Opel Grandland X.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-04-20 11:41:30   

Opel ajoute le ’X’ à sa gamme SUV et le Grandland X n’y déroge pas.

S’il partage sa plateforme et certaines motorisations avec son cousin français Peugeot 3008, son look, lui, est bien personnel.




Malgré les partenariats, les marques ont à cœur d’être meilleures que leur coéquipière, une bonne référence.

Sautons dans l’habitacle pour un tour du propriétaire rapide.

Entre nous.

Il y a quelques années, un partenariat regroupe Opel et PSA. Le Grandland X en est une réalisation.

Depuis peu, ce partenariat est devenu rachat par le groupe français.


Le style est classique et élégant. Une personnalité originale, un peu à contrecourant des autres marques qui jouent la surenchère avec le look baroudeur de leur SUV.

Les phares avant et arrière affichent des similitudes avec ceux de l’Astra. Les notes ‘Opel’ sont présentes. Les voyez-vous ?


Motorisation.

Pas trop d’exotisme sous le capot, du classique avec diesel et essence :

• 1.2 Turbo essence de 130 ch, un couple de 230 Nm à 1750 t/min.
• 1.6 Turbo essence de 180 ch, un couple de 250 Nm à 1650 t/min.
• 1.5 Turbo diesel de 130 ch, un couple de 300 Nm à 1750 t/min.
• 2.0 Turbo diesel de 180 ch, un couple de 400 Nm à 2000 t/min.


La boîte manuelle à 6 rapports, 2 boîtes automatiques, la 6 rapports pour le plus petit moteur diesel, une 8 rapports pour les 3 autres moteurs sont au catalogue.

Pour quelques jours, je prends en main le 1.5 turbo diesel en boîte manuelle.
4 niveaux de finition (Edition, Design Line, Innovation, Ultimate) sont au programme avec un équipement différent selon l’exécution que vous choisirez.

Du côté de l’intérieur.

L’ambiance à bord assure la continuité de la marque. Je retrouve d’excellents sièges ergonomiques, garnis d’un beau cuir étendu pour une assise souple.


Par contre, les sièges chauffants peinent à me satisfaire en ce début de printemps frisquet. 

L’habitabilité est bonne, tant à l’avant qu’à l’arrière où les grands adultes se glisseront aisément.


Le volume du coffre est généreux. Il propose 514 litres et 1652 litres, banquettes rabattues.

Du côté du système multimédia, vous pouvez jouir d’un bel écran jusqu’à 8 pouces. Totalement intégré dans la planche de bord, il est du plus bel effet.

Android Auto et l’Apple Car Play agrémentent votre voyage.


Le système ‘On Star’ est un assistant personnel bien intéressant pour les plus nomades, avec des fonctions sans cesse étendues (Diagnostic du véhicule, trouver un emplacement de parking, une chambre d’hôtel…).

Comment ça roule.

Opel continue à alléger ces voitures, tout bénéfice pour le dynamisme. Malgré un gabarit relativement imposant, un travail important sur les masses lui permet d’afficher un poids inférieur à 1400kg.

L’insonorisation de l’habitacle est excellente. Un réel plus pour cette voiture familiale. Mon 1.5 CDTi émet peu de vocalises. Il se révèle peu gourmand avec une consommation voisine des 6,5L/100km.


Avec une vitesse maximale contenue sous les 200km/h (192km/h) et un 0 à 100 km/h plié en 10,9 secondes, les performances sont honorables, suffisantes.

La direction est un peu légère et le roulis présent lors des passages en courbes serrées. Un tarage de suspension plus ferme diminuerait cet effet.

Par contre, ce serait sûrement au détriment du confort, un point fort de ce Grandland X.


La transmission est assurée uniquement par les roues avant. Le 4x4 n’est pas au programme mais le pack ‘All Road’ en option propose une aide appelée IntelliGrip, un système qui gère électroniquement la motricité (Normal, neige, boue, sable, ESP off).

Il a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles … français comme sa cousine 3008.

In Fine.

Avec un châssis bien affuté et des moteurs éprouvés chez la marque au Lion, le Grandland X dispose de bases solides pour attirer les amoureux de SUV à la recherche d’un look classique, d’une bonne habitabilité et d’une ergonomie bien pensée.


Les + :

 Comportement routier.
 Habitabilité.
 Accessibilité coffre.
 Equipement relativement complet.
 Peu gourmande.

Les – :

 Moteur peu expressif.
 Intérieur trop sage.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Opel Grandland X.

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