’aise sur cette spéciale signe a nouveau un temps dans le trio de tête a 11 sec.
Les concurrents se présentent pour la dernière fois au départ de Ciplet, Jordan y réalise un nouveau scratch, mais cette fois c’est Cédric Hubin qui suis a 16 sec, une de mieux que Madsen troisième.
Le dernier TRC de ce top rallye sera celui de Avin, c’est Jourdan Serdéridis qui y signe l’ultime scratch, devant Cédric Hubin a 6sec, Jonathan Wiart terminant son apprentissage de la fiesta Rally2 en vue du rallye des Ardennes entre pour la première fois aujourd’hui dans le top 3 d’une spéciale a 10 sec.

Au final, c’est Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte qui s’imposent après avoir été en constante progression dans son apprentissage de la bête, les surprenants danois Keneth Madsen et Mette Felthaus terminent 2min18 derrière, Les Locaux Cédric Hubin et Jérôme Riguelle montent sur la troisième marche du podium. Christian Guillemain et David Segers terminent 5ieme après avoir livré un belle course et surtout après avoir ravi les nombreux fans de hurlements teutons d’une mélodie sans fausse note.

Prix du public pour leur attaque de chaque instant Jacob Madsen et Line Nedergaarde clôturent le top 5 sur leur Peugeot 208 rally.

Place maintenant aux divisions 3-2-1 ou la bagarre a été de toute beauté, en effet Kevin Humblet (Citoën DS3T Max) portait l’estocade dès le premier chrono mais Julien Delleuse (Opel Astra GSI 16V) ne lui concédait que 2 petites secondes, Fred Jamoulle (Citroën DS3R3T) signait le même chrono que Julien, Christian Speelemans (Renault Clio RS) perdait quand a lui 13 sec sur le leader tandis que Jonathan Remilly cloturait le top 5 a 24 sec. Le ton était donné, il allait falloir être vite et éviter tous les pièges pour monter sur le podium.

Après les deux premières spéciales, Kevin Humblet et Laurent Delvaux pointent en tête, 3 sec devant Julien Delleuse et Guy Burniat, Fred Jamoulle et Stéphanie Lecocq suivent a 8 sec alors qu’il font leurs premiers mètres avec leur nouvelle monture.
Après la première boucle, c’est le local Julie Delleuse qui est en tête ( 8 ieme Général), Kevin Humblet est deuxième (11 général) a 10 sec du leader, Fred Jamoulle continue d’apprendre la DS3 rapidement, il pointe en troisième position (14 général) a 38 sec, Corentin Tordeur (DS3) pointe en quatrième position a 1 min21, Eric Nandrin ferme le top 5 a 2min34.

Lors de la deuxième boucle, Delleuse doit jeter le gant (ES9) et doit donc laisser ses camarades de battre sans lui. Et après 10 spéciales âprement disputées c’est Kevin Humblet et Laurent Delvaux qui rejoignent Hannut entête et 10 ieme général, devant Fred Jamoulle et Stéphanie Lecocq (14 général) a 57 sec, 2min10 devant Corentin Tordeur (18 général), 2min52 devant Eric Nandrin et Charles Maquet Jérémy Legros et Maxime Nappen sont cinquièmes a 4min32.

Place la troisième et dernière boucle, dans Orp, Fred Jamoulle et Stéphanie Lecocq signent leur premier scratch sous les chevrons, Kévin Humblet et Lauret Delvaux ramassent les 4 suivants.
Et c’est donc Kévin Humblet et Laurent Delvaux qui s’imposent devant Fred Jamoulle et Stéphanie Lecocq (+1min17), la troisième marche du podium revient a Eric Nandrin et Charles Maquet (+6min27).

Les "Histos "etaient aussi de la partie, avec plus de 40 voitures au départ, réparties en deux catégories , PH et SR.
En PH c’est Michaël América et Christophe Van De Maele qui imposent leur ford Escort Mk2, 1 toute petite seconde devant Emile Tollet et Géraldine Mattart (Ford MK2), Arnaud et Céline Delchambre (+2min17) complètent le podium.

En SR c’est Bert Swerts et Benjamin Van aerschot qui impose leur Opel Manta A, 9min31 devant Patrick Driessen et Tom Defourny (Opel Manta B) et le toujours présent Philippe Humblet copiloté par Arnaud Vanhoof sur l’éternelle Toyota Corolla 1600 GT2 (+14min59).

Je ne peut vous laisser sans faire mention de la 23 ieme place générale de Jean-Philippe Moes (et Yves Fouarge) pour son retour aux affaires, espérons que cette belle performance lui aura rendu l’envie d’y revenir et qu’on le reverra avant 5 ans cette fois.
Et pour terminer, j’ai une petite pensée pour Karl ’s heeren et Pierre-Yves Godfrin, obligé d’abandonner entre le TRC final et le podium de Hannut à cause d’un bris de suspension, triste pour Karl dont c’est le seul rallye de la saison, courage.

En conclusion, un beau rallye de Hannut, une fois de plus, mené de main de maître par l’écurie Hesbaye Motor Club qui nous à permis de voir une WRC rally1 Hybride pour la première fois en Belgique et pour la première fois hors championnat du monde, merci à toute l’organisation pour l’accueil qui nous a été réservé et pour les facilités qui nous ont été accordées pour travailler. Vivement la prochaine édition !

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset et Bruno Cornet .

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